Bon pour la santé du Royaume-Uni
Visant à créer et à cultiver l’optimisme entourant l’organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Service de santé publique du Royaume-Uni (National Health Service, NHS) a lancé en 2009 le programme appelé ‘‘Go London !’’, afin d’encourager la population à adopter des modes de vie plus sains, avant, pendant et après les Jeux, et ce à Londres comme dans le reste du Royaume-Uni.
Le programme ‘‘Go London !’’ chapeautait plusieurs initiatives lancées pour promouvoir un mode de vie sain auprès de publics très divers. Par exemple, la campagne nationale ‘‘Your Personal Best’’ avait pour objectif d’encourager les résidents du Royaume-Uni atteints de problèmes de santé de longue durée à devenir plus actifs. Des études ont montré que près de 8 millions de Britanniques atteints de maladies telles que le diabète, une maladie cardiovasculaire ou d’autres affections physiques ou mentales considéraient leur mauvaise santé comme un obstacle à une vie plus active.
Dans le cadre d’un autre projet relevant du programme ‘‘Go London !’’, le NHS a mis sur pied une formation supplémentaire à l’intention des médecins généralistes de Londres, afin de les aider à mieux comprendre les effets positifs de l’activité physique sur des maladies telles que les cancers du sein, de la prostate et de l’intestin, ou la maladie d’Alzheimer.
En travaillant en collaboration avec le bureau du maire de Londres et le LOCOG, les services londoniens du NHS ont établi des principes de “manifestation saine” pour le projet ‘‘Go London !’’. Ces principes portaient sur les conséquences pour la santé d’activités et de festivals liés aux Jeux Olympiques, notamment la demande de traitement des coups de soleil, des cas de déshydratation ou de consommation excessive d’alcool. Les messages de promotion de la santé utilisés pour cette campagne en faveur de “manifestations saines” ont ensuite été adoptés par les diverses autorités locales de la ville de Londres.