Volontaires : l’appui indispensable au bon déroulement des Jeux
Les volontaires font partie intégrante du succès des Jeux Olympiques depuis qu’on a fait appel à leur soutien pour la première fois lors des Jeux de 1948 à Londres justement. De nouveau, la capitale britannique se prépare activement à la tenue des Jeux et
Les volontaires de Londres 2012 ont reçu le titre d’Artisans des Jeux et leur rôle est d’aider au bon déroulement des Jeux. Leur recrutement a débuté en septembre 2010, époque à laquelle le comité d’organisation a reçu plus de 240 000 dossiers de candidature.
Quelque 70 000 personnes ont été retenues pour devenir ces Artisans des Jeux et leurs fonctions seront multiples sur l’ensemble des sites olympiques durant les Jeux. Ils accueilleront les visiteurs, transporteront les athlètes, serviront dans les coulisses au sein des équipes de la technologie et feront en sorte que les résultats s’affichent aussi précisément et rapidement que possible.
« Les volontaires représentent le système sanguin des Jeux Olympiques et une grande part de l’ADN de milliers de personnes de ce pays, » a souligné Sebastian Coe, président du comité d’organisation de Londres 2012, lors du lancement du programme des volontaires. « Les Jeux olympiques de 1948 à Londres ont vu la naissance de cet appel aux volontaires olympiques et nous sommes déterminés à ce que Londres 2012 deviennent une merveilleuse occasion pour des dizaines de milliers de personnes de participer à l’organisation des Jeux les plus spectaculaires de l’histoire. »
Les volontaires seront faciles à identifier grâce à leurs uniformes distinctifs dont les couleurs vives, pourpre royal et rouge coquelicot, sont des tonalités majeures de l’histoire britannique.
Ils s’inspirent en effet de la tenue des grenadiers de la garde, avec un apport de l’héritage sportif du pays : les Jeux Olympiques de 1948, les Championnats de tennis de Wimbledon et les régates d’aviron de Henley.
« Les volontaires sont le visage des Jeux et ils transformeront ce qui sera de bons Jeux en des Jeux exceptionnels ! » a déclaré Paul Deighton, directeur général de Londres 2012, lors de la présentation des uniformes. « Ils seront constamment en vue à Londres et sur tous les sites du Royaume-Uni toute la durée de la manifestation. Leur mission est donc essentielle. Organiser les Jeux est une tâche délicate c’est pourquoi l’uniforme doit être fonctionnel mais nous souhaitons également que nos équipes soient fières de le porter. »