Une aide précieuse
Le programme de volontariat mis en place pour les Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid 1980 a fourni un modèle pour les villes hôtes suivantes. La communauté des volontaires de la région reste très active aujourd'hui.
Mis en place par le comité d'organisation, le programme des volontaires des Jeux de Lake Placid 1980 a nécessité le recrutement, la formation et la gestion de 6 700 volontaires. Ces derniers venaient de tous les horizons et avaient la connaissance et l'expérience des domaines auxquels ils ont été affectés.
L'engouement de la communauté pour le volontariat trouve ses racines dans les IIIes Jeux Olympiques d'hiver, qui se sont tenus à Lake Placid en 1932, lorsque les habitants de la région se sont portés volontaires pour effectuer certaines tâches telles que s'occuper des stations de ravitaillement pour les épreuves de ski de fond et préparer la piste de bobsleigh. La communauté de volontaires reste très active aujourd'hui dans la région, jouant un rôle de premier plan dans la capacité de Lake Placid à attirer et à organiser constamment de grands événements tels que les Coupes du monde de luge, bobsleigh, skeleton et ski acrobatique. Recrutés et placés sous la conduite de l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA), les volontaires assurent diverses fonctions lors de ces événements, que ce soit en tant que secouristes, contrôleurs d'accréditation, aides au pointage ou encore préposés aux parkings.
Les nombreux volontaires de Lake Placid apportent également leur aide lors d'événements et d'activités non sportives, comme la Journée nationale de la randonnée. Ils offrent leurs services en tant qu'ambassadeurs au centre d'accueil de l'Office régional du tourisme durable (ROOST) et aident au Lake Placid Center for Arts et au Musée olympique de Lake Placid, entre autres.
Les volontaires participent également aux célébrations régulières de l'anniversaire de la tenue des XIIIes Jeux Olympiques d'hiver de 1980. Parmi ces événements, citons la Lake Placid Loppet, une course de ski de fond annuelle ouverte à tous qui se tient au complexe sportif olympique Mount Van Hoevenberg. Les célébrations du 25e anniversaire en 2005 ont été marquées par une fête de retrouvailles des Jeux Olympiques d'hiver de 1980 à laquelle ont participé les volontaires eux-mêmes. Les volontaires ont fait partie intégrante des événements organisés pour le 40e anniversaire début 2020, se joignant aux athlètes, aux organisateurs et aux olympiens pour partager leurs anecdotes et leurs expériences.
Bien que des assistants aient été associés aux Jeux Olympiques précédents, c'est aux Jeux de Lake Placid 1980 que le modèle actuel de volontariat a commencé à se développer, le comité d'organisation ayant intégré le recrutement, la formation et la gestion des volontaires dans sa planification. Les comités d'organisation ultérieurs ont peaufiné le modèle et ont fait appel à un nombre de plus en plus important de volontaires. Considérés comme le "visage" des Jeux, les volontaires représentent aujourd'hui environ un quart de toutes les accréditations aux Jeux Olympiques.