La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a adopté aujourd'hui une déclaration de consensus sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport (voir texte complet de la déclaration ci-après).
Ce document unique en son genre définit les problèmes, identifie les facteurs de risque et adresse des recommandations pour la mise en œuvre de solutions et de mesures de prévention. Il cherche à améliorer et à protéger la santé des athlètes en encourageant l'adoption de politiques de prévention efficaces et en sensibilisant davantage l'entourage de l'athlète à ces problèmes.
Il ressort des travaux de recherche que le harcèlement et les abus sexuels ont lieu dans tous les sports et à tous les niveaux. Ces actes sont toutefois plus fréquents dans le sport d’élite et semblent être avant tout le fait des membres de l’entourage de l’athlète, qui sont en position de pouvoir et d’autorité. Les recherches montrent également que le harcèlement et les abus sexuels dans le sport ont un impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes, pouvant entraîner une baisse des performances et conduire à l’abandon de l’athlète.
Sur la base de ces informations et dans le cadre de son rôle de promotion et de protection de la santé de l’athlète, la commission médicale du CIO a tenu à Lausanne, en octobre 2006, une conférence sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport. Cette rencontre était placée sous la direction du professeur Arne Ljungqvist, membre du CIO et président de la commission médicale, et coordonnée par le docteur Margo Mountjoy, membre de la commission médicale.
Deux consultantes faisaient partie du groupe d'experts : la Britannique Celia Brackenridge, sociologue du sport et ancien entraîneur national, et la Norvégienne Kari Fasting, présidente de l'organisation Women’s Sport International.
D'éminents psychologues, sociologues, psychiatres et experts du sport venus du monde entier ainsi que la porte-parole d'un groupe d'athlètes de haut niveau ont assisté à la réunion. Après avoir examiné la documentation scientifique disponible, ils ont adressé des recommandations pour prévenir le harcèlement et les abus sexuels dans le sport et préconisé une intervention précoce en la matière.
Rôle de la commission médicale du CIO
À la suite de la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), la commission médicale du CIO a vu son rôle évoluer, passant de la gestion de la lutte contre le dopage dans le sport à un engagement actif en faveur de la protection de la santé des athlètes. À cette fin, toute une série de réunions de consensus ont été organisées sur les thèmes suivants :
· les changements de sexe dans le sport (2003)
· la nutrition en sport (2003)
· la mort subite cardiovasculaire en sport (2004)
· la triade de la femme athlète (2005)
· l'entraînement au sport d'élite chez l'enfant (2005)
· le harcèlement et les abus sexuels dans le sport (2006).
Télécharger la déclaration de consensus:
Déclaration de consensus: Harcèlement et abus sexuels dans le sport
###
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO, tél. : +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org