Un moment historique pour les athlètes féminines

Pour la première fois, le serment olympique a été prononcé par une athlète féminine, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver Cortina d’Ampezzo 1956.

2. A landmark moment for female athletes
© 1956 / Comité International Olympique (CIO) - Les porte-drapeaux se sont rassemblés au centre du stade pendant la cérémonie d'ouverture. Pour la première fois, une athlète féminine, la skieuse italienne Giuliana Chenal-Minuzzo, a prêté le serment olympique, 26 janvier 1956.

L'honneur est revenu à la skieuse italienne, Giuliana Chenal-Minuzzo. Médaillée olympique de bronze en descente à Oslo quatre ans plus tôt, Giuliana Chenal-Minuzzo fut la première des onze femmes à avoir, depuis, prêté le serment olympique lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux. Lors de la cérémonie d'ouverture de Beijing 2022, l'entraîneure féminine Ji Xiaoou prêta serment, au nom des entraîneurs.

Les VIIes Jeux Olympiques d'hiver de Cortina d’Ampezzo furent également les premiers à être retransmis en direct auprès d’une audience multinationale. Des milliers de téléspectateurs à travers l'Europe regardèrent la skieuse Giuliana Chenal-Minuzzo entrer dans l'histoire. Après trois participations olympiques et une médaille de bronze en slalom géant à Squaw Valley en 1960, l'Italienne participa, une nouvelle fois, à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006, en brandissant le drapeau olympique pendant que son compatriote, le skieur Giorgio Rocca, prêtait serment.

Giuliana Chenal-Minuzzo était l'une des 134 athlètes féminines engagées dans les compétitions de Cortina d'Ampezzo 1956. Les femmes y représentaient un peu plus de 16 % des athlètes, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à Oslo 1952. La participation des femmes aux Jeux Olympiques a progressivement augmenté au fil des ans. Les Jeux de Tokyo 2020 ont été la première édition la plus équilibrée de l'histoire des Jeux en termes de représentation des genres, avec près de 49 % d’athlètes féminines. Le CIO demanda également aux 206 Comités Nationaux Olympiques de compter au moins une femme et un homme dans leurs équipes et les encouragea à avoir un porte-drapeau femme et un porte-drapeau homme dans les rangs de leur délégation olympique respective.