Un engagement numérique record jette les bases du succès des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les membres du CIO réunis lors de la 142e Session du Comité International Olympique à Paris ont été informés aujourd'hui des initiatives de marketing numérique de l'organisation, et notamment des niveaux records d'engagement numérique en prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

142e Session du CIO Rapport sur l'engagement numérique et les communications marketing par Leandro Larrosa Palais des Congrès, Grand Amphithéâtre
© CIO/Greg Martin

"Le principal objectif de la stratégie numérique du CIO est de promouvoir les athlètes et le sport en augmentant l'engagement numérique dans le monde entier, non seulement pendant les Jeux mais aussi entre deux éditions. Nous voulons qu'un plus grand nombre de personnes passent plus de temps, plus souvent, sur nos plateformes. C'est le moyen le plus efficace d'accroître la valeur de la marque olympique et de notre écosystème numérique au profit de toutes nos parties prenantes", a déclaré Yiannis Exarchos, directeur général d'Olympic Channel Services (OCS).

Les points de contact numériques ont continué à se renforcer au cours des 12 mois précédant Paris 2024. C'est le cas notamment du site Olympics.com, qui accueille en moyenne 8 à 10 millions d'utilisateurs uniques par mois. C'est deux fois plus qu'en 2021, année des Jeux Olympiques, ce qui en fait l'une des plus grandes plateformes sportives numériques au monde. À noter que 40 % de ce public a moins de 34 ans.

Cette tendance à la hausse est également observée au niveau des comptes olympiques dans les médias sociaux, regroupés sous @Olympics juste avant Tokyo 2020, et qui jouent un rôle important pour accroître l'engagement et la pertinence de la marque olympique auprès du public. Un record de 1,1 milliard d'interactions a été atteint en juin dernier, soit trois fois l'engagement enregistré avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se sont déroulés en 2021.

Ces nouveaux niveaux d'engagement numérique sont le résultat de la mise en œuvre de la stratégie visant à promouvoir le parcours jusqu'aux Jeux de Paris 2024, avec une série d'initiatives, de campagnes et d'activations, dont le relais de la flamme olympique, le lancement du site web et de l'application olympiques, la Semaine olympique de l’e-sport, la campagne Let's Move (Bougeons) et l'équipe olympique des réfugiés.

"La stratégie visant à mettre l'accent sur la promotion des épreuves de qualification olympique a été un facteur clé de cette hausse", a expliqué Leandro Larrosa, directeur de l'engagement et du marketing numériques du CIO, lors de la Session.

"Du contenu [a été] créé pour plus de 400 épreuves de qualification organisées par les Fédérations Internationales respectives. Quelque 11 000 histoires d'athlètes, 195 retransmissions en direct et plus de 8 000 publications sur les médias sociaux ont suscité plus de 600 millions d'interactions".

Parmi ces épreuves, les toutes premières Olympic Qualifiers Series (OQS) à Shanghai et Budapest, dont les résultats préliminaires ont démontré la puissance de la marque olympique. Les OQS, qui mettent en avant la marque olympique, ont généré un engagement plus important que la totalité des épreuves de qualification individuelles précédentes dans chaque sport".

Le décor est désormais planté pour Paris 2024, où l'engagement record dans l'écosystème numérique olympique devrait se poursuivre, avec 200 millions d'utilisateurs uniques sur le web et l'application, et 7,3 milliards d'interactions ciblées.

Yiannis Excharos a conclu : "L'expérience numérique pour Paris 2024 est le produit le plus sophistiqué que nous ayons lancé jusqu'à présent. Elle s'est construite sur l'innovation, les idées du public, la diversification du contenu, les nouvelles fonctionnalités et les améliorations techniques. Les athlètes sont au cœur de tout ce que nous faisons. C'est pourquoi notre contenu n'a qu'un seul objectif : renforcer les liens entre les fans et les athlètes qui célèbrent la joie du sport.

Nos récits sont ancrés dans la communauté et définis par l'inclusivité afin de donner aux fans tout ce qu'ils doivent savoir pour vraiment savourer Paris 2024. Nous sommes inspirés par l'intersection du sport et de la culture, où une nouvelle génération est prête à laisser sa marque".

Cliquez ici pour en savoir plus sur les expériences numériques olympiques qui serviront et raviront les fans de Paris 2024 (olympics.com)