France vs Espagne, ou Ayayi-Vukosavljević vs Casas - L'histoire d'une rivalité de longue date

L'Espagne et la France sont deux des nations les plus performantes du basket européen, et leur rivalité n'est un secret pour personne. Mais en dehors des terrains, les valeurs humaines sont au premier plan et l'opposition se transforme en amitié. Tokyo 2020 a organisé une rencontre vidéo entre deux des joueuses décisives des deux équipes nationales féminines, Queralt Casas (Espagne) et Valériane Ayayi-Vukosavljević (France), afin de revenir sur leur meilleurs duels et sur les qualités de chacune des équipes avant l'Euro de basketball, en France et en Espagne du 17 au 27 juin.

Le basket se dispute généralement sur une terrain de 28 x 15 m et ne dure que 40 minutes. Mais certaines rivalités prennent plus de place et durent bien plus longtemps.

C'est le cas de la France et l'Espagne en basket, et particulièrement chez les femmes.

Ces deux nations ne se sont jamais affrontées sur la scène olympique, mais cela pourrait être le cas à Tokyo 2020. Cela n'arrivera pas lors de la phase de groupes, mais pourquoi pas lors des matchs à élimination directe, quand les médailles se rapprochent ?

L'ailière de l'équipe de France Valériane Ayayi-Vukosavljević est claire sur le sujet : les Bleues l'emporteraient.

Cependant, l'arrière espagnole Queralt Casas n'est pas du même avis : l'Espagne sortirait vainqueur.

Les deux joueuses sont des références dans leur nation respective, ayant toutes deux honoré leur première sélection en 2013, l'année où la France et l'Espagne se sont affrontées en finale de l'Euro.

Casas vivra sa première expérience olympique à Tokyo 2020, tandis qu'Ayayi-Vukosavljević disputera ses deuxièmes JO consécutifs.

Mais même si Casas ne connaît pas encore les Jeux, elle explique dans la vidéo ci-dessous les clés pour battre la France. Car plus les deux équipes se jouent, plus elles se connaissent.

Cela veut dire aussi qu'elles se connaissent également en tant que personnes. Vous pourrez le constater grâce à la complicité affichée dans la vidéo.

Elles partagent aussi leurs avis sur la meilleure dribbleuse des deux équipes, la meilleure marqueuse et... la défenseuse la plus agaçante.

Voici le face à face pré-JO entre Queralt Casas et Valériane Ayayi-Vukosavljević !

Valériane Ayayi-Vukosavljević vs Queralt Casas : le duel pré-olympique !
05:14

L'histoire des France/Espagne

Dans le passé, l'Espagne a remporté plus de duels que la France. Surtout lorsqu'il y avait un titre en jeu

L'Espagne a notamment remporté les quatre duels en finales de Championnats d'Europe, notamment la plus cruelle d'entre elles, en 2013, où l'Espagne a remporté le titre avec un seul petit point d'écart, alors que les Bleues évoluaient à domicile.

La revanche est cependant intervenue deux ans plus tard, en demi-finale de l'Euro 2015, avant de remporter le titre.

EUROS :

2019 : Finale. Vainqueur : Espagne (86-66).

2017 : Finale. Vainqueur : Espagne (71-55)

2015 : Demi-finale. Vainqueur : France (63-58). Les Bleues ont remporté la médaille d'or, et l'Espagne la médaille de bronze.

2013 : Finale. Vainqueur : Espagne (70-69).

2011 : Second tour. Vainqueur : France (79-55)

2007 : Second round. Vainqueur : Espagne (53-63)

2001 : Second round. Vainqueur : France (70-64)

1993 : Finale. Vainqueur : Espagne (63-53).

1980 : Second round. Vainqueur : Espagne (75-55).

CHAMPIONNATS DU MONDE

2010 : Quart de finale. Vainqueur : Espagne (71-74). L'Espagne a ensuite remporté la médaille de bronze.

2002 : Match pour la 5-8e place. Vainqueur : Espagne (59-69).