Une communauté de volontaires engagés

Accueillant régulièrement des événements de grande envergure, la ville d'Innsbruck et la région du Tyrol continuent d'être bien servies par un réseau de volontaires et une philosophie du volontariat développés lorsque la ville a organisé ses deux éditions des Jeux Olympiques d'hiver.

Une communauté de volontaires engagés
© Innsbruck Olympiaworld | The Volunteer Team Tirol (VTT) supported the carry-out of the 2012 Innsbruck Winter Youth Olympic Games.

Depuis qu'elles ont accueilli les Jeux Olympiques,la ville et la région ont organisé de nombreuses grandes compétitions sportives. Parmi les événements récents, citons les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) d'hiver en 2012, les Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016, les Championnats du monde de cyclisme sur route de l'UCI en 2018 et les Jeux mondiaux des maîtres d'hiver en 2020. Innsbruck et le Tyrol ont également organisé une série d'autres championnats du monde dans un certain nombre de sports, ainsi que des événements culturels et commerciaux majeurs. Innsbruck est devenue, par exemple, un lieu de conférence renommé.

Pour assurer le succès de ces événements, Innsbruck et le Tyrol s'appuient sur un réseau de 1 200 bénévoles motivés, nouveaux ou expérimentés. Près de 1 400 volontaires étaient en poste lors des JOJ d'hiver de 2012, et 442 lorsque les meilleurs cyclistes sur route du monde sont venus dans la région en 2018.

Les nouvelles technologies sont désormais utilisées pour attirer des volontaires plus jeunes, qui sont encouragés à jouer leur rôle dans les événements par le biais d'une plateforme dédiée baptisée "Volunteer Team Tirol". Déployée en novembre 2020 et héritage des JOJ d'hiver de 2012, cette plateforme invite les participants à s'inscrire et à créer leur propre profil.

En plus de les informer sur les événements à venir auxquels ils peuvent s'inscrire, elle fournit aux volontaires des certificats confirmant le travail qu'ils ont effectué, ce qui peut être utile dans le cadre de leurs études et de leur carrière professionnelle. Elle organise également des rencontres et des réunions de bénévoles. La "Volunteer Team Tirol" trouve ses origines dans la plateforme de volontaires lancée avant les Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016.

Soixante pour cent de ces volontaires sont des femmes, et deux tiers sont des étudiants. Quelque 75 % d'entre eux vivent en Autriche et le reste dans 40 pays du monde entier, avec près de 30 langues parlées.

Trente des volontaires qui ont aidé aux JOJ de 2012 étaient des "vétérans" des Jeux Olympiques d'hiver de 1964 et 1976.

Le comité d'organisation des Jeux de 1976 avait déjà tiré parti de l'expérience et du savoir-faire des volontaires en poste en 1964. Ceux-ci avaient mis à profit leurs compétences organisationnelles dans des domaines tels que l'administration, les finances, la gestion du trafic, la billetterie, l'hébergement, la presse et la publicité, en s'appuyant sur tout ce qu'ils avaient appris douze ans auparavant. Le recours à ces volontaires expérimentés a également permis de maintenir les coûts de personnel à un niveau bas.

Innsbruck 1976