Tout ce que vous devez savoir sur la boxe à Tokyo 2020

La Britannique Lauren Price combat contre Darima Sandakova du Comité Olympique Russe lors de la demi-finale des -75kg des Jeux Européens de 2019.
La Britannique Lauren Price combat contre Darima Sandakova du Comité Olympique Russe lors de la demi-finale des -75kg des Jeux Européens de 2019.

Voici votre guide incontournable pour ne rien manquer de la boxe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 2021. Les meilleurs boxeurs et boxeuses à suivre, les sites de compétitions, les dates des épreuves et bien plus encore.

La boxe lors des JO de Tokyo 2020 sera la discipline la plus équitables en terme d’égalité des sexes, avec deux nouvelles catégories de poids chez les femmes.

Mary Kom s’est de nouveau qualifiée pour les Jeux Olympiques, mais la sextuple championne du monde remportera-elle enfin la médaille d’or olympique, la seule qui manque à son palmarès ?

Voici votre guide complet pour ne rien rater de la boxe aux Jeux de Tokyo 2020.

Une Minute, Un Sport | Boxe
01:34

"Une Minute, Un Sport" vous fera découvrir les règles et les meilleurs moments de la Boxe en une minute.

Le top des boxeurs à Tokyo 2020

Les tournois de qualification olympique continentaux de boxe sont régis par le groupe de travail de boxe du Comité International Olympique (CIO).

Les tournois d’Afrique et d’Asie-Océanie se sont déroulés avant le confinement mondial lié à la pandémie de COVID-19 tandis que ceux d’Europe, d’Amériques et le TQO mondial devraient se disputer dans les mois à venir.

Chez les hommes, gardez un oeil sur l’équipe Ouzbek. L’actuel champion olympique Shakhobidin Zoirov est favori pour conserver son titre en poids mouche. Ses compatriotes Mirazizbek Mirzakhalilov (poids plume) et Bakhodir Jalolov (poids super lourd) auront eux aussi leurs yeux rivés sur la médaille d’or dans leurs catégories.

Le Cubain Andy Cruz est champion du monde en titre des poids super-légers et beaucoup d’espoirs se portent sur lui pour briller dans la catégorie des poids légers aux Jeux Olympiques.

Le Britannique Pat McCormack tentera de monter sur la plus haute marche du podium des poids mi-moyens, alors qu’il faudra s’attendre à une compétition palpitante pour savoir qui du Philippin Eumir Marcial ou de l’Ukrainien Oleksander Khyzhniak, aussi appelé « le nouveau Vassal Lomachenko », sera sacré dans la catégorie des poids moyens.

Le représentant des poids lourds du Comité Olympique Russe, Muslim Gadzhimagomedov sera plutôt confiant pour ajouter une médaille d’or olympique à ses titres mondiaux et européens.

La sextuple championne du monde Mary Kom sera la plus expérimentée des boxeuses à Tokyo. Mais elle devra surpasser la talentueuse taïwanaise HUANG Hsiao-wen pour remporter le titre des poids mouches.

La compatriote de Huang, LIN Yu-ting sera aussi à surveiller de près dans la catégorie poids plume, tandis qu’une autre boxeuse taïwanaise, WU Shih-yi, et l’Irlandaise Kellie Harrington seront les deux meneuses des poids légers.

La championne du monde Lauren Price portera les espoirs de médaille d’or olympique britannique dans la catégorie des poids moyens.

Mary Kom, la médaille olympique qui a changé sa vie et celle qui la changera
04:06

« Se battre pendant 20 ans n'est pas un travail facile ». Tels sont les mots de la boxeuse indienne sextuple championne du monde et médaillée de bronze olympique Mangte "Mary" Kom, en course pour Tokyo 2020. Présente à l'épreuve qualificative d'Amman, en Jordanie, cette mère aide d'autres filles et garçons défavorisés à poursuivre leurs rêves dans le sport.

Calendrier de la boxe à Tokyo 2020

Les combats de boxe se dérouleront du 24 juillet au 8 août 2021.

Voir le calendrier de la boxe à Tokyo 2020

Formats de compétitions de la boxe à Tokyo 2020

Les compétitions de boxe lors des Jeux de Tokyo 2020 présenteront deux catégories de poids en moins chez les hommes et deux de plus chez les femmes.

Les femmes ont cinq catégories de poids : mouche (51 kg), plume (57 kg), léger (60 kg), mi-moyen (69 kg) et moyen (75 kg).

Les hommes ont huit catégories de poids : mouche (52 kg), plume (57 kg), léger (63 kg), mi-moyen (69 kg), moyen (75 kg), mi-lourd (81 kg), lourd (91 kg), super lourd (+91 kg).

Cette année et pour la première fois, les boxeurs professionnels auront la possibilité de concourir aux Jeux Olympiques, les anciens étaient réservé aux amateurs.

Où se déroulera la boxe à Tokyo 2020 ?

La boxe aura l’honneur d’être accueillie au sein de la Kokugikan Arena de Tokyo, le foyer spirituel du sport national japonais, le sumo.

L’arène est en forme arrondie pour que les 7 300 spectateurs puissent avoir une vision parfaite sur ce le ring.

Par Olympic Channel.