Transforma contribue à la poussée de fièvre de Rio
Le programme éducatif de Rio 2016 – a organisé son cinquième festival sportif à Rocinha, la plus grande favela de la ville hôte olympique. Plus de 1 000 personnes de tous âges ont participé aux festivités et en ont profité pour s’essayer à de nouveaux sports et bénéficier d’un avant-goût des Jeux de l’an prochain.
Le programme des activités sportives comprenait notamment les deux sports qui vont retrouver le programme olympique à Rio 2016 après une très longue absence : le golf et le rugby. Les participants ont pu également s’essayer aux sports suivants : hockey, badminton, tennis, boxe, goalball, escrime, cécifoot, athlétisme, volleyball, boccia, judo, taekwondo, lutte et tir à l’arc.
Outre l’opportunité de s’initier à toute une série de sports, les participants ont également eu la chance de côtoyer au plus près les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016, Vinicius et Tom. Une démonstration de sports de combat a également eu lieu à l’Instituto Reação, une organisation non gouvernementale qui donne des cours de judo aux jeunes dans un certain nombre de favelas de Rio et qui a été créée par Flavio Canto, médaillé de bronze en judo à Athènes 2004.
Selon Alex Cardoso, coordinateur des projets sportifs de la municipalité de Rio, les festivals de Transforma offrent aux jeunes des favelas une merveilleuse occasion de découvrir de nouveaux horizons. « Certains enfants n’ont jamais quitté le quartier dans lequel ils vivent, explique-t-il. Le festival leur procure une expérience unique de ressentir ce que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. »
Le 19 septembre, Transforma emmènera son « spectacle itinérant » au stade Caio Martins, dans le quartier de Niterói à Rio.