Les meilleurs moments du relais de la flamme olympique à Fukushima

ENDO Sho 3

Le relais de la flamme olympique a démarré jeudi 25 mars à Fukushima. Vous pouvez suivre tous les événements de ce périple historique de 121 jours qui mènera la flamme olympique jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021, via le live de Tokyo 2020, et revenir sur tous les moments forts de la cérémonie du Grand départ grâce à notre blog ci-dessous !

26 mars, 15h (JST)

Jetez un œil sur la galerie photos des meilleurs moments de cette deuxième journée du relais de la flamme olympique. Encore plus de poses du baiser de la flamme et une équipe de baseball locale qui court avec la flamme pour remercier les habitants de la région pour leur soutien.

26 mars, 11h (JST) : Gaku MC court avec la flamme

Le musicien et rappeur japonais, Gaku MC, qui s’était porté volontaire et avait initié des projets d’aide dans les zones sinistrées par le grand tremblement de terre du Japon, court maintenant avec la flamme olympique en main pour envoyer un message d’espoir aux habitants de Tohoku.

26 mars, 9h01 (JST) : Le premier baiser de la flamme de ce deuxième jour de relais

Le premier baiser de la flamme de cette deuxième journée du relais de la flamme olympique, dans la ville de Soma, entre Rio Suzuki et l’un des membres du groupe Foorin qui a chanté la chanson « Paprika song » pour Tokyo 2020.

26 mars, 9h (JST) : Et… c’est… parti ! Découvrez les événements de cette nouvelle journée

Le trajet d’aujourd’hui débute à 9h (JST) dans la ville de Soma, connue pour ses incroyables courses de chevaux en tenues de samouraï. La flamme traversera beaucoup d’autres endroits emblématiques de la préfecture, comme la capitale de la préfecture, Fukushima (à 11h18) et l’ancienne ville de Mishima, qui abrite le célèbre sanctuaire Shinto.

Comme toujours, gardez un oeil sur les poses du « baiser de la flamme » (en anglais) que les porteurs de la flamme prennent quand il se transmette la flamme olympique.

Minamisoma・ Le Soma Nomaoi
Minamisoma・ Le Soma Nomaoi
Par Soma Nomaoi Executive Committee

26 mars, 8h45 (JST) : La flamme comme symbole d’espoir, de reconstruction et de renouveau à Fukushima

Une décennie plus tôt, Fukushima était au coeur d’une catastrophe dévastatrice après le grand tremblement de terre du Japon. Partez à la rencontre de l’un des porteurs de la flamme qui souhaite ramener l’espoir aux habitants de la région à travers son passage dans le relais de la flamme olympique.

26 mars, 8h30 (JST) : Le deuxième jour du relais de la flamme olympique est sur le point de commencer

Bienvenue sur ce deuxième jour du relais de la flamme olympique à Fukushima ! La journée d'hier a été riche en émotions, depuis la cérémonie du Grand départ jusqu’au premières porteuses de la flamme, les joueuses de l’équipe de football du Japon de 2011, qui ont parcouru la première étape du relais, en passant par l’allumage de la torche.

Vous pouvez voir ou revoir les moments forts de cette première journée dans la vidéo ci-dessous.

25 mars, 13h50 (JST) : Revivez les meilleurs moments de la cérémonie du Grand départ

Meilleurs moments du relais de la flamme olympique - Jour 1
00:51

Le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 entame son voyage de 121 jours à travers le Japon le 25 mars avec le grand départ depuis Fukushima.

25 mars, 11h45 (JST) : « Cela m'a fait pleurer, j'étais si heureuse »

La présidente de Tokyo 2020 HASHIMOTO Seiko a confié avoir été touchée par le début du relais de la flamme olympique et le fait qu'il coïncide avec le dixième anniversaire du séisme qui a frappé les côtes japonaises. Notez que le père de Seiko lui a donné ce nom après avoir regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo 1964. Le caractère kanji de flamme olympique compose une partie de Seiko.

« J'ai l'impression que tout est enfin en marche. Ces Jeux ont été reportés et ils coïncident désormais avec le dixième anniversaire du tremblement de terre. Je ne pourrais être plus heureuse que si nous arrivons au bout de ces 121 jours tout entier. Lorsque nous avons débuté le relais et allumé la torche, cela m'a fait pleurer. J'étais si heureuse. »

Naraha, JAPON - 25 mars 2021 : La présidente de Tokyo 2020 Seiko Hashimoto applaudit à côté du chaudron de célébration pendant la cérémonie du Grand départ, le premier jour du relais de la flamme olympique de Tokyo 2020.
Naraha, JAPON - 25 mars 2021 : La présidente de Tokyo 2020 Seiko Hashimoto applaudit à côté du chaudron de célébration pendant la cérémonie du Grand départ, le premier jour du relais de la flamme olympique de Tokyo 2020.
Photo de Kim Kyung-Hoon - Pool/Getty Images

25 mars, 11h45 (JST) : « J'ai l'impression que la moitié de ma personne vient de Fukushima »

Pour beaucoup de porteurs de la flamme, courir dans les rues de Fukushima est une grande expérience personnelle. La star de la Coupe du monde féminine de football MARUYAMA Karina a vécu à Fukushima et ressent un lien spécial avec cette région.

« J'ai passé cinq ans de ma vie à Fukushima et j'ai l'impression que la moitié de ma personne vient de cette région. Pendant que je courrais, je pensais aux locaux. »

25 mars, 11h40 (JST) : Vidéo du départ du relais de la flamme olympique de Tokyo 2020

Les membres de la Nadeshiko japonaise
05:39

25 mars, 11h30 (JST) : IWASHIMIZU Azusa exprime sa fierté d'être l'une des porteuses de la flamme

IWASHIMIZU Azusa, championne du monde de football en 2011 et première relayeuse de la flamme olympique de Tokyo 2020.

« Avec toutes ces joueuses qui ont plus d'expérience que moi, c'était un honneur absolu d'être la première porteuse de la flamme. J'étais sur la lune. D'un point de vue personnel, j'espère que j'ai rendu Iwate et la région du Tohoku fières. C'était super d'avoir l'équipe réunion de nouveau, dix ans après. »

25 mars, 10h45 (JST) : Les championnes du monde portent la flamme

Revivez le moment où l'équipe de football féminin championne du monde 2011 a donné le coup d'envoi du relais de la flamme olympique. IWASHIMIZU Azusa était la première porteuse de la flamme.

25 mars, 10h30 (JST) : La pose du baiser de la flamme

La pose du baiser de la flamme, lorsque deux porteurs se transmettent la flamme, est l'un des grands moments du relais de la flamme de Tokyo 2020. Dirigez-vous vers cet article (en anglais) pour trouver votre pose préférée et soyez attentifs aux poses des porteurs de la flamme pendant cette première journée du relais.

NARAHA, JAPAN - MARCH 25: Torchbearer Azusa Iwashimizu (R), a member of Japan women's national football team, passes the Olympic flame to the high school student Asato Owada at a torch kiss point during the torch relay grand start outside the J Village during the Tokyo Olympic Games torch relay on March 25, 2021 in Naraha, Fukushima, Japan. (Photo by Philip Fong - Pool/Getty Images)
NARAHA, JAPAN - MARCH 25: Torchbearer Azusa Iwashimizu (R), a member of Japan women's national football team, passes the Olympic flame to the high school student Asato Owada at a torch kiss point during the torch relay grand start outside the J Village during the Tokyo Olympic Games torch relay on March 25, 2021 in Naraha, Fukushima, Japan. (Photo by Philip Fong - Pool/Getty Images)
2021 Getty Images

25 mars, 10h00 (JST) : retour sur la cérémonie du Grand départ

Plusieurs représentations artistiques ont eu lieu lors de la cérémonie du Grand départ de la flamme olympique de Tokyo 2020. Jetez un œil à notre galerie photo pour avoir un premier aperçu !

25 mars, 9h55 (JST): les championnes du monde passent le relais à la nouvelle génération

Séquence émotion à Fukushima. Le gardien de but de 16 ans OOWADA Asato vient de recevoir la torche olympique. Faisant partie de l'équipe du foot du J-Village, il a l'habitude de fouler la pelouse du centre d'entraînement et c'est avec un immense sourire qu'il a reçu la torche de la main des championnes du monde 2011.

Naraha, JAPON - 25 mars 2021 : La porteuse de la flamme Azusa Iwashimizu (à droite), championne du monde de football féminin en 2011, transmet la flamme olympique au lycée Asato Owada pour le premier baiser de la flamme de Tokyo 2020.
Naraha, JAPON - 25 mars 2021 : La porteuse de la flamme Azusa Iwashimizu (à droite), championne du monde de football féminin en 2011, transmet la flamme olympique au lycée Asato Owada pour le premier baiser de la flamme de Tokyo 2020.
Photo de Philip Fong - Pool/Getty Images

25 mars, 9h40 (JST) : Le relais de la flamme olympique a démarré !

La torche olympique vient d'être allumée et le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 a officiellement débuté ! Place désormais à un périple de 121 jours qui traversera toutes les 47 préfectures du Japon et qui verra près de 10 000 porteurs de la flamme se relayer.

La première porteuse de la flamme était la championne du monde de football IWASHIMIZU Azusa. Elle faisait également partie de l'équipe japonaise médaillée d'argent à Londres 2012.

25 mars, 9h37 (JST) : la vasque est allumée !

La vasque de Tokyo 2020 vient d'être allumée sur la scène de la cérémonie du Grand départ. Le relais de la flamme est prêt à démarrer à Fukushima.

25 mars, 9h37 (JST) : « Et les fleurs fleuriront »

Les jeunes filles d'une chorale de Fukushima ont livré une performance sur la chanson Et les fleurs fleuriront en hommage aux sinistrés de la région du Tohoku après le séisme de 2011.

25 mars, 9h30 (JST) : Sir Bobby Charlton et le J-Village

Lorsque le football commençait à gagner en popularité au Japon, à la fin des années 1990, la légende du football anglais Sir Bobby Charlton a livré ses précieux conseils pour la construction du centre d'entraînement national de la préfecture de Fukushima. C'est également lui qui l'a nommé J-Village.

Inauguré en 1997, le J-Village est devenu le centre d'entraînement de l'équipe nationale du Japon, mais il est également devenu un lieu de formation pour les footballeurs, notamment à travers la JFA’s ‘Academy Fukushima’. Les joueuses de l'équipe de football féminin victorieuse de la Coupe du monde 2011 se sont également entraînées au J-Village.

25 mars, 9h09 (JST) : Les Hula Girls entrent en scène

Onze membres de la compagnie de danse des Hula Girls se sont produit sur la scène de la cérémonie du Grand départ. Cette même compagnie a rendu visites aux personnes sinistrées par le séisme de 2011 pour les soutenir et leur redonner de l'espoir.

25 mars, 9h (JST) : le rythme des batteries

La cérémonie du Grand départ de la flamme olympique de Tokyo 2020 a débuté, et le son des batteries japonaises a envahi la scène. C'est parti !

25 mars, 8h47 (JST) : la scène de la cérémonie

Voici un aperçu de la scène de la cérémonie du Grand départ de la flamme olympique, à quelques instants du coup d'envoi du périple de 121 jours à travers le Japon.

25 mars, 8h40 (JST) : l’historique du relais de la flamme olympique

À seulement 15 minutes de la cérémonie du Grand départ, pourquoi ne pas vous plonger dans le passé et redécouvrir certains des relais les plus emblématiques. Du relais de Londres en 1948 à la dernière apparition de la flamme sur le sol Japonais à Tokyo 1964.

Découvrez toutes ces histoires sur Tokyo 2020

25 mars, 8h30 (JST) : le relais de la flamme en chiffres

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie dans le chemin qui mène aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le coup d’envoi du relais de la flamme olympique sonne comme le début du décompte jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020, le 23 juillet 2021.

Mais avant de se lancer, que savez-vous vraiment du relais de la flamme olympique ? Testez vos connaissances avec notre article : le relais de la flamme en chiffres.

L'Américain Michael Johnson, médaillé d'or olympique, porte la torche devant le site antique de Stone Henge.
L'Américain Michael Johnson, médaillé d'or olympique, porte la torche devant le site antique de Stone Henge.
Photo de Matt Cardy/Getty Images

25 mars, 8h24 (JST) : Lumières… caméra…. action !

L’un des sites touristiques les plus populaires de Tokyo s’apprête à se parer de rouge, de vert, de bleu, de jaune… La TOKYO SKYTREE® sera illuminée aux couleurs des 47 préfectures du Japon pendant les prochains mois. Vous pouvez suivre ce spectacle ici :

25 mars, 08h20 (JST) : Tokyo 2020 accueille le monde à Fukushima

Bienvenue sur notre live qui vous fera vivre le Grand départ du relais de la flamme olympique !

Plus qu’une heure avant que le coup d’envoi du relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 ne soit donner. Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cet événement emblématique des Jeux et nous vous tiendrons informés tout au long de ces 121 jours qui mènent au lancement des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Que le décompte commence…