« Soyez actifs le 23 juin » : les athlètes se mobilisent dans le monde entier
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #OlympicDay fait fureur. De très nombreux athlètes, des stars internationales Ronaldo et Yuna Kim aux jeunes espoirs, des Comités Nationaux Olympiques aux Fédérations Internationales et nationales, tous s’impliquent avec enthousiasme dans la promotion et l’organisation de la journée du 23 juin. Un seul message : soyez actifs !
Tous deux champions du monde de football et tous deux médaillés olympiques, l’attaquant brésilien Ronaldo et le défenseur espagnol Carles Puyol se souviennent avec émotion de leur participation aux Jeux et s’impliquent dans la Journée olympique ! Comme de nombreux autres athlètes, ils désirent que tous se montrent actifs le 23 juin. Le légendaire joueur du FC Barcelone poste par exemple une vidéo de ses plus belles actions à Sydney 2000 en écrivant « un grand souvenir ! » pour inspirer les 9,93 millions d’abonnés de son compte twitter.
La reine du patinage artistique lors des Jeux de Vancouver 2010, Yuna Kim, poste à son tour une vidéo de ses étincelants exploits sur ses patins avec le message : « Aux Jeux Olympiques, j’ai réussi ça. Que cela vous inspire pour vous montrer actifs lors de la Journée olympique. Et vous, qu’allez-vous faire ? ».
La médaillée d’or au concours général par équipes de gymnastique artistique à Rio 2016, Madison Kocian, choisit elle le message : « Mon expérience aux Jeux Olympiques a été inoubliable. J’espère qu’elle vous inspirera pour vous montrer actifs le 23 juin. Comment allez-vous célébrer la Journée olympique ? »
Parcourons encore quelques milliers de kilomètres pour découvrir le message de la Fédération indienne de hockey sur gazon : « En cette Journée olympique du 23 juin, unissons-nous, célébrons l’amitié, respectons nos adversaires et visons l’excellence. »
Partout dans le monde
La Fédération mondiale de rugby (World Rugby) publie un dessin représentant la capitaine de l’équipe canadienne de rugby à sept, médaillée de bronze lors des Jeux 2016, en écrivant : « À Rio 2016, nous avons été inspirés par nos héros, comme Jen Kish. Que vous inspirera-t-elle à faire le 23 juin pour la Journée olympique ? ». Dans un autre post, on peut admirer une vidéo de courses de deux internationaux, l’Américain Perry Baker et le Britannique Dan Norton : « Quelques-uns des joueurs les plus rapides de la planète. Qu’ils vous inspirent pour vous montrer actifs lors de la Journée olympique ! »
Pour mettre en valeur la Journée olympique, le Comité Olympique Italien (CONI) publie une vidéo de la patineuse de vitesse Francesca Lollobrigida, qui dit : « Le sport est beau, divertissant; il vous maintient en forme et par-dessus tout, en bonne santé. Faites du sport partout, le matin, l’après-midi, le soir, et amusez-vous ! ».
La Fédération internationale de patinage (ISU) montre la patineuse de vitesse néerlandaise Floor VanDen Brandt en plein effort : « Vous souvenez-vous quand vous vous êtes donnés à 110 % ? Soyez actifs le 23 juin ! » Les olympiens du Venezuela affichent pour leur part sur les réseaux sociaux un compte à rebours menant au 23 juin, « Plus vite, plus haut, plus fort, la devise des Jeux Olympiques. Bougez ! Venez apprendre et découvrir ! Le 23 juin, le Venezuela s’active au rythme de la Journée olympique »,