Japonaises et Canadiennes dos à dos 1-1 pour leur entrée en lice

Sapporo, JAPON - 21 juillet 2021 : Christine Sinclair après l’ouverture du score contre le Japon.
Sapporo, JAPON - 21 juillet 2021 : Christine Sinclair après l’ouverture du score contre le Japon.

Un but de Sinclair et un penalty arrêté par Labbé n’ont pas suffi aux Canadiennes pour s’imposer, mais elles obtiennent un bon 1-1 pour leur entrée dans leur tournoi olympique de football féminin face au Japon, pays hôte, ce mercredi 21 juillet au Dôme de Sapporo.

Le foot, c’est assez simple : on joue à 11 contre 11 et au final, c’est toujours Christine Sinclair qui marque.

Elle n’avait plus marqué en match officiel avec le Canada depuis février 2020, et alors ? Une frappe du droit, un rebond sur le poteau et une récupération pour un pied du plat du gauche dans les filets du pays hôte, et voilà le travail. Sinclair n’a mis que six minutes pour marquer à nouveau dans le tournoi olympique de football féminin.

Pour ses quatrièmes JO d’affilée et sa 300e cape avec le Canada, elle a à nouveau fait trembler les filets : deux réalisations à Beijing 2008, six à Londres 2012 (dont un triplé contre les USA), trois à Rio 2016 et donc désormais un à Tokyo 2020, pour 12 buts olympiques au total.

Pénalty arrêté pour le Canada, mais ça n'a pas suffi

La meilleure buteuse des sélections nationales, hommes et femmes confondues, avec 187 buts, pensait avoir mené son pays vers la victoire contre les championnes du monde 2011. Surtout que juste avant l’heure de jeu, les Canadiennes avaient aussi pu compter sur leur excellente gardienne Stéphanie Labbé.

Après avoir concédé un penalty et s’être fait soignée de longues minutes, elle a repoussé la frappe des 11 mètres de TANAKA Mina, la joueuse du Bayer Leverkusen entrée en jeu au retour des vestiaires. Cela permettait aux Canucks de conserver leur avance au tableau d’affichage. Après cet arrêt héroïque, la gardienne devait cependant céder sa place à sa doublure Kailen Sheridan, à cause de la blessure contractée sur le penalty.

Mais au final, le dernier rempart du NJ/NY Gotham FC a concédé l'égalisation signée IWABUCHI Mana à six minutes de la fin. L’attaquante des Nadeshiko qui vient de signer à Arsenal en Angleterre profitait d’une mauvaise sortie de la gardienne pour frapper de l’extérieur de la surface et égaliser. Un peu plus tôt, Janine Beckie avait cru doubler la marque pour les Canadiennes en profitant d'un ballon relâché par IKEDA Sakiko, mais son but était refusé pour hors-jeu.

Les dernières minutes étaient tendues, mais les deux équipes ne parvenaient plus à trouver la faille et se quittent dos à dos. Dans l’autre match du groupe E plus tôt dans la journée, la Grande-Bretagne a battu le Chili sur le score de 2-0.

Sapporo, JAPON - 21 juillet 2021 : Stéphanie Labbé, la gardienne n°1 du Canada, fête son arrêt sur penalty dans le match contre le Japon.
Sapporo, JAPON - 21 juillet 2021 : Stéphanie Labbé, la gardienne n°1 du Canada, fête son arrêt sur penalty dans le match contre le Japon.
Photo de Masashi Hara/Getty Images

Les autres scores du jour

  • Grande-Bretagne - Chili : 2-0
  • Chine - Brésil : 0-5
  • Suède - États-Unis : 3-0
  • Zambie - Pays-Bas : 3-10
  • Australie - Nouvelle-Zélande : 2-1