Le voyage de la flamme de Lausanne 2020 se poursuit avec le soutien de Toyota

Le partenaire olympique mondial Toyota joue un rôle clé dans le voyage de la flamme olympique de Lausanne 2020, laquelle sillonne toute la Suisse en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) qui se tiendront l’année prochaine.

Le voyage de la flamme de Lausanne 2020 se poursuit avec le soutien de Toyota

L’entreprise, qui a rejoint le programme TOP (The Olympic Partners) en 2015 comme tout premier partenaire mondial du Mouvement olympique en matière de mobilité, est un des partenaires officiels du voyage de la flamme et soutient ce dernier dans tout le pays hôte en fournissant au comité d’organisation de Lausanne 2020 une flotte de véhicules de sa marque.

L’engagement des JOJ d’hiver de Lausanne 2020 en faveur de la durabilité et de la réduction de l’impact environnemental des Jeux s’inscrit dans le droit fil de la vision de Toyota qui est de conduire l’avenir de la mobilité vers des solutions plus durables grâce à l’innovation. Par son engagement, Toyota révolutionne la mobilité en lançant des produits de nouvelle génération comme le Toyota Mirai, son premier véhicule à hydrogène zéro-émission, qui a été ajouté récemment à la flotte du Comité International Olympique et qui sera un des véhicules officiels des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

toyota
© Lausanne 2020 / Florian Aeby

“Nous sommes très fiers d’être le partenaire officiel en matière de transport pour le voyage de la flamme de Lausanne 2020”, a déclaré Christian Künstler, directeur général de Toyota (Suisse). “La mission de Toyota qui est de fournir au monde des solutions de mobilité durable s’inscrit parfaitement dans la vision de Lausanne 2020 en faveur de Jeux intelligents. C’est un partenariat naturel qui va de pair avec notre engagement à long terme avec le Mouvement olympique.”

Le voyage de la flamme a débuté le 17 septembre avec la traditionnelle cérémonie d'allumage au stade panathénaïque à Athènes (Grèce). La flamme olympique s’est rendue ensuite en Suisse où elle effectue actuellement un périple de quatre mois dans les 26 cantons qui composent le pays et la station de ski française des Tuffes, avant de rejoindre la cérémonie d'ouverture des JOJ de Lausanne 2020 le 9 janvier.

Ce voyage permet au public de voir la flamme olympique, ce qui contribue à susciter l'enthousiasme en prévision des 3es JOJ d'hiver, lesquels se tiendront du 9 au 22 janvier. À noter que cet événement sera le premier événement sportif olympique accueilli par la Suisse depuis les Jeux Olympiques d'hiver de Saint-Moritz en 1948.

Ainsi que l'a déclaré Virginie Faivre, présidente du comité d'organisation de Lausanne 2020 : "Le voyage de la flamme de Lausanne 2020 est l'occasion unique d'apporter l'esprit olympique dans toutes les régions de Suisse pour la première fois en plus de 70 ans, depuis que la flamme olympique a été allumée pour la dernière fois à Saint-Moritz en 1948". Et d'ajouter : "Nous sommes fiers de pouvoir faire voyager la flamme dans les 26 cantons suisses. Les communautés peuvent ainsi partager l'esprit des Jeux Olympiques de la Jeunesse avant la tenue de la manifestation olympique à proprement parler."

IOC
© IOC

Tout au long de son périple dans le pays hôte des JOJ, la flamme olympique se rend sur plusieurs sites parmi les plus emblématiques de Suisse, tels que la station de ski de Zermatt – qui abrite le célèbre sommet du Cervin – et Saint-Moritz, qui a aussi accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1928 et 1948.

La flamme s’est rendue par ailleurs au Parlement suisse à Berne, au siège des Nations Unies à Genève, et au Château de Chillon – le célèbre château situé sur les rives du lac Léman.

Toyota
© Lausanne 2020 / Florian Aeby

Outre Toyota, le voyage de la flamme est également soutenu par l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) et Swiss Olympic, le Comité National Olympique de Suisse.

“Grâce au soutien important de nos partenaires, le comité d’organisation de Lausanne 2020 est fier de pouvoir faire voyager la flamme dans les 26 cantons de Suisse et en France voisine", a déclaré Ian Logan, directeur général de Lausanne 2020. "Avec nos amis de Toyota, de l’ECA et de Swiss Olympic, la flamme olympique sera sous bonne escorte et l’esprit olympique sera célébré dans les quatre coins du pays”.