Tout ce que vous devez savoir sur le tir à l’arc à Tokyo 2020

Tokyo - JAPON - 17 juillet 2019 : La Coréenne San An face à l’Indienne Deepika Kumari lors de la finale du Test Event Ready Steady Tokyo à Yumenoshima
Tokyo - JAPON - 17 juillet 2019 : La Coréenne San An face à l’Indienne Deepika Kumari lors de la finale du Test Event Ready Steady Tokyo à Yumenoshima

Qui sont les meilleurs archers ? Où et quand se dérouleront les compétitions de tir à l’arc à Tokyo 2020 en 2021 ? Découvrez-le ici.

Le tir à l’arc olympique ne date pas d’hier. La discipline a été présentée pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900. La compétition féminine a elle débuté dès 1904 faisant de ce sport le tout premier à inclure des compétitions pour les hommes et pour les femmes.

Pendant les Jeux de Tokyo 2020 en 2021, une toute nouvelle épreuve mixte fera son apparition au programme olympique.

L’arc classique aussi appelé recurve est la seule discipline représentée aux JO.

Qui sont les meilleurs archers qui se présenteront à Tokyo 2020 en 2021 ? Quand et où se dérouleront les épreuves de tir à l’arc ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir du tir à l’arc à Tokyo 2020 dans ce guide.

Une Minute, Un Sport | Tir à l'arc
01:13

« Une Minute, Un Sport » vous fera découvrir les règles et les meilleurs moments du tir à l'arc en une minute.

Les top des archers à Tokyo 2020

Les archers de République de Corée ont remporté les quatre médailles d’or de Rio 2016 avec CHANG Hye-jin et KU Bon-chan, tous deux repartis avec le titre individuel mais aussi le titre par équipe. La délégation coréenne sera cette année encore à surveiller dans la quête de l’or olympique de Tokyo 2020.

L’Américain Brady Ellison, triple médaillé olympique, espère bien remporter sa première médaille d’or sur ces Jeux de Tokyo 2020. Depuis plus d’une décennie, il est le visage le plus connu de la discipline.

Il a même son propre documentaire, Believe, qui a été diffusé à l’été 2020.

Depuis qu’Ellison ne ressent plus de sensation de brûlure dans son bras droit, il sait qu’il est en mesure d’accomplir son rêve à Tokyo 2020.

« Je n’ai jamais été autant en forme », expliquait le double champion du monde à la NBC. Alors que le recordman du monde sera l’homme à battre durant ces Jeux, il devra faire face à une concurrence forte de la part du Coréen Kim Woo-jin, de l’Italien Mauro Nespoli ou encore du Bangladais Ruman Shana.

Sur le pas de tir féminin, la représentante de Chinese Taipei LEI Chien-Ying qui, comme Ellison a remporté deux titre mondiaux en 2019, sera à surveiller de près. Elle sera très probablement à la lutte avec la Coréenne KANG Chae-young, l’Indienne Deepika Kumari et l’Allemande Lisa Unruh.

Côté français, la pandémie de COVID-19 a un peu retardé la sélection de l’équipe de France qui ira chercher les quota olympiques lors des Championnats d’Europe d’Antalya, du 28 mai au 6 juin. La Fédération française de tir à l’arc a finalement annoncé fin mars les trois hommes et trois femmes qui défendront les couleurs françaises. Sans surprise, le vice-champion olympique Jean-Charles Valladont sera de la partie au côté de l’étoile montante du tir à l’arc français Thomas Chirault et de l’olympien Pierre Plihon. Chez les femmes, Mélanie Gaubil, qui avait remporté la médaille d’argent en mixte avec Thomas Chirault aux Championnats d’Europe de 2018 sera accompagnée de Angeline Cohendet, la médaillée de bronze en individuel des Championnats d’Europe en salle de 2017 et Lisa Barbelin.

Brady Ellison : « Je devais tirer à l'arc »
02:30

Le triple médaillé olympique et champion du monde en titre Brady Ellison est persuadé que le tir à l'arc coule dans ses veines. L'Américain joue dans le premier long métrage sur son sport, appelé Believe.

Format de compétition du tir à l’arc à Tokyo 2020

De 1988 à 2016, les compétitions olympiques de tir à l’arc proposaient quatre médailles d’or, en individuel hommes et femmes et par équipe hommes et femmes. À Tokyo en 2021, une nouvelle épreuve en équipe mixte viendra ajouter une nouvelle chance de médaille pour les archers. Les 16 équipes en compétitions présenteront une équipe composée d’une femme et d’un homme.

La distance de la cible reste la même pour chaque épreuve : 70 mètres.

Les 64 archers qui se disputeront le titre en individuel débuteront par une phase de qualification avant de passer à la phase éliminatoire qui déterminera le podium. Idem chez les femmes.

L’épreuve par équipe utilise le même système de classement que l’épreuve individuelle. Les scores des trois archers qui composent l’équipe son additionnés et déterminent le classement de la première phase avant d’attaquer la phase par élimination.

Calendrier du tir à l’arc à Tokyo 2020

Les épreuves de tir à l’arc à Tokyo 2020 auront lieu du 23 au 31 juillet.

Comme par le passé, les phases de qualifications se dérouleront le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 23 juillet 2021.

Trois jours de compétitions par équipe suivront. Puis pour la première fois, les archers disputeront l’épreuve mixte.

Enfin la compétition individuelle durera cinq jours : trois jours de tours préliminaires avant la finale femmes, suivie par la finale hommes.

Voir le calendrier complet

Où se dérouleront les épreuves de tir à l’arc à Tokyo 2020

Les compétitions de tir à l’arc olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 se dérouleront au parc de tir à l’arc Yumenoshima.

Le site a été officiellement ouvert le 28 avril 2019.

Le pas de tir sera utilisé comme site de tir à l’arc après les Jeux.

Par Olympic Channel