Tournesol et sceau de Salomon : les fleurs du bouquet de la victoire olympique

Olympic-victory-bouquets-three-colours

Pas moins de 5 000 bouquets de fleurs seront réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, mais connaissez-vous la signification de ces fleurs ?

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques offrira un cadeau commémoratif aux médaillés de Tokyo 2020 cet été.

Ces cadeaux seront des « bouquets de la victoire » et seront composés de fleurs aux couleurs flamboyantes représentant ces glorieux moments de victoires à partager avec les gens du monde entier.

Même si c'était plutôt habituel dans l’histoire des Jeux Olympiques, Tokyo 2020 seront les premiers Jeux depuis Londres 2012 à offrir un bouquet de la victoire, qui cache d’ailleurs un message beaucoup plus fort.

Les fleurs utilisées pour les bouquets de Tokyo 2020 sont principalement cultivées dans des régions sinistrées par le grand tremblement de terre de 2011 au Japon. Le plus grand événement sportif de la planète sera l'occasion idéale de montrer leur beauté au monde entier.

Au total, 5 000 bouquets de la victoire seront composés pour Tokyo 2020, soigneusement imaginés par le Nippon Flower Council pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

La mascotte olympique Miraitowa sera présente sur le bouquet, ce qui en fera souvenir durable de Tokyo 2020 que les médaillés pourront chérir et partager avec leur famille et leurs amis.

Trois fleurs symbolisant les prières pour la reconstruction

Ces bouquets seront composés d’eustomas, de sceaux de Salomon de Fukushima, de tournesols de Miyagi, de gentianes d’Iwate et d’aspidistras de Tokyo. Et toutes ces fleurs n’ont pas été choisies par hasard.

Toute la préfecture de Fukushima est investie dans la production d’eustomas. Quand la production s’est effondrée après le tremblement de terre, la préfecture a créé une organisation à but non lucratif pour cultiver des fleurs afin d'alimenter l'espoir de reprise.

Dans la préfecture de Miyagi, les parents ayant perdu leurs enfants pendant le tremblement de terre sont retournés planter des tournesols sur la colline où leurs enfants cherchaient à se protéger du tsunami qui approchait. Tous les ans, la colline se recouvre de tournesols. Cet événement a même été raconté dans des livres pour enfants. Les tournesols représentent la mémoire de toutes ces personnes touchées par la catastrophe.

La préfecture d’Iwate est bien connue pour sa production de gentianes. Plus de la moitié des gentianes du pays proviennent de cette région. Ce bleu indigo est le même que celui du logo des Jeux de Tokyo 2020.

Ces trois fleurs ont été spécialement choisies pour leurs significations par rapport aux régions touchées par la catastrophe, mais une attention toute particulière a également été accordée à la disposition des fleurs ainsi qu'à leur caractère durable.

Les spectateurs sur les sites de compétition et les téléspectateurs du monde entier pourront voir les sportifs tenir le bouquet dans leurs mains sous toutes les coutures. Les trois fleurs différentes sont disposées de manière équilibrée afin que le bouquet soit beau, quelque soit l’angle de vue.

Les bouquets olympiques mesurent environ 17 cm de diamètre et 28 cm de hauteur. Pour que les fleurs durent le plus longtemps possible, un sac contenant de l'eau sous forme de gel est fixé à l'extrémité des tiges. Grâce à cette réserve d'eau les fleurs pourront rester fraîches plus longtemps.

Le Nippon Flower Council affirme que les fleurs resteront fraîches et belles pendant plusieurs jours, même si elles sont conservées dans une pièce sans climatisation.

Mais c'est le souvenir durable des sportifs les brandissant en signe de célébration, après avoir déployé tous leurs efforts pour remporter une médaille à Tokyo 2020, qui restera longtemps dans les mémoires.

Londres - ANGLETERRE - 1er août 2012 : Le japonais Kohei Uchimura célèbre avec sa médaille d'or lors de la cérémonie de remise des médailles de la finale du concours individuel masculin de gymnastique artistique, lors de la cinquième journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.
Londres - ANGLETERRE - 1er août 2012 : Le japonais Kohei Uchimura célèbre avec sa médaille d'or lors de la cérémonie de remise des médailles de la finale du concours individuel masculin de gymnastique artistique, lors de la cinquième journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.
2012 Getty Images