Live blog : meilleurs moments du relais de la flamme olympique à Kochi

Kochi, JAPAN - 20 APRIL 2021 : The Olympic Torch Relay section 3 in Kami City, Kochi prefecture, Japan.
Kochi, JAPAN - 20 APRIL 2021 : The Olympic Torch Relay section 3 in Kami City, Kochi prefecture, Japan.

Le relais de la flamme débute son tour de la préfecture de Kochi ! Vous pouvez suivre tous les moments de ce relais historique qui amènera la flamme olympique jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021 grâce notre live stream, et rester informé de tous les moments forts à venir sur notre live blog ici même.

20 avril, 16h20 (JST) : les surfeurs rencontrent les porteurs de la flamme

La préfecture de Kochi, réputée pour ses longues plages de sable, dispose de certains des plus beaux spots de surf du pays. Mais cet après-midi, la plage de Toyo s'est transformée en spot pour la flamme olympique !

Les porteurs de la flamme, qui courraient le long de la plage, en ont profité pour saluer les surfeurs.

Découvrez ce que pense le surfeur français Jérémy Florès de surf à Tokyo 2020 !

20 avril, 14h (JST) : journée ensoleillée à Aki

Les porteurs de la flamme olympiques ont eu la chance de courir le long du magnifique littorale d’Aki, sous un soleil quasi-estival et une vue imprenable sur l’océan Pacifique.

Kochi, JAPON - 20 avril 2021 : le relais de la flamme olympique à Nahari, dans la préfecture de Kochi.
Kochi, JAPON - 20 avril 2021 : le relais de la flamme olympique à Nahari, dans la préfecture de Kochi.
Photo de Tokyo 2020

20 avril, 13h (JST) : point photo du matin

Les sourires étaient au rendez-vous ce matin avec les porteurs du relais de la flamme en direct de la deuxième journée dans la préfecture de Kochi. Retour sur les moments forts de la matinée alors que la flamme continue son chemin à travers la préfecture sous un magnifique soleil.

20 avril, 11h (JST) : un célèbre photographe en pleine lumière à Kochi

Ce n’est pas la première fois que NOMACHI Kazuyoshi tient la flamme olympique entre ses mains. Lorsqu’il était encore adolescent, il a été porteur de la flamme lors des premiers Jeux Olympiques à Tokyo en 1964. Maintenant, 57 ans plus tard, il est de retour sur le relais de la flamme olympique dans sa préfecture natale mais avec le statut de photo journaliste de renom.

À 74 ans, Nomachi est bien connu pour ses documentaires en Afrique, au Moyen-Orient, en République populaire de Chine ou encore dans les Andes. Son travail à été publié dans plusieurs magazines et été exposé dans des galeries au Japon et à travers le monde.

Mais c’est bien ici, à Kochi, qu’est née sa passion pour la photographie.

Kochi, JAPON - 20 avril 2021 : le relais de la flamme olympique est à Konan, dans la préfecture de Kochi.
Kochi, JAPON - 20 avril 2021 : le relais de la flamme olympique est à Konan, dans la préfecture de Kochi.
Tokyo 2020

20 avril, 9h30 (JST) : un paralympien japonais porte la flamme au nom du handisport

Avant que UEYAMA Tomohiro ne se rende sur les pas de tir à l’arc des Jeux Paralympiques de Tokyo en août, il est dans la ville de Kami dans la préfecture de Kochi, portant la flamme olympique pour représenter le handisport japonais.

Ueyama a terminé 7e du tir à l’arc lors de ses débuts olympiques à Rio 2016 mais, à l’approche des Jeux Paralympiques qui se dérouleront à domicile pour le para-archer, il espère encourager les personnes en situation de handicap à continuer de vivre leurs rêves, en plus de mettre en lumière le tir à l’arc handisport au Japon.

En tant que porteur de la flamme, j’espère augmenter la visibilité du tir à l’arc handisport qui est une discipline peu connue, et d’accroître le nombre de supporters.

Saviez-vous que le tir à l’arc est apparu pour la première fois aux Jeux de Stoke Mandeville en 1948 et et figure au programme paralympique depuis 1960 ? Découvrez-en plus sur le tir à l’arc handisport ici.

20 avril, 9h30 (JST) : un ancien joueur de baseball universitaire rend hommage à sa ville natale

Nishiyama Himoru était encore étudiant lorsque le grand tremblement de terre de 2011 à frappé la côte est du Japon. En tant que membre de l’équipe de baseball du club local à Kochi, lui et ses coéquipiers ont récolté des équipements de baseball, les ont remis en état et les ont redistribués dans les écoles de Tohoku.

Aujourd’hui, il continue de donner de lui-même mais pour la communauté de sa ville natale, en portant la flamme olympique avec fierté dans la ville de Kigayama. Il rend hommage à la beauté de la préfecture de Kochi et aux habitants de l’endroit qui l’a vu naître. Tout en avançant sur le relais de la flamme olympique, il a aussi envoyé un message aux gens en ces temps de pandémie de COVID-19.

Je pense qu’en battant ce virus et toutes ces difficultés, nous pourrons avoir des Jeux Olympiques et un monde saint et rempli.

Kochi, JAPON - 20 avril 2021 : le relais de la flamme olympique est dans le village de Kitagawa dans la préfecture de Kochi.
Kochi, JAPON - 20 avril 2021 : le relais de la flamme olympique est dans le village de Kitagawa dans la préfecture de Kochi.
Tokyo 2020

20 avril, 8h30 (JST) : découvrez les sportifs de légende originaires des préfectures visitées par la flamme olympique cette semaine

Cette semaine, le relais de la flamme olympique se rendra dans la préfecture de Kochi (aujourd’hui), Ehime et Oita. L’une des plus grande star du sport de Kochi est FUJIKAWA Kyuji, un jeune retraité du baseball qui a fait ses armes avec les Tigers en NPL, mais aussi avec les Chicago Cubs et les Texas Rangers en MLB.

20 avril, 8h20 (JST) : bienvenue à Nankoku !

Bonjour à tous et bienvenue pour cette deuxième journée du relais de la flamme olympique dans la préfecture de Kochi ! Nankoku est célèbre pour son port de pêche qui alimente presque toute la préfecture en produits de la mer. C’est aussi la maison du château Okō, une ancienne bâtisse qui a vu naître en 1539, le longtemps célébré et craint daimyo (seigneur) MOTOCHIKA Chōsokabe.

De là, le relais de la flamme se rendra dans les villes de Kitagawa, Kami, Tant, Konan, Yasuda, Aki, Nahari, Muroto et Toyo avant de terminer dans la ville de Kochi, là où le relais était parti la veille.

Suivre le relais de la flamme en direct avec notre Live streaming.

19 avril, 15h20 (JST) : « Mon prochain but est de continuer à nager jusqu’à mes 100 ans »

Comme les Jeux Olympiques, le relais de la flamme olympique est rempli de belles histoires inspirantes, et celle de HAYASHI Takashi, 88 ans, en fait partie.

Il y a quatre ans, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de l’estomac. Il pensait alors que sa carrière de nageur était terminée, lui qui avait commencé alors qu’il était au lycée. Pourtant, il n’a jamais abandonné et rêvait encore de battre le record du monde en compétitions de natation séniors au Japon.

Et il a réussi !

En 2018, alors qu’il était encore sous traitement contre son cancer, il a remporté le 100 m papillon de la catégorie d’âge 85-89 ans lors d’une compétition sénior de natation au Japon avec un temps record de 1 min 53 s 17.

Désormais, son objectif est de continuer la natation jusqu’à ses 100 ans.

En participant au relais de la flamme olympique, j’espère donner du courage aux personnes âgées et aux malades du cancer et j’aimerais remercier ma famille et mes concurrents qui m’ont supporté jusqu’ici.

Un nageur de 88 ans inspire le relais de la flamme olympique
03:30

Malgré ses 88 ans et un cancer à l'estomac diagnostiqué il y a 5 ans, HAYASHI Takashi a réussi à accomplir l'un de ses rêves : établir un nouveau record de natation sénior au Japon.

19 avril, 13h20 (JST) : meilleurs moments en photo

Des poses de « baiser de la flamme » créatives, des monuments historiques et un convoi très coloré… Voici les meilleurs moments de la matinée du relais de la flamme olympique à Kochi !

19 avril, 11h35 (JST) : une porteuse de la flamme rêve des Jeux Olympiques Juniors

À 14 ans, KURIYAMA Yuna rêve de participer à la Coupe Olympique Junior organisée par le Comité National Olympique japonais depuis qu’elle à neuf ans.

À l’orignie, Kuriyama faisait de la natation artistique avec sa grande sœur et s’est finalement tournée vers la natation. Malgré des difficultés à l’entraînement, la joie qu’elle procurait à sa famille en remportant des médailles l’a motivée à poursuivre.

Avec la Coupe Olympique Junior, qui se tiendra cet hiver, Kuriyama espère réduire son chrono de 0,7 s.

Souhaitons le meilleur à Kuriyama !

Kochi, JAPON - 19 avril 2021 : le relais de la flamme olympique est à Tosa, dans la préfecture de Kochi.
Kochi, JAPON - 19 avril 2021 : le relais de la flamme olympique est à Tosa, dans la préfecture de Kochi.
Tokyo 2020

19 avril, 10h15 (JST) : tous les regards tournés sur le reflet de la flamme

Alors que la flamme olympique se dirige de Kochi à Ino, le relais se déplace avec classe.

TSUTSUI Yuro, une habitante de la région très impliquée dans la communication intra-communautaire et la revitalisation locale, a transporté la flamme sur un petit bateau pour rejoindre Ino.

Revivez ce moment où la flamme olympique se reflétait dans la rivière paisible.

La flamme olympique voyage en bateau dans la préfecture de Kochi
05:54

TSUTSUI Yuri a transporté la flamme olympique à bord d'un petit bateau pour se rendre de Kochi à Ino.

19 avril, 9h40 (JST) : hommage à un samuraï légendaire

La première partie du relais de la flamme olympique à Kochi a débuté en rendant hommage au légendaire samuraï SAKAMOTO Ryoma, une figure centrale dans la lutte contre la dictature militaire au Japon il y a plus de 150 ans.

La célébrité locale native de Kochi SHIMAZAKI Wakako a donné le coup d’envoi de cette nouvelle journée du relais de la flamme sous une statut de bronze de 13,5 m de haut à l’effigie du samuraï surplombant l’océan Pacifique.

Sakamoto a influencé les principes de modernisation de l’ère Meiji et demeure l’une des figures historiques les plus appréciées du Japon.

SHIMAZAKI Wakako donne le coup d'envoi du relais de la flamme olympique à Kochi
04:30

Le relais de la flamme olympique dans la préfecture de Kochi a démarré avec la célébrité japonaise SHIMAZAKI Wakako, sous la statue d'un légendaire samuraï.

19 avril, 7h40 (JST) : sortez les planches de surf !

Kochi est connu comme étant un paradis pour les surfeurs et le lieu de convergence de tous les amateurs de glisse à la recherche de la vague parfaite.

Le surf fera ses grands débuts au programme olympique cet été lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Vous pourrez suivre les meilleurs surfeurs du monde sur les plages de Tsurigasaki dès le 25 juillet 2021.

Pour se mettre dans l’ambiance des plages de Kochi et de surf, voici une vidéo qui vous explique le format de la compétition olympique en une minute.

Une Minute, Un Sport | Surf
01:23

« Une Minute, Un Sport » vous fera découvrir les règles et les meilleurs moments du surf en une minute.

19 avril, 7h40 (JST) : bienvenue à Kochi !

Bienvenue pour cette première journée du relais de la flamme olympique en direct de la préfecture de Kochi ! Le trajet de la journée débutera à Kochi, qui abrite un magnifique château perché sur une colline. Ce château a été construit début 1600, après la Bataille de Sakigahara et reste l’un des plus beaux sites de la préfecture. De là, la flamme se rendra dans les villes de Ino, Tosa, Susaki, Yusuhara, Shimanto, Shimanto et Tosashimizu avant de terminer son périple de la journée à Sukumo.

Regardez le relais de la flamme en direct avec notre Live Streaming Tokyo 2020.