Luka Doncic confirme sa participation aux TQO avec la Slovénie 

Los Angeles, ÉTATS-UNIS - 25 mai 2021 : Le basketteur slovénien des Dallas Mavericks lors des Playoffs NBA contre les Los Angeles Clippers.
Los Angeles, ÉTATS-UNIS - 25 mai 2021 : Le basketteur slovénien des Dallas Mavericks lors des Playoffs NBA contre les Los Angeles Clippers.

La star des Dallas Mavericks n’aura « pas de vacances » car il va rejoindre l’équipe masculine de basket de Slovénie pour tenter de qualifier le pays pour ses premiers JO à Tokyo 2020, en 2021.

Luka Doncic a confirmé qu’il rejoindrai l’équipe nationale de basket masculin de Slovénie lors du Tournoi de qualification olympique (TQO) in Kaunas, en Lituanie, du 29 juin au 4 juillet.

Un jour après l’élimination de son équipe des Dallas Mavericks en Playoffs NBA, au détriment des Los Angeles Clippers du Français Nicolas Batum, la star de 22 ans a déclaré au Dallas News : « C’est mon objectif principal : qualifier la Slovénie pour les Jeux Olympiques. Je vais rentrer en Slovénie et commencer à m’entraîner, donc pas de vacances. »

Le Tournoi de qualification olympique masculine de la FIBA

Le TQO de Lituanie est l’un des quatre Tournois de qualification olympique à se dérouler en juin pour déterminer les quatre dernières équipes qualifiées pour le tournoi de basketball des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en 2021.

Les quatre tournois (organisés au Canada, en Croatie, en Serbie et en Lituanie) seront disputés par 24 équipes au total (6 par TQO). Le vainqueur de chaque tournoi sera qualifié pour les Jeux Olympiques, où 12 équipes tenteront de remporter la médaille d’or.

La Slovénie, qui occupe le 16e rang mondial, sera opposée à la Pologne (n° 6) et à l’Angola (n° 33) en phase de groupe du TQO. Les deux premiers se qualifieront pour la phase éliminatoire. La Lituanie (n° 8), le Vénézuela (n° 20) et la République de Corée (n° 30) figurent dans le second groupe du TQO.

Luka Doncic de retour en équipe nationale

Doncic vient de réaliser une saison digne d’un MVP avec une moyenne de 27,7 points, 8 rebonds et 8,6 passes décisives qui lui ont permis de décrocher une deuxième nomination de suite dans l’équipe All-Star de la NBA. Mais la dernière fois qu’il a porté le maillot de la Slovénie, c’était à l’EuroBasket 2017.

Lors de ce tournoi, alors qu’il n’avait que 18 ans, Doncic et Goran Dragic, le meneur du Miami Heat, ont offert à la Slovénie une médaille d’or historique : la première et dernière en date pour le pays sur la scène internationale.

Le retour de Doncic en équipe nationale est donc une excellente nouvelle pour la Slovénie qui espère se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques. Pendant le TQO, cependant, il va devoir se montrer aussi en forme que lors des Playoffs NBA (où il a sorti des matchs énormes à 35,7 points et 10,3 passes décisives de moyenne) car un seul billet qualificatif est en jeu.