Les tenues officielles de l’équipe de France à Tokyo 2020 dévoilées

lacoste

Les Comités olympiques et paralympiques français, en partenariat avec la marque Lacoste, ont dévoilé les tenues officielles que porteront les sportifs présents à Tokyo 2020.

Les Jeux, ce sont plus de 200 nations et environ 11 000 athlètes qui se côtoient dans la ville hôte. Il est donc difficile de reconnaître la nationalité des athlètes lorsqu’ils ne sont pas en compétition. Les tenues officielles des délégations sont faites pour ça ! D’un seul coup d’œil, les athlètes peuvent reconnaître la nation qu’ils représentent.

Quel meilleur moment pour les dévoiler qu’à J-100 avant les Jeux Olympiques ? C’est à cette date que le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le comité paralympique et sportif français (CPSF) ont choisi pour révéler les tenues officielles que porteront les membres de l’équipe de France à Tokyo cet été. Et pour cette édition, les couleurs sont au rendez-vous !

Depuis 2014, c’est Lacoste qui conçoit les tenues olympiques et paralympiques des sportifs français. Cette année, la marque a souhaité présenter une « collection bleu blanc rouge au design graphique et japonisant », explique le sponsor de l’équipe de France. « Toutes les pièces sont siglées à l’intérieur du cou des valeurs chères à René Lacoste : rigueur, persévérance, ténacité et confiance. »

Trois tenues officielles

La volonté d’être en harmonie avec la culture japonaise a donc été au cœur des reflexions lors de la conception des tenues officielles de l’équipe de France. 

Louise Trotter, creative designer chez Lacoste, en dit un peu plus sur sa vision : « Je voulais un lien fort entre la France et le Japon. La collection comporte des « clins d’oeil » comme référence aux vêtements traditionnels japonais à manches « kimono ». […] Tout a été pensé pour un moment très spécial ».

Au total, trois types de tenues ont été dévoilées lors de la conférence de presse à l’occasion des 100 jours restants avant les Jeux. 

La première sera portée par les sportifs lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo. 

La deuxième tenue est dédiée aux cérémonies protocolaires de remise de médaille que le clan français espère porter le plus possible. 

Enfin, une troisième tenue spécialement conçue pour le village des athlètes, beaucoup plus décontractée, pourra être portée par les sportifs pendant les temps plus informels. 

Voyez plutôt !