Un air plus pur et des améliorations urbaines

Les Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo 1984 ont donné une impulsion majeure à la ville, tant au niveau de son développement que de ses infrastructures.

Un air plus pur et des améliorations urbaines
© International Olympic Committee / The Hotel Holiday of Sarajevo, built for the Sarajevo 1984 Olympic Winter Games, has become one of the city landmark.

De nouveaux hôtels ont été construits pour faire face à l'augmentation du nombre de touristes qui, à leur tour, ont apporté avec eux des devises fortes ô combien précieuses. Des emplois ont ainsi été créés, bien qu'en grande partie à court terme.

À une époque où les dépenses publiques sont fortement réduites dans toute l'ex-Yougoslavie, 150 millions d'USD ont été investis par la ville et le gouvernement fédéral dans les infrastructures urbaines insuffisamment développées. Les façades des bâtiments du centre ville ont été rénovées et des appartements ont été bâtis par milliers pour les habitants de Sarajevo dans de nouvelles zones résidentielles comme Mojmilo, le site du village olympique, et Dobrinja. Des améliorations ont également été apportées au système de transport public urbain et de nouvelles rocades ont été construites pour favoriser le trafic de contournement dans cette ville très polluée, tandis que les routes existantes ont été modernisées. Par ailleurs, l'aéroport de Sarajevo a été rénové et d'importantes installations de radio et de télévision ont été construites.

Entamé en 1962, le projet de protection de l'environnement humain de Sarajevo a été achevé juste à temps pour les Jeux et a apporté les améliorations tant attendues à la qualité de l'air de la ville, ainsi qu'à ses systèmes d'égouts et d'approvisionnement en eau. Le projet a transformé Sarajevo, qui est passée du chauffage au charbon et kérosène à celui au gaz pour lutter contre la pollution de l'air. Il a également entraîné la création d'un système souterrain de collecte des eaux usées de 26 km qui a grandement amélioré la qualité des cours d'eau de Sarajevo et qui reste opérationnel encore aujourd'hui.

Diverses installations sportives ont également été construites pour les Jeux Olympiques d'hiver. Parmi elles, citons la salle olympique polyvalente de Zetra, le centre de saut à ski de Malo Polje et la piste de bobsleigh et de luge du mont Trebević. Entre-temps, une deuxième salle principale a été ajoutée au complexe existant de Skenderija.

Sarajevo 1984