C'est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès du membre honoraire Lee Kun-hee, à l'âge de 78 ans.
Président du groupe Samsung depuis 1987, Lee Kun-hee fut l'artisan de la croissance de l'entreprise locale en République de Corée pour en faire l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie et un partenaire olympique mondial.
À l'annonce de la triste nouvelle, le président Thomas Bach a déclaré : “Lee Kun-hee a fait une importante contribution au Mouvement olympique et au succès des Jeux Olympiques, non seulement en faisant de Samsung un partenaire TOP du CIO, mais aussi en promouvant les Jeux Olympiques dans le monde entier et en favorisant le lien entre le sport et la culture. Cet héritage olympique que laisse Lee Kun-hee continuera de perdurer. Pour lui rendre hommage, le CIO fera mettre le drapeau olympique en berne à Lausanne.”
Fils du fondateur de Samsung, Lee Byung-chull, M. Lee Kun-hee avait rejoint le groupe en 1968 en tant que directeur général du quotidien coréen Joong-Ang Daily News et de la société de diffusion Tongyang Broadcasting Corporation (filiales du groupe Samsung) après avoir obtenu une licence d'économie à l'université Waseda à Tokyo au Japon, puis un MBA à l'université George Washington aux États-Unis. Il avait accédé à la fonction de vice-président du groupe Samsung en 1978.
M. Lee occupait également un certain nombre de postes de haut niveau en République de Corée ; il était notamment vice-président de la Fédération des industries coréennes (depuis 1987), vice-président du Comité économique nippo-coréen (depuis 1981), membre du Conseil des sages américano-coréen (depuis 1991), directeur de l’Association coréenne de la jeunesse (depuis 1982), et vice-président de l’Association des anciens étudiants coréens de l’Université de Waseda (depuis 1997).
Un an après l'accession de Lee Kun-hee au poste de président, Samsung a entamé son association avec les Jeux Olympiques en tant que sponsor national pour les Jeux de 1988 à Séoul. Avec les Jeux Olympiques d'hiver de 1998 à Nagano, son partenariat s'est élevé au niveau mondial et celui-ci se poursuit encore aujourd'hui.
Depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, Samsung a élargi son partenariat dans la catégorie de la communication sans fil pour inclure l'équipement informatique, renforçant ainsi son engagement envers le Mouvement olympique.
Lee Kun-hee pratiquait la lutte, son sport de prédilection. Il fut président puis président d’honneur de la Fédération coréenne de lutte amateur de 1982 à 1997. En cette qualité, il fut également membre du Comité National Olympique de la République de Corée, dont il devint ensuite vice-président (1993-1996) puis président honoraire.
Lee Kun-hee avait été élu membre du CIO en 1996 – et avait siégé à la commission culturelle (1997) et à la commission des finances (1998-1999) – et était devenu membre honoraire du CIO en 2017.
Il avait reçu diverses distinctions sportives nationales, l'Ordre olympique (1991), la Légion d’honneur de la République française (2004), ainsi que la “Van Fleet Award” de la Korea Society, organisation basée à New York (2006).
Le CIO tient à exprimer toute sa sympathie à la famille de Lee Kun-hee. Comme marque de respect, le drapeau olympique au siège du CIO sera mis en berne.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.