RIDING THE OLYMPIC WAVE

17 MARS 2022 - 5 MARS 2023

Les Jeux Olympiques font écho et parfois même anticipent les tendances et aspirations de la société, surfant constamment sur ces nouvelles vagues.

Ainsi six nouveaux sports et disciplines ont été ajoutés au programme des Jeux Olympiques d'été : le basket 3x3, le BMX freestyle, le breaking, l’escalade sportive, le skateboard et le surf.

« Riding the Olympic Wave » explore cette évolution et présente ces six sports et disciplines, ainsi que les contextes sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ils s'épanouissent.

Dossier de presse

EXPOSITION

Grâce à une scénographie pleine d’énergie et d’explosivité, l’exposition raconte l’ébouriffante entrée de ces sports et disciplines aux Jeux Olympiques.

© CIO

Une exposition en quatre temps :

  • De l’underground au mainstream

  • On the Road to Tokyo

  • The Best of Tokyo

  • Riding The Future

© CIO

Les thématiques sont illustrées par une série de photos et de vidéos à couper le souffle, ainsi que par des témoignages d’athlètes présents à Tokyo, apportant un regard de l’intérieur. De nombreux objets évocateurs sont aussi présents ; des donations d’athlètes emblématiques comme Sky Brown (Skate, GBR), Nikita Ducarroz (BMX freestyle, SUI) ou encore Caroline Marks (Surf, USA), qui tous ont marqué de leur empreinte l’entrée de ces sports et disciplines aux Jeux.

La fin du parcours de visite ouvre sur l’avenir et donne un aperçu de la belle perspective qui attend ces nouveaux sports et disciplines aux prochains Jeux. Des éditions qui se dérouleront sur presque tous les continents : Paris 2024, Dakar 2026 (Jeux Olympiques de la Jeunesse), Los Angeles 2028 et Brisbane 2032

Le film de Paris24 diffusé lors de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo2020.

FUSION DE L’ART ET DU SPORT

Une série d'installations inaugurées au fil du temps et d'événements culturels explore l’ADN de ces sports et disciplines, et leur relation intrinsèque avec l’expression artistique, la créativité, le sens de la communauté et la quête de liberté.

C’est dans cet esprit, que Mero Uno (de son vrai nom David Zo Meroni), graphiste et directeur artistique genevois, a créé l’affiche qui porte les couleurs du programme. Son attirance pour divers médias, de la photographie à la vidéo en passant par le graphisme, se reflète dans son travail où les différentes disciplines se combinent et se complètent le plus naturellement du monde.

© CIO-Design by DavidMeroni

Le public est invité à découvrir les oeuvres exposées dans le Musée : une installation originale de David Warner alias SERVAL, de Marion Pollaert et Grégoire Triau, de Bust the Dripd'Alex Larson ainsi que de Rylsee, des Ateliers Baumes, de Jules Magistry et des étudiants de la HEAD-Genève.

« Artiste comme athlète » / Bust the Drip © CIO

Trois événements majeurs organisés en collaboration avec les communautés sportives et locales mettent en avant des performances et des activités artistiques, en présence d'artistes et d'athlètes. Les dates à retenir :

  • Vernissage, 17 mars 2022, dès 18h  

  • Week-end des Cultures urbaines, 11 et 12 juin 2022 

  • La Trace, 24 septembre 2022 

COLLABORATION AVEC LA HEAD

La collaboration avec la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève exprime la volonté de soutenir et travailler avec des artistes en devenir, tisser un lien fort avec la communauté artistique locale et illustrer encore la fructueuse combinaison de l’art, de la culture et du sport.

TOM SHOP

Dès le printemps, une sélection d’articles stylés, pour les riders novices ou confirmés :

  • Vans, les célèbres skateshoes

  • Sweat-shirt oversize

  • Chaussettes Stance

  • Badges et patches

  • Casquettes 5 panel

  • Et plus encore à découvrir

 

ACTIVITES EN MARGE DE L’EXPOSITION

AU MUSÉE

Événements culturels

17 mars, dès 18h Vernissage du programme, avec concert, performances, inauguration des œuvres artistiques en présence d’artistes et d’athlètes.

15-29 avril  Pakômuzé avec ateliers créatifs, visites participatives et micro-visites.

11 et 12 juin Week-end des Cultures urbaines  avec démonstrations de sports, présence de skaters professionnels, ateliers de médiation, visites participatives, inauguration des œuvres artistiques en présence d’artistes et d’athlètes.

24 septembre « La Trace » , avec ateliers de médiation, visites participatives et micro-visites.

16-20 octobre Semaine Olympique dédiée à ces nouveaux sports olympiques.

Programme des écoles

L’atelier « Urban Playground » : Quel est l’impact de la pratique sportive en ville sur la perception et l’usage de l’espace public ? Thématique disponible du 5 avril 2022 au 3 mars 2023, uniquement sur réservation.   

 

EN LIGNE

En ligne

Visite virtuelle 360° de l’exposition

Programme des écoles

Websérie pédagogique « Une Journée au Musée : La nouvelle vague de sport »


English Deutsch