Tokyo 2020 célèbre les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques

Les anneaux olympiques ont été dévoilés au Mont Takao le 14 avril 2021, sous le son des conques jouées par des moines des temples voisins.
Les anneaux olympiques ont été dévoilés au Mont Takao le 14 avril 2021, sous le son des conques jouées par des moines des temples voisins.

« Les Jeux Olympiques seront une célébration de la résilience, de la solidarité et de notre humanité. Ensemble, nous avons été confrontés à une crise sans précédent et Tokyo 2020 est déterminé à ramener une lueur d’espoir et de réconfort cet été. », a déclaré la présidente de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko, à exactement 100 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

À cette occasion, Tokyo 2020 et le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) ont souhaité marquer ce compte à rebours en dévoilant l’installation des anneaux olympiques sur le Mont Takao, l’un des points de vue les plus spectaculaires de Tokyo. Une cérémonie commémorative avec les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la ville de Tokyo a également eu lieu.

Malgré une matinée de grisaille et de vent dans la capitale, ce cap des 100 jours avant les Jeux marque la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et pour des milliers de sportifs de haut niveau qui intensifient leurs préparation pour donner le meilleur d’eux-même devant des milliards de téléspectateurs, tous à la recherche de l’excellence. 

« L’année dernière, les sportifs du monde entier ont gardé espoir et continué de s’entraîner malgré ces immenses défis. Bientôt, nous pourrons fêter dignement leurs accomplissements », annonçait la présidente HASHIMOTO.

« Les Jeux Olympiques seront une célébration de la résilience, de la solidarité et de notre humanité. Ensemble, nous avons été confrontés à une crise sans précédent et Tokyo 2020 est déterminé à ramener une lueur d’espoir et de réconfort cet été. »

Le ton de l’événement a été donné avec une interprétation de Sakura, une chanson traditionnelle représentative du Japon, jouée au taishogoto, un instrument à corde japonais. 

Les statues colorées de Miraitowa et Seomeity, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, ont été dévoilées dans un tonnerre d’applaudissement devant le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo en présence de la gouverneure de Tokyo, KOIKE Yuriko, et du vice-président de Tokyo 2020, ENDO Toshiaki. Le président du Comité olympique japonais YAMASHITA Yasuhiro, le président de l’assemblée métropolitaine de Tokyo ISHIKAWA Royichi et KOYAMA Kunihiko ont aidé à dévoilé les statutes. 

« Nous espérons que les Jeux de Tokyo 2020 seront un symbole de reprise durable. Nous devons être méticuleux, mais également audacieux, et nous préparer pour le Jeux », a déclaré la gouverneure Koike en ouverture de son discours.

Au même moment sur le Mont Takao, les anneaux olympiques ont été dévoilés sous le son des conques jouées par des moines de temples voisins, sous le regard de Miraitowa, la mascotte de Tokyo 2020.

Parmi les spectateurs venus au Mont Takao, se trouvait MIYASHITA Junichi, médaillé de bronze olympique à Beijing 2008, qui se tenait fièrement en face des anneaux olympiques.

Il a déclaré : « En regardant les anneaux olympiques, nous pouvons véritablement ressentir l’excitation. Je pense que le report d’un an des Jeux a créé de l’anxiété au sein des athlètes, au même titre que de nombreuses personnes à travers le monde. Nous espérons que nous pourrons avancer vers une direction plus positive. »

Malgré l’année de report des Jeux Olympiques, qui débuteront le 23 juillet 2021, Tokyo 2020 récompensera pour la première fois les meilleurs athlètes en karaté, escalade, skateboard et surf et accueilleront le baseball et le softball après plusieurs années d’absence.

L’histoire attends, et Tokyo 2020 sera prêt.

« Pendant les cent jours à venir, Tokyo 2020 continuera de peaufiner ses plans », expliquait la président Hashimoto. « Les Playbooks seront mis à jour pour donner encore plus de détails et expliciter les derniers conseils d’experts. Toutes les décisions seront prises avec l’objectif ultime de garantir la sécurité de tous alors que les sportifs donneront le meilleur d’eux-même. »