Beijing 2022 dévoile sa devise officielle : "Together for a Shared Future"

La devise officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022, "Together for a Shared Future" (Ensemble pour un avenir commun), a été dévoilée lors d'une cérémonie organisée en début de journée dans le Musée de la capitale.

© Beijing 2022

Ainsi que l'a expliqué le comité d'organisation, la devise représente le pouvoir qu'ont les Jeux de surmonter en tant que communauté les grands enjeux mondiaux, avec en ligne de mire un avenir commun pour l'humanité. Ces mots illustrent la nécessité pour le monde de travailler ensemble pour un avenir meilleur, notamment au vu des difficultés rencontrées tout au long de la pandémie de COVID-19.

Beijing 2022 a ajouté que la devise exprimait l'unité et l'effort collectif, incarnant les valeurs fondamentales et la vision du Mouvement olympique, et qu'elle avait pour objectif de défendre l'unité, la paix et le progrès dans le monde. L'équipe de Beijing a également veillé à ce que la devise tienne compte des valeurs clés des Jeux Paralympiques, notamment de la contribution de ces derniers pour une société plus inclusive.

La devise a été choisie à l'issue d'un vaste processus mené entre mai et septembre 2020. Au cours de cette période, Beijing 2022 a recueilli 79 propositions adressées par des universités chinoises, dont 11 ont été présélectionnées par divers spécialistes.

S'exprimant à propos de la devise, Chen Ning, directrice générale du département de la culture et des cérémonies de Beijing 2022, a déclaré : "'Together for a Shared Future' (Ensemble pour un avenir commun) illustre la contribution de Beijing 2022 à l'esprit olympique, ainsi que l'apport de Beijing en tant que première ville à accueillir des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été et d'hiver. S'inspirant de la devise des Jeux de Beijing 2008, 'One World, One Dream' (Un monde, un rêve), elle n'incarne pas seulement le concept de partage, mais elle prend également le pouls de la pandémie mondiale et reflète les aspirations communes de tous les pays à s'unir pour un avenir meilleur."

Beijing 2022 © Beijing 2022

Beijing 2022 utilisera cette devise tout au long de la préparation et de la tenue des Jeux. Pour rappel, les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde sont attendus en Chine du 4 au 20 février pour les Jeux Olympiques d'hiver, et du 4 au 13 mars pour les Jeux Paralympiques d’hiver.

Les préparatifs des Jeux se poursuivent de leur côté. Tous les sites de compétition étaient prêts fin 2020 comme prévu. Quant aux chantiers de construction des autres installations en cours en 2021, ils seront finis à temps.

Au cours des mois à venir, bon nombre de ces infrastructures seront utilisées puisque dix épreuves tests internationales, deux épreuves tests nationales et trois semaines d'entraînement internationales sont programmées d'octobre à décembre de cette année.

Actualités liées

Prev
Next
  • Beijing 2022
    La participation de la NHL attise l’engouement pour les Jeux de Beijing 2022
  • Beijing 2022
    Les Jeux d'hiver de Beijing 2022 accueilleront les athlètes dans six mois à peine
  • Sessions du CIO
    Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020
  • Beijing 2022
    Beijing 2022 présente son rapport sur l'héritage
  • Beijing 2022
    Déclaration du CIO concernant les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022
  • JOJ
    Madeleine Egle, médaillée aux Jeux Olympiques et aux JOJ, vise un nouveau podium à Beijing
back to top