Un grand pôle sportif
Lake Placid est une destination toujours aussi populaire auprès des athlètes d'élite et des sportifs amateurs et continue d'attirer un large éventail d'événements sportifs.
Les habitants et les visiteurs utilisent largement les installations olympiques et les pistes de ski de la région. À titre d'exemple, plus de 17 000 personnes se sont pressées sur l'anneau olympique de vitesse pendant la saison 2018/2019, et plus de 40 000 cours de ski ont été donnés dans les stations de ski de Whiteface, Gore et Belleayre, lesquelles ont vendu ensemble plus de 11 000 forfaits pour la saison.
Au total, plus de 5 000 athlètes de ski, de patinage et de glisse, originaires de 30 pays, se sont entraînés et ont participé à des compétitions sur les sites olympiques de renommée mondiale de Lake Placid aux niveaux universitaire, national et international en 2018/2019.
Ces sites ont accueilli plus de 470 grandes compétitions et manifestations nationales et internationales depuis 1981. Ces événements comprennent pas moins de 15 Championnats du monde et plus de 110 étapes de Coupes du monde de ski alpin, biathlon, bobsleigh, patinage artistique, ski acrobatique, luge, skeleton, saut à ski, snowboard et patinage de vitesse. Lake Placid a également accueilli sept Championnats nationaux de hockey sur glace masculin de la NCAA Division III et 15 Championnats de hockey sur glace masculin de l'ECAC.
En 2019, le village a organisé 30 épreuves seniors sur 75 jours de compétition, plus de 55 jours d'entraînement, plus de 20 compétitions juniors de ski alpin et les Jeux internationaux d'hiver des enfants de 2019, qui ont rassemblé 430 jeunes athlètes de 14 pays.
Les sites sont la propriété conjointe de la communauté et de l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA). Fondée par l'État de New York en 1981 dans le but de protéger l'investissement du secteur public dans les sites olympiques de Lake Placid, l'ORDA gère et assure la promotion des sites et organise les événements qui s'y tiennent. Ces sites comprennent le centre olympique, l'anneau olympique de vitesse, le complexe olympique de saut à ski, le complexe sportif Mount Van Hoevenberg et Whiteface Mountain.
L'ORDA met ces sites à disposition toute l'année, optimisant ainsi les avantages économiques et sociaux qu'ils apportent à la région olympique. Elle a également élargi son offre au fil des années, ajoutant Gore Mountain et Belleayre Mountain, tandis qu'une nouvelle piste combinée de bobsleigh, de luge et de skeleton a été construite en 2000. En 2018, le gouvernement de l'État de New York s'est engagé à investir 240 millions d'USD dans les sites olympiques de Lake Placid en préparation des Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2023 – en reconnaissance de leur contribution à l'économie de l'État.
L'ORDA travaille également en étroite collaboration avec le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis, en tirant parti du centre d'entraînement olympique et paralympique de Lake Placid, construit en 1995, pour améliorer les possibilités d'entraînement offertes par Lake Placid. Ce partenariat permet d'optimiser l'utilisation des sites.