2ème jour de la réunion de la commission exécutive à Saint-Pétersbourg

La commission exécutive du CIO (CE) siégeait  aujourd’hui pour le deuxième jour de ses réunions tenues en marge du Congrès SportAccord à Saint-Pétersbourg. Dans la matinée, les membres ont entendu des rapports sur l’état d’avancement de la préparation des éditions de Sotchi 2014, Rio 2016 et PyeongChang 2018 ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu l’an prochain à Nanjing. Les préparatifs dans chaque ville sont sur la bonne voie.

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

La CE a approuvé le modèle des médailles qui seront remises aux Jeux à Sotchi en février prochain et le public a pu y jeter un premier coup d’œil au centre des congrès abritant les réunions.

La CE a également reçu des informations sur certains Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui connaissent actuellement des difficultés liées en particulier à l’ingérence des gouvernements.

Une décision sur le cas du membre du CIO Pál Schmitt a ensuite été prise après examen approfondi  des faits et des recommandations formulées par la commission d’éthique  du CIO. Tenant compte de l’auto-suspension de M. Pál Schmitt de sa qualité de membre pendant une année,  des services extraordinaires qu’il a rendus précédemment au sport et au Mouvement olympique,  de sa démission de ses fonctions de chef de l’État hongrois et de sa renonciation volontaire et permanente à participer à toute commission du CIO, la CE a prononcé un blâme à l’encontre de M. Pál Schmitt.

Autre décision, la CE a approuvé la réattribution des médailles et diplômes dans trois cas dans lesquels des athlètes ont été reconnus coupables de dopage à la suite des nouvelles analyses effectuées sur les échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. La médaille de bronze d’Iryna Yatchenko, Bélarus, athlétisme (finale du lancer du disque féminin) sera réattribuée à   Vera Pospisilova-Cechlova de la République tchèque.

La médaille d’or de Yuriy Bilonog, Ukraine, athlétisme (lancer du poids masculin) sera réattribuée à Adam Nelson des États-Unis. Le Danois  Joachim Olsen recevra la médaille d’argent et l’Espagnol Manuel Martinez recevra la médaille de bronze. Enfin, la médaille de bronze du Russe Oleg Perepetchenov, haltérophilie (hommes 77 kg) sera réattribuée à Reyhan Arabacioglu de Turquie. 

Pour terminer, la CE a choisi Durban, Afrique du Sud, comme ville hôte de la 16e Conférence mondiale sur le sport pour tous en 2015.