Squaw Valley 1960: Vue d’ensemble  

Six sites ont été utilisés pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1960, dont trois avaient été construits pour ces Jeux : la Blyth Memorial Ice Arena et le tremplin de saut à ski de Papoose Peak, qui ont été démontés une vingtaine d'années après, et les pistes de ski, sur lesquelles les skieurs continuent de s’élancer.

7. venue overview - FR
© 2022 / Comité International Olympique (CIO) – Tous droits réservés.

Les trois sites construits à titre temporaire ont été démontés juste après les Jeux, comme prévu. Il s’agit de l’East Rink, de l'anneau de patinage de vitesse et du McKinney Creek Stadium.

Les pistes de ski alpin sont aujourd’hui les seuls équipements toujours en service. Grâce aux Jeux Olympiques d'hiver de 1960, la station dotée d’un seul télésiège à son ouverture est devenue l'une des meilleures des États-Unis. En 2012, elle a fusionné avec sa voisine Alpine Meadows pour former la station de Squaw Valley Alpine Meadows, dont le domaine s’étend sur 2 400 hectares, et qui ne compte pas moins de 270 pistes et un réseau performant de 31 remontées mécaniques. La station attire 600 000 visiteurs par an. Elle a été élue meilleure station de ski d'Amérique du Nord à trois reprises par USA Today.

Situé à 26 km plus au sud, le McKinney Creek Stadium accueille les épreuves de ski de fond, de combiné nordique (partie de ski de fond) et de biathlon. Malgré le démontage des sièges et des installations à la fin des Jeux, ses pistes ont été remises en état pour être utilisées par le public en 2010. La station dispose désormais de son propre centre de ski nordique, avec 18 kilomètres de pistes.

Le tremplin de saut à ski de Papoose Peak servit pour les compétitions de la discipline et pour la partie saut à ski du combiné nordique. Démonté à la fin des années 1970, après avoir accueilli les championnats nationaux américains de saut à ski en 1976, il abrite aujourd'hui l'une des 31 remontées mécaniques du domaine.

Avec sa glace artificielle, l'anneau olympique de patinage de vitesse enregistra trois records du monde et accueillit les premières épreuves féminines de patinage de vitesse de l'histoire olympique. Il a, lui aussi, été démonté après les Jeux, et le site a été transformé en parking.

Pièce maîtresse des Jeux Olympiques d'hiver de 1960, la Blyth Memorial Ice Arena, d'une capacité de 11 000 places, était un équipement très fréquenté et très prisé des patineurs, de même qu'une base d'entraînement pour les plus grands patineurs artistiques des États-Unis. Son toit s'est effondré en 1983 à la suite de fortes chutes de neige, entraînant sa démolition cette même année. Le site sert aujourd'hui de parking, principalement pour les skieurs en vacances dans la station.

Le village olympique était sorti de terre en 1959, en réponse au manque relatif d'hébergements dans la station à cette époque. D'une capacité de 1 200 places, il se situe à proximité (à pied) de tous les sites de compétition, à l'exception du McKinney Creek Stadium. Après les Jeux, il servit d’hôtel, puis de centre national d’entraînement. Aujourd'hui exploité sous l’enseigne Olympic Village Inn, il constitue une option d’hébergement pour les vacanciers qui séjournent dans la station.