Trois membres élus à la commission d'éthique du CIO

Lors de la 132e Session du Comité International Olympique (CIO) réunie à PyeongChang trois jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, trois membres ont été élus ou réélus à la commission d'éthique.

Trois membres élus à la commission d'éthique du CIO
© IOC/Greg Martin

L'olympienne Danka Bartekova a été élue comme représentante des athlètes pour un mandat de deux ans jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Auvita Rapilla a été élue et Pierre-Olivier Beckers réélu tous deux pour un mandat de quatre ans.

© IOC / Greg Martin

À la suite de son élection à la commission exécutive du CIO, et pour éviter tout risque de conflit d'intérêts, Robin Mitchell a démissionné de ses fonctions au sein de la commission d'éthique. Par ailleurs, le mandat de Yang Yang, membre de la commission des athlètes, arrivera à son terme à l'issue des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Les autres membres précédemment élus à la commission sont : Patricia O’Brien (ambassadrice de la République d'Irlande en France) ; Geert Corstens (ancien président de la Cour suprême des Pays-Bas) ; Samuel Schmid (avocat et ancien président de la Confédération suisse) ; Hanqin Xue, République populaire de Chine, (juge à la Cour internationale de justice) ; et Angela Ruggiero (membre du CIO).

© IOC / Greg Martin

La commission d'éthique est composée de neuf membres, dont quatre membres du CIO (membres actifs, honoraires, d'honneur ou anciens membres du CIO), parmi lesquels un membre de la commission des athlètes, et cinq personnalités indépendantes, qui ne sont pas membres du CIO (membres actifs, honoraires, d'honneur ou anciens membres du CIO) et n’ont aucun lien direct avec le sport. Le président de la commission fait partie des cinq personnalités indépendantes.

Le CIO est la première organisation sportive à avoir créé une commission d’éthique indépendante, en 1999, afin de veiller au respect des principes éthiques du Mouvement olympique. Ces principes sont énoncés dans le Code d’éthique et dans ses textes d’application.

Pour en savoir plus sur la commission d'éthique et sur son rôle