Golden week : les stars du sport japonais sur le parcours du relais de la flamme olympique

Tokyo, JAPON - 08 novembre 2020 : Kohei Uchimura après sa performance en barre fixe lors d'une compétition amicale à Tokyo.
Tokyo, JAPON - 08 novembre 2020 : Kohei Uchimura après sa performance en barre fixe lors d'une compétition amicale à Tokyo.

Le karatéka aux multiples médailles KIYUNA Ryo, le septuple médaillé olympique UCHIMURA Kohei et les stars du badminton HIROTA Sayaka et FUKUSHIMA Yuki figurent parmi les athlètes japonais les plus connus de Okinawa, Kumamoto et Nagasaki, les trois préfectures traversées par le relais de la flamme olympique lors de cette « gGolden week ».

Le relais de la flamme olympique est maintenant bien lancé depuis la cérémonie du Grand départ à Fukushima. Vous pouvez suivre toutes les étapes du relais de la flamme olympique de ces Jeux de Tokyo 2020 sur notre live streaming.

Cette semaine, le Japon célèbre la « Golden week », une semaine traditionnellement fériée. Mais connaissez-vous les stars du sport japonais originaires des préfectures qui seront traversées par le relais cette semaine de vacances ?

Alors que le compte à rebours des Jeux de Tokyo en 2021 avance, Tokyo 2020 vous présente ces athlètes originaires d’Okinawa, Kumamoto et Nagasaki, qui ont marqué leur sport ou qui s'apprêtent à le faire.

2019 Getty Images

KIYUNA Ryo

Originaire de : Okinawa

Sport : Karaté

Carrière sportive : Même si le karaté fait ses grands débuts olympique cette année à Tokyo, le karatéka Kiyuna Ryo, originaire d’Okinawa, est loin d’être un petit nouveau de la discipline. Avec trois titres de champions du monde de kata, Kiyuna devrait brillé à Tokyo 2020, tout comme il l’a fait sur la scène internationale du karaté ces dernières années.

L’un des secrets de son succès est probablement sa rigueur de travail. Le karatéka s’entraîne tous les jours de l’année, à part lorsqu'il participe à des compétitions. Dans une interview accordée à Olympic.org, il expliquait : « Je ne prends pas de jours de repos, je travaille ma technique cinq à six heures par jour, sept jours sur sept, 365 jours par an… Et je travaille mon physique une à deux heures, sept jours par semaine. »

Barbarasco, ITALIE - 22 mai 2014 : le Japonais Yukiya Arashiro lors de la 12e étape du Giro 2014.
Barbarasco, ITALIE - 22 mai 2014 : le Japonais Yukiya Arashiro lors de la 12e étape du Giro 2014.
Photo de Harry Engels - Velo/Getty Images

ARASHIRO Yukiya

Originaire de : Okinawa

Sport : Cyclisme

Carrière sportive : Autre star du sport originaire d’Okinawa : Arashiro Yukiya. À 36 ans, Arashiro est membre de l’équipe cycliste Bahrain Victorious. Il a remporté le titre de champion du Japon de cyclisme du route en 2005.

Ashiro connaît bien la scène olympique pour y avoir figuré à Londres 2012 et Rio 2016, terminant respectivement 48e et 27e en cyclisme sur route. Il aura à cœur de marquer ces Jeux Olympiques à domicile, lors de la compétition de cyclisme à Tokyo cet été.

Fukuoka, JAPON - 05 avril 2015 : Kosei Inoue (à gauche) et Yasuhiro Yamashita  lors des Championnats All Japan Judo 2015.
Fukuoka, JAPON - 05 avril 2015 : Kosei Inoue (à gauche) et Yasuhiro Yamashita lors des Championnats All Japan Judo 2015.
Photo de Masashi Hara/Getty Images

YAMASHITA Yasuhiro

Originaire de : Kumamoto

Sport : Judo

Carrière sportive : Yamashita Yasuhiro n’a pas seulement remporté une médaille d’or olympique épatante lors des JO de Los Angeles 1984, il fait aussi partie de la famille de Tokyo 2020. Il est actuellement membre du Comité Olympique Japonais et vice-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il participe activement à l’organisation des Jeux Olympiques qui se tiendront en juillet et août 2021.

Il apporte avec lui toute son expérience sportive, comme ses cinq médailles d’or internationales (une olympique et quatre mondiales) et son record de 203 victoires consécutives, juste avant de prendre sa retraite sportive à l’âge de 28 ans, en 1985.

KANAKURI Shizo

Originaire de : Kumamoto

Sport : Marathon

Carrière sportive : « Le père du marathon » comme les Japonais le surnomment, Kanazuri Shizo fut l’un des pionniers de la course longue distance au Japon. Né à Kumamoto en 1891, Kanazuri est plus connu pour avoir disparu lors du marathon olympique de Stockholm 1912 et sans ne plus jamais refaire surface, du moins au yeux des autorités suédoises, pendant 50 ans. En 1967, il est finalement revenu en Suède pour terminer son marathon, en un temps de 54 ans, 8 mois et 6 jours.

Alors que les Suédois pensaient qu’il avait disparu, il était en fait rentré au pays et continuait les compétitions. Il a participé aux JO de Antwerp 1920 et Paris 1924. Il a vécu une longue et belle vie au Japon, jusqu’à sa mort en novembre 1983, alors âgé de 92 ans.

Birmingham, ANGLETERRE - 20 mars 2021 : Sayaka Hirota et Yuki Fukushima lors des demi-finales de double féminin contre les Néerlandaises Cheryl Seinen et Selena Piek pendant le YONEX England Open Badminton Championships 2021.
Birmingham, ANGLETERRE - 20 mars 2021 : Sayaka Hirota et Yuki Fukushima lors des demi-finales de double féminin contre les Néerlandaises Cheryl Seinen et Selena Piek pendant le YONEX England Open Badminton Championships 2021.
Photo de Naomi Baker/Getty Images

HIROTA Sayaka et FUKUSHIMA Yuki

Originaire de : Kumamoto

Sport : Badminton

Carrière sportive : Le double féminin japonais de badminton Hirota Sayaka et Fukushima Yuki seront à la poursuite de la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, après avoir remporté trois médailles d’argent aux Championnats du monde de badminton. Mais pour briller pendant ces Jeux à domicile, le duo devra d’abord affronter les championnes du monde Mastumoto Mayu et Nagahara Wakana, elles aussi en lice pour le Japon.

Fukushima est consciente de ce défi à venir : « Pour remporter l’or, nous devons d’abord les battre. » Mais alors que la gloire olympique à domicile se jouera cet été, le titre pourrait sourire en faveur de celles qui gèreront le mieux la pression le jour J.

Tokyo, JAPON - 08 novembre 2020 : Kohei Uchimura après sa performance en barre fixe lors d'une compétition amicale de gymnastique artistique à Tokyo en 2020.
Tokyo, JAPON - 08 novembre 2020 : Kohei Uchimura après sa performance en barre fixe lors d'une compétition amicale de gymnastique artistique à Tokyo en 2020.
Photo de Toru Hanai/Getty Images

UCHIMURA Kohei

Originaire de : Nagasaki

Sport : Gymnastique artistique

Carrière sportive : Trois médailles d’or olympique, quatre médailles d’argent olympiques, dix médailles d’or en Championnats du monde et un total de 32 médailles en compétitions internationales, le gymnaste originaire de Nagasaki, Uchimura Kohei est une légende de la gymnastique artistique. Considéré par beaucoup comme le meilleur gymnaste de tous les temps « King Kohei », comme les gens le surnomment, sera l’une des stars à suivre à Tokyo 2020.

Après trois années de blessures, il se concentrera sur la barre fixe à Tokyo. « Tant que je suis sur la barre, étrangement je n’ai plus de douleurs à l’épaules et je peut continuer de m’entraîner comme je l’entends. Pour le moment, tout se passe plutôt bien. »

Tokyo pourrait être un chant du cygne spectaculaire pour l’un des gymnastes les plus remarquables du monde.