Les sélectionnés belges pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Toruń, POLOGNE - 5 mars 2021 : La Belge Nafissatou Thiam fête sa victoire au pentathlon lors des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Toruń, en Pologne.
Toruń, POLOGNE - 5 mars 2021 : La Belge Nafissatou Thiam fête sa victoire au pentathlon lors des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Toruń, en Pologne.

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a lancé ses sélections pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Retrouvez ici le nom des athlètes belges officiellement sélectionnés en athlétisme, aviron, natation, taekwondo et voile.

Les 12 premiers athlètes belges ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 2021. D’autres vagues de sélection sont prévues tout au long des mois de mai, juin et juillet, que vous pourrez retrouver dans cet article.

Olav Spahl, directeur du sport de haut niveau du COIB et chef de mission : « Ces 12 athlètes sont certains de participer aux Jeux Olympiques. La plupart d’entre eux avaient déjà obtenu leur sélection il y a un an. L’énergie avec laquelle ils se sont investis pour les JO de Tokyo au cours de ces 12 derniers mois, en dépit des conditions défavorables, témoigne de leur courage, de leur confiance et de leur persévérance. »

Première vague de sélection - 27 avril 2021

Athlétisme

Saut à la perche

Hommes

• Ben Broeders, champion d’Europe espoirs 2017

5 000 m

Hommes

• Isaac Kimeli

400 m haies

Femmes

• Hanne Claes

Heptathlon

Femmes

• Nafissatou Thiam, médaillée d’or à Rio 2016 (heptathlon)

Aviron

Deux de couple poids léger

Hommes

• Tim Brys et Niels Van Zandweghe

Natation

200 m papillon

Hommes

• Louis Croenen

100 m brasse et 200 m brasse

Femmes

• Fanny Lecluyse

Taekwondo

-68 kg

Hommes

• Jaouad Achab

Voile

Dériveur solitaire - Laser Radial

Femmes

• Emma Plasschaert, championne du monde 2018 (Laser Radial)

Skiff - 49er FX

Femmes

• Anouk Geurts et Isaura Maenhout

Les quotas de la Belgique

Outre les sélections d'athlètes validées par le COIB le 27 avril, des quotas olympiques ont également été obtenus par les équipes de Belgique.

Les quotas sont des places potentiellement attribuées à des athlètes d'un pays par chaque Fédération internationale. Ils peuvent être remportés par des athlètes (ou équipes) de différentes manières, en fonction des sports : soit par des tournois de qualification olympique (TQO), des Championnats du monde ou continentaux, des étapes de Coupes du monde, voire un classement olympique.

Ci-dessous, certains des quotas réservés à la Belgique pour Tokyo 2020 :

Cyclisme : 5 athlètes hommes (dont 2 au contre-la-montre) / 3 athlètes femmes (dont 1 au contre-la-montre)

Sports équestres : 1 équipe / 1 athlète en dressage / 1 athlète en concours complet

Hockey : équipe masculine (16 athlètes)

Basketball 5x5 : équipe féminine (12 athlètes)