Appel à candidatures pour les subventions annuelles de développement "sport et société active"

Le Comité International Olympique (CIO), par l'intermédiaire de sa commission sport et société active et des subventions de développement que celle-ci octroie chaque année, offrira en 2020 des ressources supplémentaires à quatre organisations de terrain qui utilisent le sport et l'activité  physique comme moyen de s'attaquer aux problèmes sociaux.  

Appel à candidatures pour les subventions annuelles de développement  "sport et société active"
© Terres en Mêlées

Cette année, la commission recherche plus particulièrement des organisations qui se servent du  sport pour favoriser l'intégration sociale des personnes déplacées de force, pour lutter contre le changement climatique et préserver l'environnement, pour promouvoir l'égalité des sexes ; ou encore qui favorisent, à travers l'innovation, la pratique d'une activité physique et sportive.  

Quatre subventions d'un montant de 20 000 CHF chacune seront attribuées à des organisations non gouvernementales (ONG) ou à des Fédérations Internationales et nationales de sport (y compris les Fédérations Internationales reconnues par le CIO) qui utilisent le sport comme vecteur de développement social. Ces organisations et fédérations ont jusqu'au 1er décembre 2019 pour soumettre une candidature sur la page web correspondante, et les noms des bénéficiaires seront communiqués au début de l'année 2020.

Conformément à l'Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, et au vu des chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquant notamment que plus de 80 % des adolescents dans le monde ne font pas assez d'exercice, le CIO a attribué ses premières subventions de développement "sport et société active" en 2016. Depuis lors, il renforce chaque année cet engagement à galvaniser les communautés par le sport, à travers des projets ayant des effets positifs sur le plan mental et physique pour les personnes de tous âges.

© Altus

Précédents bénéficiaires des subventions de développement

C'est à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix que les quatre bénéficiaires des subventions 2019 ont été annoncés ; les thèmes retenus pour 2019 étaient l'intégration sociale, la promotion de l'égalité des sexes, ainsi que la pratique du sport en milieu urbain.

En Macédoine, l'association Cross Cultures Project Association a été reconnue pour promouvoir la paix et la tolérance entre groupes ethniques. Son projet a réuni des enfants albanais, turcs, serbes et macédoniens dans le cadre d'un programme de football dirigé par les grands-parents qui enseigne également des valeurs telles que l'égalité entre hommes et femmes et l'importance d'adopter un mode de vie sain.

Parmi les premiers bénéficiaires des subventions en 2016 figurait la Fondation Salaam Bombay, basée à Mumbai, en Inde. L'organisation a utilisé l'argent obtenu pour organiser un tournoi de cricket entièrement féminin afin d'autonomiser les jeunes filles, de les éduquer sur l'importance de l'activité physique et de promouvoir l'égalité dans la participation aux compétitions.

© FundLife

Parmi les autres bénéficiaires des subventions accordées par la commission sport et société active du CIO figure le projet Dreamfields en Afrique du Sud, où l'argent a servi à financer des équipements sportifs indispensables pour les écoles rurales et les banlieues, et la remarquable ONG Skateistan, qui a contribué à offrir à 1 000 enfants afghans, en particulier des filles, l'accès gratuit à des programmes pédagogiques et des activités en lien avec le skateboard.

Mais l'initiative de ces aides au développement ne s'adresse pas uniquement à la jeune génération. Help Age International Tanzania a reçu une subvention en 2017, l'argent permettant de mettre sur pied des activités axées sur le bien-être des personnes âgées, ainsi que d'organiser des échanges intergénérationnels et des campagnes d'information sur la prévention et la lutte contre la maladie par l'exercice.