Actualités Olympiques

8 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a reçu la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, accompagnée du musicien, Manu Dibango, récemment nommé Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. La rencontre a porté sur les modalités d’une collaboration future en adéquation avec les objectifs fixés par l’Agenda olympique 2020. Le rôle du sport comme instrument de cohésion sociale, d’éducation et de développement, ainsi que l’importance de mentionner la valeur du sport dans la déclaration politique qui accompagne les objectifs de développement durable des Nations Unies ont longuement été évoqués lors de la réunion. Également à l’ordre du jour, les préparatifs des Jeux à Rio et plus précisément les opérations liées aux services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public en français. Communiqué complet ici.

Un groupe de golfeuses parmi les meilleures du monde, Shanshan Feng (République populaire de Chine), Julieta Granada (Paraguay), Fabienne In-Albon (Suisse), Caroline Masson (Allemagne) et Paula Reto (Afrique du Sud), a rendu visite au président du CIO. Ensemble, ils ont discuté du retour du golf au programme olympique avant de faire un "pitch and putt" dans les jardins du CIO. Les cinq golfeuses ont pris un peu de temps sur leur programme d’entraînement à l’Evian Championship 2015 qui s’est tenu du 10 au 13 septembre à Évian (France), alors qu’elles se préparent pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Elles ont également pris part à un concours de précision au Musée Olympique et à la présentation de l’exposition intitulée “Swing !” qui sera ouverte gratuitement au public du 9 décembre 2015 au 31 janvier 2016. Communiqué complet ici.

Sept athlètes représentant l'élite de la voile olympique ont fait la plus importante donation d’équipement de voile jamais faite au Musée Olympique lors d’une cérémonie à laquelle assistait le président Bach. Ces athlètes qui totalisent à eux sept 17 médailles olympiques, sont : le quintuple médaillé olympique Torben Grael (Brésil), le quintuple participant aux Jeux et médaillé d'or Mateusz Kusznierewicz (Pologne), le médaillé de bronze olympique Jonathan Lobert (France), le médaillé d'argent et de bronze olympique Bruno Prada (Brésilien), le quadruple olympien Mark Reynolds (Etats-Unis d’Amérique) et les médaillés d'or olympiques Max Salminen (Suède) et Fredrik Loof (Suède). Le don a été effectué par la Star Sailors League (SSL). Communiqué complet ici.

Une délégation du CNO suédois conduite par le président du CNO, Stefan Lindeberg et la secrétaire générale, Gunilla Lindberg, également membre de la commission exécutive du CIO, a rencontré le président Bach. Divers sujets ont été abordés comme l’Agenda olympique 2020 et ses recommandations, les préparatifs pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques, ainsi qu’une éventuelle candidature olympique pour les Jeux d’hiver.

Avec le président de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), Klaus Schormann, accompagné de la secrétaire générale de l’UIPM, Shiny Fang, le président Bach a parlé des préparatifs des prochains Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020.

MEMBRES

C’est en tant que personne de liaison avec l’État de la Cité du Vatican, que Mario Pescante a participé à une réunion du comité consultatif dans le cadre du Forum international sur le sport et la foi «le sport au service de l'humanité» qui se tiendra à Rome en 2016. Organisée à Rome les 10 et 11 septembre, la réunion a vu la participation entre autres du président du Conseil pontifical pour la culture au Vatican, le Cardinal Gianfranco Ravasi ainsi que de personnalités du monde du sport parmi lesquelles Patrick Joseph Hickey, président des Comités Olympiques Européens, du Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, président de l’Association des CNO et du prince Feisal Al Hussein, président du CNO jordanien, tous les trois membres du CIO. Un message du président du CIO a été lu aux participants en ouverture de la réunion.

Kirsty Coventry vient d’ajouter une médaille à ses sept médailles olympiques et huit médailles mondiales. Elle a en effet remporté la médaille d’or du 200m quatre nages individuel lors des Jeux africains qui se déroulent à Brazzaville (Congo) du 2 au 19 septembre.

FEDERATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Au lendemain des championnats du monde d’aviron à Aiguebelette (France), la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) a tenu un congrès ordinaire le 7 septembre à Chambéry. Six nouvelles fédérations ont fait leur entrée à la FISA: Djibouti, Haïti, Luxembourg, Malawi, Malte, et Trinité-et-Tobago. La FISA compte désormais 148 fédérations membres. Le congrès a également attribué l’organisation des championnats du monde 2019 à la ville autrichienne de Linz. L’édition 2016 du congrès ordinaire a été attribuée à la ville néerlandaise de Rotterdam. A la fin de ce congrès, une conférence des fédérations nationales a été organisée au cours de laquelle le président de la FISA, Jean-Christophe Rolland, a entre autres abordé en détail les changements à réaliser en réponse à l’Agenda olympique 2020. Infos sur www.worldrowing.com.

Plus de 280 gymnastes venus de 56 pays ont participé aux championnats du monde de gymnastique rythmique qui se sont déroulés du 7 au 13 septembre à Stuttgart (Allemagne). Ces championnats ont couronnés non seulement les meilleurs athlètes du monde mais ont également servi d’épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Des places pour Rio seront également à prendre lors des Jeux mondiaux de 2017 à Wroclaw (Pologne). La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) nous informe également que les 31es championnats du monde de trampoline qui se tiendront du 26 au 29 novembre à Odense (Danemark) verront un nombre record de participants avec plus de 300 athlètes venus de 41 pays. Ce record représente une augmentation de 30% de la participation par rapport aux précédents championnats organisés à Daytona Beach (Etats-Unis d’Amérique) en 2014. A noter que ces championnats de 2015 offriront les premiers billets pour la compétition de trampoline aux Jeux de Rio l’an prochain. Infos sur www.fig-gymnastics.com.

Les participants au programme de bourses ‘Targeting Rio 2016’ de la Fédération Internationale de Natation (FINA), ont pu prendre part aux 16es championnats du monde tenus à Kazan (Fédération de Russie) du 24 juillet au 9 août dernier. Un rapport post-Kazan révèle les résultats et les progrès enregistrés par ces jeunes nageurs qui s’entraînent au centre de Thanyapura à Phuket (Thaïlande) depuis mai 2015. Ces athlètes originaires de l’Asie du sud-est bénéficient de ce nouveau programme de bourses (lancé en 2015) leur permettant de s’entraîner dans des installations de haut niveau et leur apportant un soutien continu, le tout afin de se préparer aux prochains Jeux Olympiques de 2016. Infos sur www.fina.org.

Le conseil de la World Rugby a approuvé la décision d’organiser l’édition 2016 du trophée des moins de 20 ans au Zimbabwe qui se tiendra du 19 avril au 1er mai. Huit équipes y prendront part afin de décrocher la victoire, synonyme de billet pour les championnats du monde des moins des moins de 20 ans qui se tiendront en Géorgie. Infos sur www.irb.com.

La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) (ITTF) a annoncé que l’épreuve test de tennis de table pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro aura lieu du 18 au 21 novembre 2015 au Riocentro situé à Barra da Tijuca. Le ‘Aquece Rio International’ 2015 accueillera quatre épreuves qui figureront aux Jeux l’an prochain : par équipes hommes, par équipes femmes, simple hommes, simple femmes. Cette compétition sera l’occasion pour les joueurs, les entraineurs et les officiels de tester le site et les conditions afin d’être prêt pour le tournoi olympique de tennis de table qui se déroulera du 6 au 17 août 2016. Infos sur www.ittf.com.

L’Union Internationale de Triathlon (ITU), (ITU), en coopération avec la Confédération asiatique de triathlon (ASTC) a organisé un camp destiné à ses organisations du Kazakhstan et de la Mongolie et qui a vu la participation de deux entraîneurs et 15 athlètes kazakhs et de quatre entraîneurs et 10 athlètes mongols (photo ci-dessus). A noter que les athlètes étaient âgés de 13 à 19 ans. A travers ce camp, qui est la première étape vers des projets de développement en Asie, les animateurs de l’ITU ne partagent pas uniquement leurs expériences et leurs connaissances avec les entraîneurs locaux mais testent également les performances des athlètes, en enseignant aux entraîneurs comment analyser ces performances afin d’ajuster leur séances d’entrainement. Infos sur www.triathlon.org.

Du 2 au 6 septembre, la plage de Copacabana, site olympique pour le beach volley en 2016, a accueilli le ’Rio Open’, épreuve test en vue des Jeux Olympiques de l’été prochain. Faisant partie du ‘World Tour’ de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), le ‘Rio Open’ était la seconde épreuve test organisée par la FIVB, après les finales de la Ligue mondiale en juillet dernier. Infos sur www.fivb.org.

FI HIVER

Réunies à Belgrade (Serbie) lors de leur 4e congrès annuel, les associations membres de la Fédération Mondiale de Curling (WCF) ont réélu le champion Olympique de 2002, le Norvégien Bent Ånund Ramsfjell à la vice-présidence pour l’Europe, et le Japonais Toyo Ogawa au conseil d’administration. Des propositions concernant le règlement du curling et la nouvelle discipline olympique du double mixte ont été abordées lors de l’assemblée générale de la WCF. L’édition 2016 du Congrès se tiendra du 7 au 10 septembre à Stockholm, suivie par l’assemblée générale le 10 septembre, dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Association suédoise de curling. Infos sur www.worldcurling.com.

FI RECONNUES

L’International Surfing Association (ISA) vient de lancer sa première commission des athlètes afin de s’assurer que les intérêts et les opinions de la communauté mondiale des surfeurs soient bien représentés au sein de la FI et du mouvement sportif au plus large. Le double champion du monde de ‘StandUp Paddle’, le Danois Casper Steinfath, également vice-président de l’ISA, a été nommé président de la commission des athlètes de l’ISA, composée de six autres athlètes originaires de quatre continents. Infos sur www.isasurf.org.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

A l’invitation du CNO albanais, le président et le secrétaire général de la Fédération Internationale du sport scolaire (ISF), Laurent Petrynka et Jan Coolen, ont effectué une visite de deux jours à Tirana. Ils ont tenu plusieurs réunions dont une avec le Premier ministre albanais, Edi Rama, et avec la ministre de l’éducation et du sport, Lindita Nikolla, réunion portant sur la création de la fédération albanaise du sport scolaire. A cet égard, le CNO avait également prévu des réunions avec les membres du comité exécutif du CNO, la direction des sports au sein du ministère de l’éducation et du sport et l’Université des sports de Tirana. Infos sur www.nocalbania.org.al.

Le CNO algérien nous annonce que 40 ans après les Jeux méditerranéens à Alger, l’Algérie va à nouveau abriter cette manifestation en 2021 dans la ville d’Oran. En effet, le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), réuni le 27 août dernier à Pescara (Italie) a élu la capitale de l’Ouest du pays pour abriter la 19e édition de ces Jeux. Infos sur www.coalgerie.com.

La section ‘entraînement et développement sportif’ du CNO bahreïni a organisé un séminaire sur le développement des capacités mentales ainsi qu’un stage (niveau 4) dans le cadre de son programme national d’entraînement. Ce dernier stage a rassemblé des entraîneurs de fédérations et clubs sportifs ainsi que d’organisations du secteur privé du Bahreïn et d’autres pays membres du Conseil de coopération du Golfe (GCC).

Le CNO camerounais nous annonce l’organisation d’un stage technique pour entraineurs (niveau 1) de badminton à Yaoundé du 25 au 30 août derniers. Organisé sous l’égide de l’Association francophone de badminton et de la Solidarité Olympique, ce stage a vu la participation de 24 entraîneurs. En marge de cette formation, la fédération camerounaise de badminton a organisé la semaine multi-activités de l’Association francophone de badminton avec comme principale activité, la formation des athlètes toutes catégories, des arbitres et des officiels. Cette semaine avait comme objectif de vulgariser la pratique du badminton dans les pays ayant en commun l’usage de la langue française.

Le 9 septembre, le CNO colombien a dévoilé sa nouvelle page web sur laquelle figureront les informations des 52 fédérations sportives nationales ainsi que les événements auxquels participent des athlètes colombiens. Seront également proposés les calendriers sportifs, les rapports sur la participation aux manifestations olympiques, les bulletins d’information, et autres publications. Découvrez cette nouvelle page sur www.coc.org.co.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

RIO 2016

Le programme éducatif de Rio 2016 2016 – Transforma - a organisé son cinquième festival sportif à Rocinha, la plus grande favela de la ville hôte olympique. Plus de 1 000 personnes de tous âges ont participé aux festivités et en ont profité pour s’essayer à de nouveaux sports (photo ci-dessus) et bénéficier d’un avant-goût des Jeux de l’an prochain. Outre l’opportunité de s’initier à toute une série de sports, les participants ont également eu la chance de côtoyer au plus près les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016, Vinicius et Tom. Une démonstration de sports de combat a également eu lieu à l’Instituto Reação, une organisation non gouvernementale qui donne des cours de judo aux jeunes dans un certain nombre de favelas de Rio et qui a été créée par Flavio Canto, médaillé de bronze en judo à Athènes 2004. Communiqué complet ici.

Pour célébrer le compte à rebours final avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de 2016, de nombreuses manifestations sportives et culturelles se sont déroulées les 6 et 7 septembre à Rio de Janeiro en présence du président du Comité International Paralympique (IPC) et membre du CIO, Philip Craven (en photo). Le 7 septembre soit un an exactement avant l’ouverture des Jeux Paralympiques, les billets pour ces Jeux ont été mis en vente à l’attention des résidents brésiliens. Infos sur www.rio2016.com et www.paralympic.org.

PYEONGCHANG 2018

Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang POCOG), Yang-ho Cho a présenté les activités du POCOG pour soutenir la Trêve olympique lors de la réunion de la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO) à Lausanne la semaine dernière. Le POCOG a ainsi achevé deux cycles de son programme éducatif sur la Trêve olympique. Ont ainsi été formés 515 enseignants et plus de 70000 étudiants en République de Corée. Par ailleurs, plus de 1500 enfants de 75 pays différents ont participé au ‘Dream Programme’ du POCOG au cours de ces 12 derniers mois. Le POCOG a développé trois piliers stratégiques pour ce programme sur la Trêve olympique : promouvoir les idées de la Trêve olympique auprès du public coréen et le sensibiliser sur ce concept; s’engager auprès d’eux en créant un forum; et coopérer avec ses homologues à Tokyo et Beijing pour aider à mieux diffuser les idéaux olympiques. Infos sur www.pyeongchang2018.com.

ORGANISATIONS RECONNUES

La première édition de la Semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWOF), la manifestation dont les Comités Olympiques Européens (COE) sont partenaires, s’est déroulée du 7 au 13 septembre au parc des expositions à Bruxelles (Belgique) et a été inaugurée officiellement par Tibor Navracsics, commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport. Les COE y ont participé afin de promouvoir leur manifestation sportive pour les jeunes, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), auprès de l’Union européenne et du grand public. Le stand des COE installé au Village de l’EWOF (photo ci-dessus), a proposé à tous les visiteurs des vidéos des différentes éditions du FOJE, du matériel promotionnel sur les prochaines ainsi qu’un quiz sur le FOJE. Infos sur www.eurolympic.org.

Chris Thomas a été élu président de la Fédération des jeux mondiaux des transplantés (WTGF) lors de la réunion du conseil de la WTGF le 28 août à Mar Del Plata (Argentine), où se déroulait la 20e édition de ces jeux. Chris Thomas, qui a été directeur général de Transplant Australie pendant huit ans, succède à Olivier Coustere, président pendant plus de dix ans. Gary Green a été reconduit comme secrétaire tandis que Colin White a été élu trésorier, devenant ainsi le troisième membre du comité exécutif. Infos sur www.wtgf.org.