Renversant, le duo Mahut-Herbert frappe fort à Roland-Garros

Paris, FRANCE - 10 juin 2021: Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont renversé les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah pour accéder à la finale de Roland-Garros.
Paris, FRANCE - 10 juin 2021: Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont renversé les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah pour accéder à la finale de Roland-Garros.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont sauvé trois balles de match avant de venir à bout de Juan Sebastian Cabal et Robert Farah (6-7(2), 7-6(2), 6-4) et accéder à la finale de Roland-Garros. Un exploit prometteur pour le duo français qui vise l'or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Voilà une victoire qui va donner confiance en prévision de Tokyo 2020 (en 2021) : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont battu Juan Sebastian Cabal et Robert Farah en demi-finales de Roland-Garros (6-7(2), 7-6(2), 6-4).

En un peu moins de trois heures, le duo français est parvenu à renverser les têtes de série n°2 du Grand Chelem. Clin d'oeil du destin, ces mêmes Colombiens avaient été les bourreaux, surprise à l'époque, des Français il y a cinq ans... au premier tour des JO de Rio.

Cette fois, après avoir perdu le premier set, la paire qui s'était imposée à la Porte d'Auteuil en 2018 a du sauver trois balles de match pour rester en vie dans le deuxième set. Avant de recoller à une manche partout au tie-break. L'ascendant psychologique a été immédiatement confirmé par un break d'entrée de troisième set.

Costauds, Mahut et Herbert ont conservé leur avantage jusqu'au bout, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus garnir les tribunes du court Simonne-Mathieu.

Un bonheur fou pour Herbert

« On est très heureux d’avoir gagné mais il reste une finale. On a beaucoup donné, il va falloir que l’on recharge les accus et qu’on arrive en finale avec de bonnes intentions. Mais avant tout, on ressent un bonheur fou. J’ai eu envie de chialer à la fin. Le dernier jeu a été très dur dans la tête », a savouré P2H au micro de France Télévisions à l'issue de ce match de 2h52.

Après Lyon au mois de mai, le tandem tricolore va jouer sa deuxième finale en quelques semaines. A moins de 50 jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo, cette bonne série arrive au meilleur des moments.

17 titres depuis 2015

Depuis 2015, le duo a remporté 17 titres dont le Masters et tous les tournois du Grand Chelem. A leur incroyable palmarès, il ne manque que l'or olympique. En 2016, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert étaient favoris grâce au rang de n°1 mondial. En vain. Dès le premier tour, ils étaient donc tombés devant Juan Sebastian Cabal et Robert Farah à la surprise générale. Pour faire oublier cet échec, le duo français compte bien se rattraper aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Cette échéance est la plus importante de la saison pour Nicolas Mahut « Les Jeux, c’est l’objectif majeur de cette année, très clairement. C’est une quête que je poursuis depuis de nombreuses années », avait avoué le tennisman de 39 ans dans une interview accordée à Olympics.com. Pour accomplir cette mission en brillant au Parc de tennis d'Ariake, il pourra compter sur la confiance engrangée depuis le début du printemps avec son coéquipier.

En battant la deuxième meilleure paire du circuit ATP au cours d'un match mal embarqué, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert tiennent peut-être leur match référence cette année. A la peine en début de la saison, à Paris ils ont enchaîné cinq succès d'affilée et écarté Norrie-O'Mara, Erlich-Harris, Haase-Struff, Brkic-Cacic et Cabal-Farah.

Il faut désormais continuer la série en finale face aux Kazakhs Alexander Bublik et Andrey Golubev. Histoire d'envoyer un message clair à la concurrence avant de s'envoler au Japon...