Brisbane élue ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032

Brisbane 2032 Skyline 1280x717

La ville australienne et la région environnante du Queensland du Sud-Est ont été approuvées comme hôtes des Jeux à l’issue d’un vote lors de la 138e session du CIO à Tokyo.

La ville de Brisbane, en Australie, accueillera les Jeux de la XXXVe Olympiade en 2032 après avoir été élue ville hôte mercredi 21 juillet à Tokyo, au Japon.

La 138e Session du CIO, lors de laquelle des protocoles stricts contre le coronavirus, a accepté la proposition faite le 11 juin par la commission exécutive (CE) afin que Brisbane accueille les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques en 2032.

Le président du CIO, Thomas Bach, n'a pas voté, conformément à la tradition qui veut que les présidents ne votent que pour départager le scrutin. Les membres du CIO en Australie John Coates et James Tomkins n'ont pas été autorisés à voter.

Auparavant, la commission de futur hôte avait soumis à la commission exécutive un rapport sur son dialogue ciblé avec Brisbane 2032, un dialogue ouvert le 24 février dernier.

Premiers Jeux à Brisbane

Brisbane 2032 a été le premier « hôte pressenti » choisi dans le cadre de la nouvelle approche du CIO pour l'élection des villes hôtes.

Thomas Bach, le président du CIO, a déclaré : « Brisbane 2032 est le premier futur hôte à avoir été élu dans le cadre de la nouvelle approche flexible de l'élection des hôtes olympiques, et à en avoir pleinement bénéficié. Les réformes permettent au CIO de travailler en partenariat avec les villes, les régions et les pays, afin d'encourager les projets olympiques qui utilisent un pourcentage élevé de sites existants et temporaires, qui concordent avec les plans de développement à long terme, et qui offrent une vision forte pour les sports et les communautés locales. »

Ce seront les premiers Jeux organisés à Brisbane, même si l'Australie a déjà accueilli deux éditions olympiques : Melbourne 1956 et Sydney 2000.

De nombreux événements à venir

Brisbane et la région du Queensland du Sud-Est accueilleront ou co-accueilleront également la Coupe du monde de basketball féminin de la FIBA en 2022, les Championnats du monde de cyclisme sur route de l'UCI en 2022, et la Coupe du monde de football féminin de la FIFA en 2023.

Il est à noter que la région du Queensland du Sud-Est a déjà accueilli les Jeux du Commonwealth de 2018 sur la Gold Coast. Cette dernière région organisera également un certain nombre d'événements dans le cadre du plan Brisbane 2032.

Les dates proposées pour les Jeux Olympiques sont du 23 juillet au 8 août 2032, et du 24 août au 5 septembre 2032 pour les Jeux paralympiques.

Au total, 37 sites devraient accueillir les épreuves sportives.

Le président Thomas Bach a ajouté : « La vision et le plan des Jeux de Brisbane 2032 s'inscrivent dans les stratégies régionales et nationales à long terme pour le développement social et économique de la région du Queensland et de l'Australie. Ils complètent les objectifs du Mouvement olympique décrits dans l'Agenda olympique 2020 et 2020+5 , tout en s'attachant à faire vivre des expériences sportives mémorables aux athlètes et aux supporters. »

  • Jeux Olympiques de Paris 2024 : Cinq choses à savoir
    À propos des Jeux

    Jeux Olympiques de Paris 2024 : Cinq choses à savoir

  • Jouez à la Fantasy de Tokyo 2020 ! 
    À propos des Jeux

    Jouez à la Fantasy de Tokyo 2020 ! 

  • Jouez au trivia de Tokyo 2020 !
    À propos des Jeux

    Jouez au trivia de Tokyo 2020 !