La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO), réunie aujourd’hui à Beijing à l’occasion de sa dernière séance avant les Jeux Olympiques de 2008, a pris une décision sur le cas d’Antonio Pettigrew, membre de l’équipe américaine qui avait terminé première du relais masculin 4x400 m aux Jeux de 2000 à Sydney. Antonio Pettigrew a reconnu depuis avoir absorbé des substances améliorant la performance lors de ses compétitions à Sydney et retourné sa médaille.
Sur les recommandations de la commission disciplinaire du CIO, la CE a disqualifié Antonio Pettigrew des épreuves dans lesquelles il a concouru aux Jeux Olympiques de 2000 (relais masculin 4x400 m, 1ère place de son équipe, et 400 m, 7ème place). Antonio Pettigrew est déclaré non admissible aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing et d’autres sanctions pourront être prises à son encontre en fonction du résultat de l’enquête en cours sur BALCO.
Les coéquipiers d’Antonio Pettigrew de l’équipe américaine du relais masculin 4x400 m font également les frais de son infraction aux règles antidopage. En effet, selon une autre décision liée au même dossier, l’équipe a été formellement disqualifiée du relais 4x400 m des Jeux Olympiques de 2000. Les médailles et diplômes remis à tous les membres de l’équipe américaine de relais doivent être rendus au CIO, par l’intermédiaire du Comité National Olympique des États-Unis (USOC). La commission exécutive se prononcera sur la réattribution des médailles et diplômes aux autres athlètes des épreuves concernées lors d’une prochaine réunion.
Le texte complet des deux décisions est disponible ci-dessous :
Le dopage constitue une sérieuse menace pour l’intégrité du sport. Le cas d’Antonio Pettigrew montre qu’en choisissant de se doper, un athlète compromet à la fois ses propres résultats et ceux de ses coéquipiers.
FIN
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec
Emmanuelle Moreau - Media Relations Manager - + 86 158 1155 1830Sandrine Tonge - Media Relations Coordinator - +86 135 5217 5720
E-mail: pressoffice@olympic.org.