Ballon de rugby et costume mexicain : les premières donations de Paris 2024
La collection du Musée Olympique accueille les cinq premiers artefacts provenant des compétitions de Paris 2024, lesquelles viennent s’ajouter aux quelque 100 000 objets existants.
Avec un début sur les chapeaux de roues, l’équipe d'acquisition des collections dépêchée à Paris a recueilli ses premiers objets, lesquels vont venir enrichir la collection basée à Lausanne :
Une robe portée par les prêtresses lors de la cérémonie d’allumage de la flamme qui a eu lieu en avril 2024 à Olympie, donation du Comité Olympique Hellénique. Avec l’avènement d’une nouvelle grande prêtresse, la robe à bustier serré et jupe plissée avec motif de colonne ionique a été redessinée et est désormais bicolore – noir et blanc – par opposition aux costumes monochromes blancs ou bleu clair du passé.
Des items du kit de la délégation belge, donation d’Alexa Fairchild, cavalière et créatrice de mode : un legging et une brassière, une combinaison de cyclisme ainsi qu’un survêtement. Alexa Fairchild a collaboré avec le Comité Olympique & Interfédéral Belge en dessinant les tenues de l’équipe, qui incluent le motif "Embrace", composé de rubans entrelacés aux couleurs noire, jaune et rouge du drapeau belge, inspiré de ses armoiries et de la devise du pays " L'union fait la force". Le motif des bras qui s'enlacent fait non seulement référence à la célébration des triomphes, mais aussi au réconfort lors des défaites, tandis que les rubans sont censés indiquer le soutien, la connexion ainsi que la flexibilité, la vitesse et les médailles.
Un costume porté lors de la cérémonie d’ouverture par la délégation mexicaine, donation du Comité National Olympique du Mexique. L'équipe portait des vestes blanches de style urbain, décorées de motifs et de symboles noirs pour rendre hommage à certaines des villes les plus emblématiques du Mexique.
La cible de tir à l'arc signée par Sihyeon LIM (KOR), lors du record du monde qu’elle a battu pendant les qualifications de la compétition féminine par équipes, donation de World Archery. La République de Corée a remporté la médaille d’or et a conservé sa domination sans partage dans l’épreuve féminine d'arc recourbé, car elle a remporté les dix médailles d'or en jeu depuis que l'épreuve a été ajoutée au programme olympique en 1988.
Un ballon de rugby à sept de chaque petite et grande finale, autant masculine que féminine. Les quatre ballons, qui ont été créés uniquement pour les Jeux et qui ne seront pas disponibles à la vente en magasin, ont été signés par les capitaines des deux équipes concernées par chaque match, soit huit signatures. Donation de World Rugby.
Ces objets seront exposés au Musée Olympique après les Jeux, une fois qu’ils seront rapatriés de Paris.
L’équipe en charge des acquisitions pour les collections est composée de cinq personnes issues de différents secteurs du département de la culture du Musée et du Comité International Olympique, et opère sur site depuis l’édition de Los Angeles 1984. Tout commence trois mois avant les Jeux, en établissant une liste des acquisitions potentielles à décrocher sur place. Les contacts sont pris en amont avec différents acteurs clés tels que les Fédérations Internationales de sport, les managers des athlètes ou les Comités Nationaux Olympiques, afin de recueillir en donation ce qui fait sens pour les collections et la conservation du patrimoine.
Une partie des collections est disponible en ligne sur le site web du Musée Olympique. Pour toute question à propos de l’équipe d'acquisition des collections, veuillez écrire à l'adresse suivante : press.museum@olympic.org.