400 m nage libre hommes : Hafnaoui, un nageur en or !

Tokyo, JAPON - 25 juillet 2021 : le Tunisien Ahmed Hafnaoui remporte le 400 m nage libre messieurs des JO de Tokyo 2020.
Tokyo, JAPON - 25 juillet 2021 : le Tunisien Ahmed Hafnaoui remporte le 400 m nage libre messieurs des JO de Tokyo 2020.

Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a remporté la médaille d'or olympique en 400 m nage libre hommes. Il est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après son compatriote Oussama Mellouli.

Le podium du 400 m nage libre hommes

Une course de toute beauté pour accrocher le plus beau des métaux. Le Tunisien Ahmed Hafnaoui a remporté la médaille d'or olympique en 400 m nage libre hommes. Il devance de 16 centièmes l'Australien Jack Mcloughlin, 2e, et de 58 centièmes l'Américain Kieran Smith, qui s'empare donc du bronze.

À LIRE AUSSI : Cinq choses à savoir sur le champion olympique de natation Ahmed Hafnaoui

Le film de la finale de 400 m nage libre hommes

Quelle course ! Alors qu'il s'était qualifié avec le dernier temps qualificatif, Ahmed Hafnaoui a réussi une superbe performance pour accrocher la médaille d'or au Centre aquatique de Tokyo.

Se positionnant rapidement à la 3e position sur les premières longueurs, le nageur de 18 ans n'a jamais baissé de rythme. Revenu juste derrière l'Australien Jack Mcloughlin à la mi-course, le Tunisien a produit un énorme effort dans couloir n° 8 pour dépasser son concurrent dans les derniers instants de la course.

Arrivé en finale avec le huitième temps, Ahmed Hafnaoui est devenu le deuxième champion olympique tunisien de natation après son compatriote Oussama Mellouli (1500 m nage libre et 10 km eau libre à Londres 2012).

Meilleur temps surprise des qualifications, l'Allemand Henning Bennet Muhlleitner termine à la 4e place, avec le même chrono qu'un des favoris de l'épreuve, l'Autrichien Felix Auboeck.

L'Italien Gabriele Deti, médaillé de bronze à Rio 2016 sur la même distance, termine quant à lui au 6e rang.

La citation

« Je n’y crois pas, c’est incroyable. Aujourd’hui, je me sentais mieux dans l’eau qu’hier (en qualifications). Je suis champion olympique ! J’ai juste mis la tête dans l’eau, et voilà. C’est incroyable. Un rêve se réalise. »

Hafnaoui, un talent précoce

Ahmed Hafnaoui ne cesse d’impressionner dans les bassins.

Lors des Championnats de France disputés à Chartres du 15 au 20 juin 2021, le médaille de bronze aux Jeux africains de la jeunesse en 2018 avait obtenu sa qualification sur 400 m nage libre pour les Jeux de Tokyo 2020 avec un temps de 3 min 46 s 16, prenant la première place devant deux champions français : Joris Bouchaut (3min 47sec 37) et Logan Fontaine (3min 48sec 75).

Fils du basketteur Mohamed Hafnaoui, le nageur n’a jamais caché son ambition. En 2019, il avait confié au journal La Presse : « Une place en finale à Tokyo est envisagée. Je suis même capable de monter sur la plus haute marche du podium. »

Même s'il pensait sans doute plus au 800 m (compétition sur laquelle il est aussi alignée à Tokyo 2020), le prodige a tenu parole !