Tests COVID-19 pour les Jeux de Beijing 2022 : une norme internationale avec la sécurité comme priorité absolue

Les tests de dépistage de la COVID-19 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 sont effectués sur la base des directives et normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ce qu'a souligné le Dr Brian McCloskey, président du groupe d'experts médicaux de Beijing 2022, lors d'une série d'entretiens tenus ces derniers jours. 

Tests COVID-19 pour les Jeux de Beijing 2022 : une norme internationale avec la sécurité comme priorité absolue
© Getty Images

"Les tests de dépistage effectués à Beijing sont robustes et fiables. C'est le même type de test PCR qui est utilisé dans le monde entier. Pour les Jeux, le test est fixé à un niveau très sensible, car nous ne voulons pas qu'Omicron entre dans le système en circuit fermé. Des réactifs supplémentaires et des cibles génétiques différentes ont été introduits pour s'assurer que, bien que nous ayons défini une sensibilité très élevée, nous pouvons augmenter la spécificité pour exclure les faux positifs", a déclaré le Dr McCloskey.

Les tests PCR restent la référence pour détecter les infections à la COVID-19. Pendant les Jeux de Beijing 2022, ces tests seront traités par des laboratoires qui travaillent avec des réactifs de norme internationale et des appareils de haute qualité.

Avec la vaccination et le système en circuit fermé, le régime complet de tests COVID-19 est l'un des principes clés pour garantir la sécurité et le succès des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Niveaux de tests

Les Playbooks de Beijing 2022 décrivent clairement le régime de tests COVID-19 pour les participants aux Jeux avant et après leur entrée en Chine.

"Il y a plusieurs niveaux de tests : les tests avant le départ, les tests à l'aéroport et les tests individuels une fois dans le système en circuit fermé. À chaque étape, on retire un certain nombre de personnes qui pourraient être en train d'incuber le virus et dont le test était négatif lors du niveau précédent. Nous nous attendons donc à voir le taux de positivité diminuer après ces trois niveaux de tests", a expliqué le Dr McCloskey.

Bien que les participants doivent avoir effectué au moins deux tests négatifs dans les 96 et 72 heures précédant leur départ, ils seront immédiatement testés à leur arrivée. Il est demandé aux participants aux Jeux de réaliser un test PCR à l'aéroport. Le personnel douanier formé à cet effet prélèvera un échantillon oropharyngé (gorge) et un échantillon nasopharyngé (nez), qui seront combinés pour être analysés.

En outre, les participants aux Jeux seront soumis quotidiennement à un test PCR pour la COVID-19 afin de minimiser le risque de cas positifs non détectés qui pourraient transmettre le virus. Le personnel médical effectuera des prélèvements de gorge sur les lieux de collecte d'échantillons aux villages olympiques et sur d'autres sites spécifiques, y compris les lieux d'hébergement.

Si le résultat d'un test n'est pas clair ou est positif, l'agent de liaison COVID-19 du participant informera ce dernier par téléphone. Un test PCR de confirmation sera effectué à partir d'un échantillon nasopharyngé afin d'éliminer tout faux positif potentiel.

Les athlètes et autres participants aux Jeux qui seront testés positifs et sont asymptomatiques seront dispensés d’isolement une fois qu'ils auront présenté deux résultats de test PCR négatifs à 24 heures d'intervalle.

"Nous avons toujours dit que l'objectif n'est pas zéro cas, mais zéro propagation. Déjà aux Jeux de Tokyo, nous savions qu'il y aurait des gens qui viendraient et qui seraient testés positifs après leur arrivée. Le défi consiste à s'assurer que nous les détectons très rapidement et qu'ils ne provoquent pas de propagation. C'est ce que nous avons fait à Tokyo. Comme nous effectuons des tests tous les jours, même si une personne s’avère être positive, nous savons qu'elle était négative la veille – et en 24 heures, elle n'aura pas eu le temps de devenir infectieuse."

Variant Omicron

Le Dr McCloskey a expliqué que l'émergence du variant Omicron, hautement transmissible, crée une situation différente, avec des chiffres d'infection record au niveau mondial, ce qui pourrait avoir un impact sur le nombre de résultats positifs des tests effectués à l'arrivée. Mais les expériences tirées des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et d'autres grands événements sont toujours valables.

"Nous savons qu'Omicron est plus infectieux, mais nous savons aussi que toutes les mesures de santé publique standard que nous avons appliquées au cours des deux dernières années pendant la pandémie – la distanciation sociale, l'hygiène respiratoire, le lavage des mains, le port du masque, la ventilation, etc. – sont tout aussi efficaces pour Omicron que pour les variants précédents. Donc, le système fonctionne. Les tests fonctionnent et permettent de détecter rapidement ce variant, mais nous reconnaissons que la période d'incubation peut être plus courte. Par conséquent, nous devons travailler plus rapidement et il est plus probable que des personnes testées négatives avant leur départ, par exemple, puissent être infectées ou réinfectées avant de quitter leur pays et que leur test soit positif lorsqu'elles arrivent en Chine."

Groupe d'experts médicaux

Les situations incertaines à la suite de tests positifs confirmés peuvent être examinées par le groupe d'experts médicaux, lequel est composé de 20 membres, dont des virologues, des experts en santé publique et en maladies infectieuses de Chine et du monde entier, ainsi que de représentants du Comité International Olympique (CIO), du Comité International Paralympique (CIP) et des Fédérations Internationales des sports d'hiver. Le groupe d'experts médicaux est présidé par le Dr McCloskey. C'est le même principe qui a bien fonctionné lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et d'autres événements sportifs qui ont eu lieu pendant la pandémie.

L'analyse du groupe d'experts médicaux comprendra une évaluation complète des antécédents de chaque personne en matière de vaccination, de dépistage et d'infection, ainsi que de son environnement.

Le Dr McCloskey a détaillé le processus : "Nous serons aussi précis que possible afin de ne pas laisser entrer la COVID-19 dans le système en circuit fermé, sans non plus exclure des personnes qui ne sont pas vraiment infectieuses. Chacun peut soumettre ses données au groupe d'experts médicaux et nous ferons une appréciation : est-il prudent de laisser sortir cette personne, s'agit-il d'un cas de positivité persistante après la guérison ou d'un cas de réinfection ?

Nous pouvons consulter l'historique des tests précédents. Nous pouvons regarder les valeurs du Ct pour voir si elles changent, si elles augmentent. Nous pouvons regarder l'historique de la vaccination. Nous pouvons examiner toutes ces données et les évaluer. Pouvons-nous laisser entrer ces personnes dans le village ou devons-nous les laisser entrer mais avec des restrictions différentes pour essayer de minimiser le risque ? La priorité doit être de faire en sorte que ces Jeux soient sûrs."