Podcast The Olympic Museum

Qu'est-ce que le podcast À la Croisée des Jeux ?

Le Musée Olympique sort sa première série de podcasts « À la Croisée des Jeux »

À la Croisée des Jeux, la série qui rapproche sport et culture, en explorant l'influence des Jeux Olympiques sur vous, sur nous, sur nos imaginaires et dans la société, réalisée par Le Musée Olympique.

Saison 4 

Épisode 1 : À la Croisée des Jeux / Pierre Morath : L’histoire du marathon

Dans le cadre de l’exposition Free To Run - en route pour le marathon de Paris 2024, le premier podcast de la saison 4 aborde l’histoire de la conquête de la liberté personnelle et sociale à travers l’exemple de la course à pied et du marathon, de sa première apparition aux Jeux d’Athènes en 1896 au Marathon Pour Tous des JO de 2024 à Paris.

 

Épisode 2 : À la Croisée des Jeux / Kathrine Switzer : Une légende du marathon qui n'a pas froid aux yeux

Dans le cadre de l’exposition Free To Run - en route pour le marathon de Paris 2024, le second podcast de la saison 4 explore comment la liberté personnelle et sociale des femmes a été conquise grâce à la course à pied et grâce à notamment certaines femmes précurseuses dans les années 60.

 

Épisode 3 : À la Croisée des Jeux / Grégoire Millet : Les coureurs de l’Afrique de l’Est et les longues distances.

Dans le cadre de l’exposition Free To Run - en route pour le marathon de Paris 2024, ce podcast s’intéresse à l’émergence des coureurs.es à pied de l’Afrique de l’Est dès les années 60. Aborder la dimension anatomique et physiologique va permettre de mieux comprendre les enjeux de notre corps en course à pied.

 

Épisode 4 : À la Croisée des Jeux / Bobbi Gibb : l’esprit libre qui changea les mentalités sur le marathon

Dans le cadre de l'exposition Free To Run - En route vers le Marathon de Paris 2024, le quatrième podcast de la saison 4 explore comment la liberté personnelle et sociale des femmes a été conquise par la course à pied, grâce à quelques femmes pionnières dans les années 1960.

 

Episode 5: À la Croisée des Jeux / Noël Tamini : La révolution Spiridon

Dans le cadre de l'exposition Free To Run - En route vers le Marathon de Paris 2024, notre cinquième podcast aborde l’histoire du mouvement Spiridon qui, dans les années 70, a donné une véritable impulsion à la course à pied en Europe.

 

Épisode 6 : À la Croisée des Jeux / Paula Radcliffe : la reine anglaise des marathons

Dans le cadre de l'exposition Free To Run - en route pour le marathon de Paris 2024, ce podcast reçoit Paula Radcliffe, considérée comme l'une des plus grandes marathoniennes. Elle parle de son incroyable carrière de marathonienne, de la maternité et de la course à pied, de son plaidoyer en faveur des sports propres et de son dévouement continu au monde de la course à pied.

 

Saison 3 

Épisode 1 : À la Croisée des Jeux / Julien Glauser : Skater la ville 

Dans le cadre de l'exposition "Riding the Olympic Wave", le premier podcast de la saison 3 aborde l'un des nouveaux sports du programme olympique, le skateboard et sa relation avec l'espace urbain . Julien Glauser, anthropologue social, urbaniste et skateboarder de longue date, s'entretient avec le Musée Olympique.

 

Épisode 2 : À la Croisée des Jeux / Rylsee & Marion Pollaert : Créativité et nouveaux sports olympiques

Dans le cadre de l’exposition Riding the Olympic Wave, le second podcast de la saison 3 explore le lien entre les sports urbains et la créativité artistique. Anouck Grau, curatrice de l’exposition artistique de Riding the Olympic Wave explore ces différentes interrogations en accueillant Cyril Vouilloz, alias RYLSEE, artiste suisse et skateboardeur, et Marion Pollaert, grimpeuse française et artiste.

 

Épisode 3 : À la Croisée des Jeux / Le skateboard, bien plus qu’une discipline, un lifestyle

Dans le cadre de l'exposition "Riding the Olympic Wave", ce « talk » explore le style de vie unique du skateboard et les liens entre le skateboard, l'art et la culture. Les participantes et participants discutent de la manière dont les nouveaux sports aux Jeux Olympiques, en particulier le skateboard, sont plus que de simples disciplines athlétiques - ce sont aussi des cultures sportives uniques.

Épisode 4: À la Croisée des Jeux / Sport et urbanisme : la ville comme un terrain de jeux

La pratique des nouveaux sports dans l’environnement urbain est très commune, et les pratiquants de ces disciplines ont un regard particulier sur l’exploitation des espaces extérieurs. Le point de vue des sportifs, mais aussi de certains concepteurs d’espaces dits publics (urbanistes, architectes et ingénieurs), démontre l’immense impact que ces pratiques ont sur la ville.

Saison 2 

Épisode 1 : À la Croisée des Jeux / Eric Fournier et Laure Decomble : Chamonix 1924

Dans le cadre de l’exposition Rêver en blanc : l’épopée des Jeux Olympiques d’hiver, le premier podcast de la saison 2 aborde l’histoire des Jeux Olympiques de Chamonix 1924. Pour nous en parler, Le Musée Olympique accueille Mme Laure Decomble, en charge de projets culturels, et M. Eric Fournier, maire de la ville de Chamonix-Mont-Blanc.

Épisode 2 : À la Croisée des Jeux / Ann Duffy : la durabilité aux JO de Vancouver 2010

Dans le cadre de l’exposition Rêver en blanc : l’épopée des Jeux Olympiques d’hiver, le Musée Olympique reçoit Mme Ann Duffy, responsable du développement durable lors des JO de Vancouver en 2010 pour nous en parler.

Épisode 3 : À la Croisée des Jeux / Jean-Loup Chappelet : Histoire et défis des villes hôtes des JO d'hiver 

Dans le cadre de l’exposition Rêver en blanc : l’épopée des Jeux Olympiques d’hiver, ce troisième podcast accueille M. Jean-Loup Chappelet, professeur honoraire de l’Université de Lausanne et de l’IDHEAP, pour parler de l’histoire des villes hôtes des Jeux d’hiver, et des défis auxquels elles sont confrontées aujourd’hui et dans un avenir proche.

Saison 1 

Épisode 1 : À la Croisée des Jeux / Stéphane Beaujean : Manga de sport et Société japonaise (1/2)

Le Musée Olympique accueille Stéphane Beaujean, commissaire de l’exposition Sport X Manga. Stéphane introduit le manga de sport, les valeurs qui lui sont liées et son impact sur la pratique du sport au Japon.



Épisode 2 : À la Croisée des Jeux / Stéphane Beaujean : Manga de sport et Société japonaise (2/2)

Le Musée Olympique continue sa conversation avec Stéphane Beaujean. Celui-ci évoque comment le manga est passé du statut d’événement national à celui de phénomène planétaire, de l’essor du manga de sport, et enfin de la place des Jeux Olympiques dans le manga.



Épisode 3 : À la Croisée des Jeux / Georges Baumgartner : Tokyo et les Jeux Olympiques : histoire et défis (3/3)

Le Musée Olympique donne la parole à une personnalité bien connue des Romands : Georges Baumgartner. Il nous livre ici en toute franchise son regard sur les JO de Tokyo 2020 et le défi des Jeux en temps de pandémie.



Épisode 4 : À la Croisée des Jeux / Georges Baumgartner : Tokyo et les Jeux Olympiques : histoire et défis (2/3)

Le Japon de Tokyo 2020 ne ressemble en rien à celui qui, 57 ans auparavant, a accueilli les premiers JO organisés sur le sol asiatique. Tokyo, choisie pour recevoir cet événement d'ampleur internationale, doit symboliser le renouveau du pays. Découvrons la capitale nippone de 1964 en compagnie de Georges Baumgartner.



Épisode 5 : À la Croisée des Jeux / Georges Baumgartner : Tokyo et les Jeux Olympiques : histoire et défis (3/3)

Entre le Japon et les Jeux Olympiques, c’est une vieille histoire qui débute avec un sport en particulier : le judo. C’est en effet par cet art martial que le Japon s’est fait connaître sur la scène sportive internationale. Ce lien fort entre le judo et les Jeux nous permet d’aborder, dans ce troisième épisode en compagnie de Georges Baumgartner, la question du sport au Japon et de son histoire.

Pour en savoir plus sur le contenu de ces podcasts, consultez aussi notre TOM blog : https://blog-tom.com/fr/category/podcast-a-la-croisee-des-jeux/

English Deutsch