Athlétisme à Tokyo 2020, jour 3 : le 100 m pour finir la journée en apothéose

Rio de Janeiro, BRÉSIL - 14 août 2016 : le Canadien Andre De Grasse remporte la médaille de bronze lors de la finale du 100 m des Jeux Olympiques de Rio.
Rio de Janeiro, BRÉSIL - 14 août 2016 : le Canadien Andre De Grasse remporte la médaille de bronze lors de la finale du 100 m des Jeux Olympiques de Rio.

Finales du 100 m (H), du lancer de poids et du triple saut (F), et du saut en hauteur (M)... Voici tout ce que vous devez savoir sur la très prometteuse troisième journée d’athlétisme olympique à Tokyo 2020, le 1er août 2021.

Quel est le programme ?

Le menu est copieux pour la troisième journée des compétitions d'athlétisme. Les épreuves débuteront à 9h10 (heure locale) avec le tour de qualification du marteau féminin, avant que les premières participantes du 3000m steeple féminin n'entrent en piste. Le saut en longueur féminin commencera ensuite avec le tour de qualification.

La première finale de la journée sera celle du lancer du poids féminin. La matinée se terminera par les séries du premier tour du 400 m masculin.

La séance du soir sera d'abord le théâtre de la finale du saut en hauteur masculin. Les demi-finales du 100 m haies féminin suivront, avant la finale du triple saut féminin et les demi-finales du 800 m et du 400 m haies masculin.

Enfin, clou du spectacle, la troisième journée d'athlétisme se terminera par la grande finale du 100 m masculin. Qui marchera dans les pas - ultra rapides - d'Usain Bolt ?

Qui sont les athlètes à suivre ?

Un nouveau roi du 100 m masculin sera couronné après la domination de la légende Usain Bolt. Mais qui ?

Cette bataille épique devrait se jouer entre bon nombre de coureur, à commencer par l'Américain Trayvon Bromell, qui a réalisé le meilleur temps de la saison en 9,77 s. Côté américain toujours, Ronnie Baker (9,87 s) et Noah Lyles (9,86 s) seront aussi des candidats sérieux pour reprendre le trône du 100 m masculin.

Gardez un œil sur le Sud-Africain Akani Simbine, flashé à 9,84 s cette année, soit la deuxième meilleure performance de la saison.

La Canadien André De Grasse, qui a remporté le bronze sur 100 m et l'argent sur 200 m lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, ne voudra pas faire de la figuration à Tokyo 2020.

Dans les autres finales de la journée, la Néo-Zélandaise Valerie Adams sera de retour pour ses cinquièmes Jeux Olympiques et cherchera à ajouter une nouvelle médaille à sa collection, après l'or à Pékin et Londres et l'argent à Rio en lancer du poids féminin.

La Chinoise Gong Lijiao, championne du monde en titre et médaillée d'argent à Londres et de bronze à Pékin, voudra perturber les plans d'Adams.

La Qatari Mutaz Brashim est le grand favori de la finale de saut en hauteur et voudra enfin goûter à l'or olympique après avoir remporté le bronze à Londres et l'argent à Rio. Il est également le double champion du monde de la discipline en 2017 et 2019.

La Vénézuélienne Yulimar Rojas sera la sensation du triple saut féminin. La double championne du monde et médaillée d'argent de Rio sera difficile à battre à Tokyo.

Les résultats de Rio 2016

Femmes - lancer de poids :

  1. Michelle Carter (Etats-Unis)
  2. Valerie Adams (Nouvelle-Zélande)
  3. Anita Marton (Hongrie)

Hommes - Saut en hauteur :

  1. Derek Drouin (Canada)
  2. Mutaz Essa Barshim (Qatar)
  3. Bohdan Bondarenko (Ukraine)

Femmes - Triple saut :

  1. Catherine Ibarguen (Colombie)
  2. Yulimar Rojas (Vénézuela)
  3. Olga Rypakova (Kazakhstan)

Hommes - 100 m :

  1. Usain Bolt (Jamaïque)
  2. Justin Gatlin (Etats-Unis)
  3. Andre De Grasse (Canada)
Une Minute, Un Sport | Athlétisme Piste
01:23

"Une Minute, Un Sport" vous fera découvrir les règles et les meilleurs moments de l'Athlétisme en Piste en une minute.

Le programme de la journée

Date et heure : Dimanche 1er août 9:10 - 12:00

Site olympique : Stade olympique

  • Femmes - Lancer du marteau Qualifications
  • Femmes - 3 000 m steeple Séries
  • Femmes - Saut en longueur Qualifications
  • Hommes - Lancer du disque Cérémonie de remise des médailles
  • Femmes - Lancer du poids Finale
  • Hommes - 400 m Séries
  • Mixtes - Relais 4 x 400 m Cérémonie de remise des médailles

Date et heure : Dimanche 1er août 19:00 - 21:55

Site olympique : Stade olympique

  • Femmes - 100 m Cérémonie de remise des médailles
  • Hommes - Saut en hauteur Finale
  • Hommes - 100 m Demi-finales
  • Femmes - 100 m haies Demi-finales
  • Femmes - Lancer du marteau Cérémonie de remise des médailles
  • Femmes - Triple saut Finale
  • Hommes - 800 m Demi-finales
  • Hommes - 400 m haies Demi-finales
  • Hommes - Saut en hauteur Cérémonie de remise des médailles
  • Hommes - 100 m Finale