Tous les regards se tournent vers Dakar 2026 alors que les Jeux de Paris 2024 s'achèvent
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin, tous les regards se tournent vers le prochain événement olympique programmé en été – les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.
Les JOJ de Dakar 2026 se tiendront sur deux semaines, à partir du 31 octobre 2026, et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde au Sénégal pour ce qui sera le premier événement olympique organisé sur le sol africain.
Ces Jeux, qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), ont pour ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, d'être porteurs d'un nouvel espoir pour la jeunesse, de lui offrir de nouvelles opportunités et de lui donner confiance en elle, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
La nouvelle devise des JOJ – "L'Afrique accueille, Dakar célèbre" – est l'incarnation de cette approche : elle entend montrer que les jeunes Africains sont prêts à accueillir la jeunesse du monde entier afin de façonner ensemble leur avenir commun pendant les Jeux.
L'esprit de la "teranga"
Désireuse de porter les JOJ aux quatre coins du monde et de mettre l'événement au cœur de la transformation de l'Afrique, l'édition de Dakar 2026 est profondément ancrée dans la culture et l'histoire sportives du Sénégal, dont la richesse n'est plus à prouver, et en phase avec sa jeunesse.
Les JOJ permettront aux Sénégalais de faire découvrir au monde entier leur gentillesse et la chaleur de leur accueil, sans oublier le célèbre esprit de la teranga. La teranga, parfois écrit teraanga, est un mot emprunté à la langue wolof qui englobe les notions d'hospitalité, de générosité et de partage qui sont au cœur de la vie sénégalaise.
Cette valeur est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne dans ce pays d'Afrique de l'Ouest et elle sera incontestablement à l'honneur lors des JOJ, lorsque les athlètes et les supporteurs feront l'expérience de cette marque de respect et d'hospitalité si particulière.
Une nouvelle approche pour le programme des sports
Dakar 2026 sera la première édition des JOJ à bénéficier d'une nouvelle approche pour son programme des sports. Cette approche entend permettre au programme de mieux s'intégrer dans le contexte local et régional de chaque édition de la manifestation. C'est donc un programme des sports sur mesure qui sera conçu pour chaque édition des JOJ en étroite collaboration avec le comité d'organisation (COJOJ) et les Fédérations Internationales (FI), afin de garantir que les JOJ demeurent une compétition multisportive de haut niveau et une plateforme de mobilisation en faveur du sport.
Pour Dakar 2026, 25 sports seront inscrits au programme des compétitions et 10 feront partie d'un nouveau "programme de mobilisation", lequel a pour but d'éveiller l'intérêt et d'encourager la participation dans le pays et la région hôtes en permettant aux jeunes de découvrir la pratique de ces sports, au lieu d'être de simples spectateurs.
Un aperçu de ce qui attend le monde
Au cours des deux dernières années, le festival Dakar en Jeux a permis de célébrer le sport et l'esprit olympique au sein des communautés hôtes en prélude aux JOJ de Dakar 2026 et de donner un aperçu de ce qui attend le monde durant cet événement.
Le festival a réuni des milliers de personnes qui ont pris part à des initiations et à des démonstrations sportives, à des concerts et à des activités culturelles, contribuant ainsi à mobiliser les jeunes de la région, à promouvoir l'activité physique et à faire découvrir non seulement les JOJ, mais aussi les valeurs du Mouvement olympique.
L'édition 2024 du Festival Dakar en Jeux se tiendra à Dakar, Diamniadio et Saly du 7 au 10 novembre. Le programme associera sports, activités culturelles et initiatives pédagogiques dans le but de faire participer la jeunesse locale.
La mobilisation de la jeunesse au cœur des priorités
Outre le festival Dakar en Jeux, le comité d'organisation de Dakar 2026 a mené plusieurs activités ayant pour objet de mobiliser, avant les JOJ, les jeunes dans le pays hôte et à l'étranger.
Citons notamment le Brevet olympique, civique et sportif – un programme éducatif axé sur les valeurs olympiques lancé en 2023 qui devrait concerner 900 000 élèves et 11 000 établissements scolaires d'ici 2026.
Une autre initiative – Kids' Olympic Skills – a pour mission de promouvoir l'éducation et de mobiliser les jeunes par le sport. Ce projet d'envergure nationale permettra aux enfants et aux adolescents de 6 à 18 ans de découvrir toute une série de sports en prélude aux JOJ.
Ces programmes sont un volet essentiel des efforts déployés pour créer un héritage tangible pour la jeune génération au Sénégal, pays hôte de ces JOJ, et sur tout le continent africain.