Stade national Yoyogi

Stade national Yoyogi
©  Getty Images | A view of the Yoyogi National Stadium, one of the Tokyo 1964 venues hosting the Olympic Games Tokyo 2020.

Durant les Jeux Olympiques de Tokyo 1964, le stade national Yoyogi, adjacent au parc du même nom, accueillit les compétitions de natation, de plongeon et de basketball. Sa conception unique et originale – mariage entre l’architecture japonaise traditionnelle et l’esthétique caractéristique du modernisme occidental – a fait de ce stade la construction emblématique des Jeux. À l’époque, le stade fit l’objet d’une distinction spéciale et d’un prix décerné par le Comité International Olympique qui le considérait comme “l’un des bâtiments sportifs les plus remarquables au monde”. Le stade national Yoyogi servit également de source d’inspiration pour la construction du stade olympique des Jeux de Munich 1972.

Depuis 1964, ce stade a régulièrement été le théâtre de manifestations sportives ou de spectacles, qu’il s’agisse de compétitions sportives internationales de haut niveau ou de concerts de musique. Quant aux installations de gymnastique, elles accueilleront à nouveau des épreuves olympiques durant les Jeux de Tokyo 2020, puisque c’est là que se dérouleront les rencontres olympiques de handball.