Vision 2020 : Coup de projecteur sur Lausanne – Voyage culturel à travers la ville

Alors que le compte à rebours jusqu'aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Lausanne 2020 se poursuit, olympic.org a décidé d'explorer la ville suisse et ses hauts lieux culturels afin de dévoiler aux athlètes ce à quoi ils peuvent s'attendre en janvier prochain.

Vision 2020 : Coup de projecteur sur Lausanne – Voyage culturel à travers la ville
© Régis Colombo - LT/www.diapo.ch – Lausanne Tourisme

Musées, galeries d'art, théâtres, bâtiments historiques, opéra de renom… Lausanne regorge de nombreux trésors que les visiteurs pourront découvrir lors des JOJ d'hiver l'année prochaine.

Opéra de Lausanne

© Régis Colombo - LT/www.diapo.ch – Lausanne Tourisme

Inauguré en 1871, l'Opéra de Lausanne a fait l'objet d'importants travaux de rénovation et est équipé, depuis sa réouverture en 2012, de nouvelles loges, d'un équipement technique de pointe et d'une façade habillée de miroirs qui attire tous les regards. Chaque année, l'Opéra accueille 45 000 spectateurs qui viennent assister à des représentations lyriques, des concerts, des ballets et des productions pour enfants.

Collection de l’Art Brut

© Christof Schuerpf - LT/www.diapo.ch – Lausanne Tourisme

Ce musée consacré à l'art brut abrite une importante collection d'œuvres réalisées par des artistes autodidactes vivant en marge de la société. Situé dans le magnifique Château de Beaulieu, au cœur de Lausanne, le musée a été fondé par l'artiste français Jean Dubuffet dans les années 1970 pour rendre hommage au travail de ces artistes, très éloignés des conventions artistiques.

Place de la Palud

© Régis Colombo - LT/www.diapo.ch – Lausanne Tourisme

Cette jolie place médiévale datant du 9e siècle se situe en plein cœur de la vieille ville. Au centre de la place se trouve une fontaine du 16e siècle, ornée d’une statue représentant la Justice. La place de la Palud accueille des cafés, des boutiques, un marché ainsi que l'Hôtel de ville, édifié au 17e siècle. Une horloge animée retrace l'histoire du canton de Vaud, des automates sortant toutes les heures de 9 heures à 19 heures.

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

© Marino Trotta - LT/www.diapo.ch – Lausanne Tourisme

Bâtie aux 12e et 13e siècles, la cathédrale de Lausanne, de style gothique, figure parmi les plus beaux monuments de Suisse. Elle attire plus de 400 000 visiteurs chaque année. Consacrée par le pape Grégoire X en 1275, la cathédrale possède un magnifique portail peint à l'entrée sud et présente une polychromie intérieure unique. On peut y admirer une superbe rosace, un chef-d'œuvre datant du Moyen-Âge, ainsi que des scènes de la vie liturgique de l'époque.

Musée Cantonal des Beaux-Arts

Ce musée a été créé en 1841 par le peintre et mécène Marc-Louis Arlaud. Il rouvrira d'ici la fin de l'année dans de nouveaux locaux situés à deux pas de la gare, dans un quartier destiné à devenir un haut lieu de la culture lausannoise, baptisé Plateforme 10. Le Musée cantonal des Beaux-Arts rassemble plus de 10 000 œuvres, de l'Égypte ancienne au cubisme en passant par le post-impressionnisme, mais c'est à Louis Ducros (1748–1810) – figure éminente du mouvement pré-romantique – et à ses paysages qu'il doit une grande partie de sa renommée.

Musée de l’Elysée

© Régis Colombo - LT/www.diapo.ch – Lausanne Tourisme

Le Musée de l’Elysée, qui doit lui aussi emménager dans le nouveau quartier des arts PLATEFORME 10, est l'un des plus grands musées du monde entièrement consacrés à la photographie. L’institution, installée jusqu’en octobre 2020 dans une élégante maison de maître située à proximité du Musée Olympique, possède plus d’un million de phototypes dont des fonds d’archives complets tels ceux de Nicolas Bouvier, Jan Groover ou Charlie Chaplin et des trésors dont les plaques du pionnier de la photographie couleur Gabriel Lippmann.

Musée Olympique

© IOC

Une visite à Lausanne ne serait pas complète sans un passage par le Musée Olympique. Inauguré en 1993, ce bâtiment a fait l'objet d'importants travaux de rénovation et de modernisation. En 2013, il rouvre ses portes, équipé d'une technologie de pointe et des dernières innovations audiovisuelles qui lui permettent d'organiser des expositions interactives. Outre la présentation d'objets provenant de chaque édition des Jeux depuis 1896 et de matériel appartenant à des olympiens originaires de tous les continents et pratiquant tous les sports olympiques, le Musée traite de thématiques telles que l’histoire, la culture, le design, la technologie et la sociologie à travers l’histoire des athlètes mais aussi celle des créateurs, des bâtisseurs, des artistes et des volontaires associés au Mouvement olympique.