Sites existants et temporaires

Afin de réduire autant que possible l’impact sur l’environnement, le comité d’organisation s’appuya sur une très large utilisation de sites existants et temporaires, cela en particulier pour les compétitions de ski.

Sites existants et temporaires
© Norikazu, Dreamstime.com / Mt. Shiroumadake and the Hakuba resort

Le choix se porta, par conséquent, sur les pistes et constructions déjà en exploitation à Happo’one (ski alpin), Iizuna Kogen (ski acrobatique), Nozawa Onsen (biathlon) et Shiga Kogen-Kanbayashi (snowboard).

Sur ces sites, la planification des Jeux limita donc les travaux de construction au strict minimum. Aucune nouvelle installation permanente ne fut prévue, car ces stations se trouvent sur le territoire de réserves naturelles. De plus, concernant les 149 installations temporaires planifiées sur les sites, en complément des infrastructures existantes, il fut nécessaire d’obtenir tout d’abord des permis de construire auprès de l’Agence japonaise pour l’environnement.

Au nombre des stations de ski les plus grandes et les plus anciennes de la région de Hakuba, Happo’one est devenue une destination de sports d’hiver très prisée des amateurs coréens, australiens et européens, du fait de ses conditions d’enneigement idéales, ses pistes de haut niveau et ses installations de qualité.

Le parcours olympique de biathlon de Nozawa Onsen est encore ouvert, de même que les pistes de ski et de ski de fond très populaires également auprès des skieurs étrangers (le stand de tir fut démonté après les Jeux). Plus de 400 000 visiteurs étrangers ont fréquenté les lieux durant la saison 2018-19 et la station a procédé à une modernisation de ses installations et à l’ajout de nouvelles télécabines, afin de répondre à cette demande croissante.

Toutefois, deux des sites existants ont maintenant fermé : le domaine skiable d’Iizuna Kogen et le parc de snowboard de Kanbayashi, cela suite à des difficultés financières dues à la proximité d’autres stations de ski et à un enneigement insuffisant.

Le parc Kazakoshi de Karuizawa est, pour sa part, encore utilisé, puisqu’il s’agit d’un centre polyvalent offrant les installations nécessaires à la pratique non seulement du patinage artistique et du hockey sur glace, mais également du tennis, du baseball, du football et du curling, sport auquel il a servi lors des Jeux de Nagano 1998.

Des structures temporaires furent construites sur les deux autres sites de compétition, soit au Mont Higashidate et au Mont Yakebitai, dans le domaine skiable de Shiga Kogen. Bien que tout d’abord désaffectées après les Jeux comme cela était prévu, les pistes furent tout de même réutilisées l’année suivante pour le ski et le snowboard, du fait du développement de Shiga Kogen. Offrant plus de 80 km de pistes et des conditions d’enneigement parmi les meilleures du pays, les 18 stations de ski de la région de Shiga Kogen constituent maintenant le plus grand domaine skiable continu du Japon.