Soyez prêt pour le Grand départ du relais de la flamme olympique de jeudi

Cérémonie d'allumage de la flamme olympique dans l'Olympie antique.
Cérémonie d'allumage de la flamme olympique dans l'Olympie antique.

Demain, le 25 mars, marque le Grand départ du relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020 en 2021. Voici un condensé de tout ce que vous devez savoir sur les événements à venir au début de ce périple de 121 jours à travers les 47 préfectures du Japon.

Comment suivre le relais ?

Le Grand départ du relais de la flamme olympique commencera au National Training Center J-Village à Fukushima le 25 mars à partir de 9h00 (heure Japonaise). En raison de la pandémie de COVID-19, les spectateurs ne seront pas autorisés à se rendre sur le site de l’événement mais vous pouvez suivre la retransmission sur le site internet de Tokyo 2020.

La flamme olympique allumera la torche des premières porteuses de la flamme de ce Grand départ, qui seront les joueuses de l’équipe japonaise de football, et marquera le début du voyage de 121 jours du relais de la flamme olympique.

La flamme commencera son trajet par les cinq préfectures que sont Fukushima (du 25 au 27 mars), Tochigi (28-29 mars), Gunma (30-31 mars), Nagano (1-2 avril) et Gifu (3-4 avril). La flamme parcourra ensuite près de 98% du Japon avant d’atteindre le Stade olympique, sa destination finale, le 23 juillet 2021, le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La pierre angulaire des Jeux Olympiques

Le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 perpétue la grande tradition du relais de la flamme, devenue l’un des emblèmes des Jeux. Depuis le Relais de la paix à Londres en 1948 au relais « Down under » de Sydney, chaque relais a été unique en son genre.

Le concept derrière le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 est « Hope Lights Our Way », pour unir le peuple japonais autour des valeurs de soutien, d’acceptation et d’encouragement les uns envers les autres.

Le relais de la flamme olympique ne représente pas que l’aube d’une nouvelle ère qui répandra l’espoir pour illuminer notre chemin, mais aussi la joie et la passion des Japonais autour du Mouvement olympique à l’approche des Jeux de Tokyo.

Rencontrez les porteurs de la flamme

Au cours de son trajet, quelques 10 000 porteurs de la flamme auront pour mission de transporter la flamme à travers le pays jusqu’à sa destination finale : Tokyo.

En moyenne, chaque porteur de la flamme courra une distance de 200 mètres et passera le relais au porteur suivant en utilisant l’une des nombreuses poses de « baiser de la flamme » (en anglais).

Des personnes de tous horizons se sont portées volontaires pour devenir porteur de la flamme, chacun avec leurs raisons personnelles de vouloir prendre part à ce relais. À l’image de NAKAGAWA Kiku (en anglais), la petite-fille du créateur de la torche des Jeux de Tokyo en 1964, ou bien KONISHI Hiroyuki (en anglais), un ambassadeur en charge de la promotion de sa préfecture ayant vécu 15 ans avec un cancer, ou encore YUHEI Sekino (en anglais) qui a décidé de courir le relais pour son petit frère.

Beaucoup d’autres personnes et travailleurs de l’ombre, participeront au succès de ce relais inoubliable.

Michael Johnson, le recordman du monde de 400 m et champion olympique, à Stonehenge le 55e jour du relais de la flamme olympique de Londres 2012.
Michael Johnson, le recordman du monde de 400 m et champion olympique, à Stonehenge le 55e jour du relais de la flamme olympique de Londres 2012.
Photo de Matt Cardy/Getty Images

Participez au relais de la flamme olympique via les réseaux sociaux ! #HopeLightsOurWay

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez participer au relais de la flamme olympique grâce aux réseaux sociaux. Cela n’a jamais été aussi facile ! Affichez votre esprit olympique ou envoyez des messages de soutien aux porteurs de la flamme en postant sur les réseaux sociaux avec les hashtags suivants : #Tokyo2020, #HopeLightsOurWay, #TorchRelay, #StrongerTogether et #OlympicFlame.

Les posts contenant #HopeLightsOurWay ou tout autre hashtag en lien avec le relais de la flamme, sera reposté sur le site internet et les réseaux sociaux du relais de la flamme olympique.