Le décathlon masculin et l'heptathlon féminin se déroulent sur deux jours et couronnent l’athlète le plus complet.

Une Minute, Un Sport : le épreuves combinées de Tokyo 2020 en images

Nous vous montrons les règles et les spécificités des épreuves combinées en une minute. Que vous soyez familier avec le décathlon et l'heptathlon ou que vous souhaitiez en savoir plus, « Une minute, Un sport » vous explique ce sport et comment il fonctionne.

Une Minute, Un Sport | Décathlon et Heptathlon
01:23

"Une Minute, Un Sport" vous fera découvrir les règles et les meilleurs moments du Décathlon et de l'Heptathlon en une minute.

Présentation

Le désir de déterminer l'athlète le plus polyvalent remonte aux Jeux Olympiques de la Grèce antique. Un pentathlon de cinq épreuves a eu lieu pour la première fois lors de la 18e Olympiade antique vers 708 av. J.-C. Il comprenait le saut en longueur, le disque, le javelot, le sprint et la lutte.

Le décathlon masculin moderne de dix épreuves et l'heptathlon féminin de sept épreuves (appelés "épreuves combinées") découlent de cette compétition. Les deux compétitions sont conçues pour couvrir l'ensemble des disciplines athlétiques sur deux jours, y compris les sprints, les courses de demi-fond et de fond sur piste ainsi que les épreuves de saut et de lancer. Les femmes ont participé pour la première fois au pentathlon (cinq disciplines) aux Jeux de Tokyo en 1964. C'est devenu l'heptathlon, avec l'ajout du javelot et du 800 m à Los Angeles en 1984.

Les épreuves illustrent également l'esprit olympique. L'expérience partagée par les athlètes crée un lien de solidarité qui va au-delà de la victoire et de la défaite.

Décathlon Hommes
Jour 1 : 100 mètres, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 mètres
Jour 2 : 110 mètres haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, 1500 mètres

Heptathlon Femmes
Jour 1 : 100 mètres haies, saut en hauteur, lancer du poids, 200 mètres
Jour 2 : Saut en longueur, lancer du javelot, 800 mètres

Les concurrents gagnent des points pour leur performance dans chaque discipline en fonction d’un barème, également appelé table de cotation, qui convertit en points une performance établie en distance ou en temps. Le vainqueur est l'athlète qui accumule le plus de points.

Programme

  • Décathlon (Hommes)
  • Heptathlon (Femmes)

L’essence du sport

Défier le corps et l'esprit

Comme les disciplines ont des caractéristiques si différentes, afficher les meilleurs résultats dans chacune d'entre elles est une tâche à la difficulté gargantuesque. Les athlètes doivent aborder les épreuves de façon stratégique : certains cherchent à maintenir un haut niveau de performance tout au long du programme, d'autres sont doués dans certaines disciplines et utilisent des résultats supérieurs pour compenser les performances plus faibles ailleurs. Bon nombre des meilleurs décathloniens et heptathloniennes sont capables de concourir individuellement à un niveau élite dans une ou plusieurs disciplines.

L'une des particularités de ces épreuves combinées est la plus longue course : le 1500 m pour le décathlon et le 800 m pour l'heptathlon. C’est certes la dernière épreuve du programme après deux jours d’efforts éreintants, qui peut avoir une influence significative sur le classement final, mais c’est surtout l’émotion qui émane des célébrations qui suivent. La ligne d’arrivée est toujours le théâtre de sourires, de poignées de mains, d’étreintes amicales et les athlètes effectuent un tour d’honneur sous une pluie d’applaudissements et d’acclamations. Un grand moment.

En attendant Tokyo 2020

À la recherche de la gloire à Tokyo

Les athlètes européens et américains sont toujours très performants en décathlon. Ashton Eaton (USA) s'est montré imbattable à Londres en 2012 et à Rio en 2016 et il a pris sa retraite en 2017 avec le record du monde et le record olympique en poche. Eaton est l'un des rares hommes à avoir obtenu un score total de plus de 9 000 points. Le nouveau record du monde est la propriété du Français Kévin Mayer, médaillé d'argent à Rio 2016, qui a accumulé 9 126 points en 2018.

En heptathlon, un pointage total de plus de 7 000 points est exceptionnel. Après avoir remporté la médaille d'argent à Los Angeles en 1984, Jackie Joyner-Kersee (USA) a remporté l'or à Séoul 1988 et à Barcelone 1992. Elle a pris sa retraite après avoir affiché les six meilleures marques d'heptathlon de tous les temps, y compris le record du monde de 7 291 points, établi lorsqu'elle a remporté son premier titre olympique. Joyner-Kersee a également été une sauteuse en longueur de classe mondiale, gagnant l'or à Séoul 1988 et des médailles de bronze à Barcelone 1992 et Atlanta 1996.

Plus récemment, les heptathloniennes européennes, dont la Britannique Jessica Ennis-Hill, qui a triomphé à Londres en 2012, ont dominé le classement. La Belge Nafissatou Thiam a remporté la médaille d'or à Rio en 2016 et elle est l'un des talents les plus inspirants de l'athlétisme.

Le saviez-vous ?