Session du CIO : comment Olympisme365 change des vies tous les jours, partout dans le monde

Lors de la 141e Session du Comité International Olympique (CIO) à Mumbai, en Inde, Auvita Rapilla, membre du CIO et présidente de sa commission Olympisme365, a présenté quelques-uns des succès actuels de la stratégie Olympisme365 de l'instance olympique, qui rassemble des projets et des programmes utilisant le sport pour influer sur la vie des citoyens dans des domaines tels que l'éducation, l'emploi, l'inclusion, la santé, la paix et la sécurité.

2023-10-15-O365-featured
© CIO / Greg Martin

Ainsi que l'a déclaré Auvita Rapilla : "Olympisme365 s'appuie sur les progrès réalisés par le CIO pour contribuer à l'édification d'un monde pacifique et meilleur en soutenant la pratique d'un sport sûr, inclusif et durable et des initiatives fondées sur l'Olympisme au niveau communautaire." Et de poursuivre : "Olympisme365 rassemble les diverses initiatives du CIO dans ce domaine au sein d'une stratégie et d'un programme alignés afin d'optimiser la portée et l'impact, en mettant l'accent sur la démonstration des résultats et des avantages dont les citoyens tirent parti lorsqu'ils s'engagent dans le sport et l'Olympisme au sein de leurs communautés."

© IOC / Greg Martin

Apporter les valeurs olympiques en Inde

Le programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) est une initiative majeure contribuant à Olympisme365, qui entend accroître l'accès au sport et faire en sorte que les communautés profitent des bienfaits de l'activité physique pour la santé et la société.

Lancé en Inde en 2022 avec la Abhinav Bindra Foundation dans l'État indien d'Odisha, le PEVO est l'un des premiers grands projets du CIO à être mis en œuvre dans le pays

S'adressant aux membres du CIO, le champion olympique de tir, membre de la commission des athlètes du CIO et ancien boursier olympique, Abhinav Bindra, a déclaré : "Grâce au PEVO, l'assiduité des élèves a augmenté de 12 % et plus de 15 000 filles ont fait du sport pour la première fois. Les jeux mixtes sont désormais courants ; ils favorisent des interactions sûres entre les filles et les garçons et créent un environnement d'apprentissage et de respect. L'activité physique a augmenté de 50 % parmi les participants au PEVO et sept millions d'enfants d'Odisha ont participé à la récente campagne Let's Move."  

Abhinav Bindra a pris la parole sur scène aux côtés de Somya, Bharati, Suchismita, Pratyasha et Hammad, cinq élèves âgés de 12 à 16 ans, qui ont participé activement au PEVO dans leurs écoles respectives. Ces élèves ont non seulement adhéré au programme, mais ils l'ont également défendu au sein de leurs écoles et de leurs communautés, constatant ainsi directement l'impact positif du programme sur leur vie. 

Leur expérience et leur enthousiasme ont été partagés par Rachita et Ashish, deux professeurs d'éducation physique dévoués de l'État d'Odisha, qui dirigent actuellement la mise en œuvre du PEVO auprès des élèves de leurs écoles respectives, en encourageant une culture des valeurs olympiques et en assurant la promotion auprès des jeunes d'un développement holistique. 

L'État d'Odisha compte plus de 60 000 écoles réparties dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, accueillant 7,2 millions d'élèves. En mai 2022, le gouvernement d'Odisha, en collaboration avec la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine et la Abhinav Bindra Foundation, a intégré le PEVO dans les cursus scolaires de l'État.

Six mois seulement après cette décision, les écoles ont relevé une nette augmentation de l'assiduité et de la participation aux activités sportives, en particulier chez les filles. Le programme, qui en est à sa deuxième année d'existence, a mobilisé plus de 700 enseignants et 250 000 enfants dans 350 écoles et s'est étendu à l'État d'Assam.

Afin de donner un coup de pouce important au PEVO en Inde, le CIO a signé un nouvel accord de coopération avec la Fondation indienne Reliance en début de mois ; cet accord, qui s'appuiera sur ce succès, témoigne de la volonté commune des deux organisations de promouvoir les valeurs olympiques auprès des jeunes. Le PEVO devrait à terme bénéficier à environ 29 millions d'enfants en Inde.

Pour rappel, le PEVO est un ensemble de ressources pratiques conçues pour sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié. Reconnaissant le potentiel unique du sport en tant qu'outil d'éducation et de communication, il déploie un programme d'études fondé sur des valeurs qui contribue à forger le caractère des enfants et des jeunes dans le monde entier.

Favoriser le développement durable

Dans son discours à la Session du CIO, Auvita Rapilla a évoqué certains des projets qu'Olympisme365 a inspirés depuis son approbation par la commission exécutive du CIO en octobre 2021.

Parmi ceux-ci figurent une série de programmes visant à promouvoir le lien entre sport, éducation et moyens de subsistance. Par exemple, l'initiative Sportic créée en collaboration avec la Banque interaméricaine de développement et la Fundación SES. Sportic associe en effet sport et technologie pour favoriser le développement socio-émotionnel de quelque 10 000 jeunes issus de plus de 60 écoles et espaces sociocommunautaires d'Argentine, de Colombie et d'Équateur.

Fortes de ce succès, les activités conjointes d'un consortium plus large d'organisations, dont Forge Foundation, Renapsi, Seraj et Asociación Chilena Pro Naciones Unidas aideront 50 000 autres jeunes dans 15 pays à développer des compétences professionnelles, entrepreneuriales, numériques et socio-émotionnelles grâce à des programmes fondés sur le sport ; former le personnel des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et d'autres organisations pour conjuguer sport, développement de la jeunesse et services de soutien à l'employabilité ; et améliorer les capacités de 6 000 entraîneurs et praticiens par le biais d'une communauté d'apprentissage sur le sport, l'éducation et les moyens de subsistance.

Et Auvita Rapilla d'ajouter :"Ces participants font partie des millions de personnes qui bénéficieront des initiatives concrètes mises en œuvre dans le cadre d'Olympisme365. Ils seront soutenus par des dizaines de milliers d'entraîneurs, d'éducateurs, de travailleurs communautaires, d'athlètes et de jeunes leaders, lesquels seront formés pour promouvoir le rôle du sport en tant que partenaire du développement durable."

"[Ces personnes] font elles-mêmes partie de milliers d'organisations qui, grâce au soutien apporté par Olympisme365, auront de meilleures compétences pour faire découvrir aux citoyens les valeurs olympiques et promouvoir les avantages de la pratique d'un sport inclusif, en toute sécurité. Toutes bénéficieront des changements de politiques influencés par la recherche et les idées lancées et diffusées par Olympisme365."

Un programme planétaire

Auvita Rapilla a ensuite mis en avant plusieurs initiatives remarquables d'Olympisme365 qui ont récemment vu le jour. Citons notamment :

  • une nouvelle initiative qui permettra au CIO d'apporter une assistance financière et technique aux programmes communautaires de sport et d'activité physique mis en œuvre conjointement par les organisations sportives et de santé partout dans le monde, visant un million de participants dans plusieurs pays ; et
  • quelque 94 projets axés sur la promotion de la cohésion communautaire, de la santé, du bien-être, des valeurs olympiques et de la durabilité, mis en œuvre par les CNO et financés par la Solidarité Olympique – ce qui porte à 542 le nombre total de projets de ce type financés au cours de cette période quadriennale.

Le CIO a élaboré sa stratégie Olympisme365 en réponse à la recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+5, laquelle appelle le Mouvement olympique à renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies (ODD). La stratégie s'appuie sur des partenariats entre le CIO et des parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur du Mouvement olympique, notamment les partenaires olympiques mondiaux, les organisations non gouvernementales (ONG), les différents départements au sein des gouvernements, les banques de développement, les agences des Nations Unies et de développement, et les organisations chargées de la mise en œuvre des programmes.