Kaki Moji !

Afin que vous puissiez participer à cet atelier et recevoir les photos crées par vos élèves, pour les utiliser en classe ou comme souvenir, il est nécessaire faire remplir un formulaire de consentement aux parents/représentants légaux avant votre venue, ainsi que d’en signer un vous-même.

Soyez assurés que les photographies réalisées durant l’atelier ne seront pas utilisées par le Musée Olympique de quelque conque manière.

QUOI ?

Un atelier qui explore le monde fascinant des mangas de sport. A travers les codes graphiques des onomatopées, les élèves se familiarisent avec la culture japonaise. En se transformant en athlètes héros d’une scène sportive, ils expriment leurs émotions et leur créativité, tout en se sensibilisant à la diversité des systèmes de communication. A la clef, des photographies originales !

Les kaki moji sont des mots intégrés aux dessins des mangas. Comme les onomatopées, ils peuvent exprimer des sons, mais aussi des émotions et des sensations physiques. Cet atelier permet de découvrir l’inventivité des mangas dans ce domaine qui est à la fois graphique et linguistique.

Après une introduction au genre des mangas de sport et à ses spécificités, les élèves sont invités, en petits groupes, à imaginer des situations sportives issues des JO (victoire, défaite, entraide, tricherie) et à se mettre dans la peau d’un ou d’une athlète. Ils choisissent ensuite un décor olympique, tels qu’un stade ou un ring, et des équipements sportifs dessinés comme un skate ou une batte de baseball.

Et pour la touche finale, ils ajoutent ensuite les onomatopées qui leurs semblent les plus adaptées pour transmettre les émotions désirées. A l’aide de la technique photographique d’incrustation sur fond vert, la scène est ensuite immortalisée.

A la fin de l’atelier, les élèves sont invités à présenter leur réalisation au reste du groupe et échangent ensemble sur les émotions et valeurs universelles du sport qu’ils ont souhaité faire ressortir dans leur création.

POUR QUI ?

Âges recommandés : 7-10 ans / 11-13 ans / 14-15 ans / 16+

Le Médiateur adapte son discours et les contenus présentés à l’âge des élèves/enfants.

QUAND ?

Mardi, jeudi et vendredi du 23 mars au 19 novembre 2021

FORMULES

  • Atelier de 45 minutes dans un espace éducatif

Possibilité de combiner l’atelier avec :

  • Visite libre ou visite guidée de 45 minutes de l’exposition temporaire

NOTRE OFFRE :

La visite guidée de l’exposition temporaire :

  • Les élèves se familiarisent avec le manga de sport et ses particularités graphiques et narratives.
  • Exploration de récits mis en lien avec des situations vécues par les athlètes aux Jeux Olympiques et dans leur vie de sportifs professionnels.

L’atelier thématique :

Les enfants se mettent en scène pour créer des photographies originales. Ils

  • Découvrent un mode d’expression propre aux mangas japonais.
  • Discutent en petits groupes de la manière dont ils vont représenter une situation sportive.
  • Partagent avec le reste de la classe leurs intentions et le résultat obtenu.

PRIX ?

Dès le 1er janvier 2021, toute notre offre pédagogique est gratuite pour les groupes de moins de 16 ans (entrée, visite et atelier si souhaité et disponible).

Pour réserver

  Formulaire de pré-réservation

Ressources TOM à disposition sur cette thématique :

Dossier pédagogique sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Guide de la visite exposition « Sport X Manga »

CONTACT

Tél. +41 21 621 67 20
edu.museum@olympic.org

 Formulaire de pré-réservation

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 Voir détails

English