Succès aux JOJ pour des athlètes soutenus par la Solidarité Olympique !
Le talent seul n’est pas toujours suffisant pour réaliser ses rêves et concourir au plus haut niveau. La Solidarité Olympique apporte un précieux soutien à des athlètes par le biais de son programme d’identification de jeunes talents, de qualification et d’entraînement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), lequel a permis à un certain nombre de jeunes athlètes prometteurs non seulement de concourir aux JOJ, mais aussi de décrocher des médailles !
Telle est l’histoire du nageur Marcelo Acosta (ESA), de la lutteuse Dulguun Bolormaa (MGN) et du judoka Rotislav Dashkov (KGZ). Tous trois sont repartis de Nanjing avec une médaille d’argent dans leurs disciplines respectives : le 400m nage libre messieurs, la lutte libre féminine (catégorie 46 kg) et le judo messieurs (100 kg).
Athlète très prometteur adepte des bassins depuis l’âge de cinq ans, Marcelo, aujourd’hui 18 ans, a été nommé par son Comité National Olympique (CNO) et a reçu une bourse JOJ de la Solidarité Olympique qui lui a permis de suivre un programme d’entraînement en Floride. Ce soutien associé aux efforts de l’athlète ont certainement été payants puisque c’est avec sa médaille d’argent des JOJ autour du cou que la jeune star montante du Salvador vise à présent les Jeux de 2016 à Rio !
L’aventure de Dulguun dans la lutte a commencé il y a quatre ans seulement. La boursière de la Solidarité Olympique a choisi ce sport après avoir été inspirée par une athlète de Mongolie double médaillée, en lutte et en gymnastique, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour.
Grâce au programme d’identification de jeunes talents de la Solidarité Olympique, le judoka du Kirghizistan a eu la chance unique de figurer parmi les 350 athlètes et entraîneurs sélectionnés pour participer au camp d’entraînement de la jeunesse de la Fédération internationale de judo en Suisse en juillet dernier, juste avant les JOJ de 2014 à Nanjing. L’occasion d’améliorer ses compétences, ce qui a valu au jeune athlète de 16 ans une médaille d’argent aux JOJ !
Pour Nanjing, la Solidarité Olympique a non seulement apporté son soutien à 116 CNO pour l’identification de jeunes talents et à 108 CNO pour les épreuves de qualification aux JOJ, mais elle a aussi mis 361 bourses à la disposition de jeunes athlètes prometteurs afin qu’ils puissent se préparer pour ces Jeux. Ce programme offre aux CNO une aide technique et financière pour identifier des athlètes talentueux et les soutenir dans leur entraînement jusqu’à leur participation aux JOJ.
Les exemples de Marcelo, Dulguun et Rotislav sont la preuve que ce soutien offert par la Solidarité Olympique est non seulement utile mais aussi crucial pour identifier de jeunes athlètes talentueux partout dans le monde et les aider dans leur développement.
Vous voulez en savoir plus sur la Solidarité Olympique ? Connectez-vous sur www.olympic.org/olympic-solidarity.