Réunion de la commission exécutive du CIO en prélude à une Session du CIO historique
La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique s'est réunie aujourd'hui à Buenos Aires, en prélude à la 125e Session du CIO, afin d'aborder diverses questions parmi lesquelles les progrès accomplis dans leurs préparatifs par les villes hôtes des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi, de 2016 à Rio et de 2018 à PyeongChang.
Il s'agissait de la dernière réunion de la CE pIacée sous la conduite du président du CIO, Jacques Rogge, qui quittera ses fonctions à l'issue de la Session après 12 années passées à la tête du Mouvement olympique. Son successeur sera élu le 10 septembre.
"Chaque nouvelle étape me rapproche un peu plus de la ligne d'arrivée et du 10 septembre," a déclaré le président Rogge. "Il va sans dire que j'ai passé énormément de temps avec la commission exécutive depuis que je l'ai rejointe pour la première fois en 1998. Je tiens à remercier chacun de ses membres pour avoir défendu au mieux les intérêts des athlètes et du Mouvement olympique tout au long de ces années. Je suis ravi de savoir que mon successeur, quel qu'il soit, sera soutenu et secondé par des personnes aussi talentueuses et passionnées."
Dossiers CNO
La CE a également été informée de l'évolution de la situation des Comités Nationaux Olympiques indien et pakistanais.
Depuis la suspension du CNO indien (IOA) en décembre 2012, le CIO s'est efforcé de trouver une solution afin d'améliorer la bonne gouvernance au sein de l'IOA. Le CIO a remis au CNO une feuille de route et envoyé des observateurs à son Assemblée générale tenue le 25 août dernier. La CE a pris note du fait que l'Assemblée générale avait approuvé la plupart des amendements proposés aux statuts du CNO comme le demandait le CIO, mais qu'une clause n'avait cependant pas été adoptée. Cette clause, qui a trait à l'éligibilité des membres, est déterminante pour la bonne gouvernance du CNO et doit être pleinement approuvée avant que le CNO suspendu puisse tenir des élections. Une notification officielle de la position du CIO sera envoyée au CNO indien suspendu.
S'agissant du CNO pakistanais, le CIO a suivi les tentatives menées par un "organisme parallèle" pour prendre le contrôle du CNO. Les derniers développements – à savoir la prise de possession des locaux du CNO légitime par la police et un groupe d'individus – sont particulièrement préoccupants. Aussi le CIO examinera-t-il avec soin les faits avant de prendre les mesures nécessaires, parmi lesquelles une éventuelle suspension du CNO afin de protéger le Mouvement olympique au Pakistan.
Olympic Energy
Cette après-midi, les membres de la CE se sont rendus sur la place Pierre de Coubertin afin d'assister à l'inauguration de la sculpture "Olympic Energy" célébrant la tenue de la 125e Session du CIO à Buenos Aires. Lors de son allocution, le président Rogge a remercié l'artiste, Rogelio Polesello, pour "cette magnifique œuvre d'art et son extraordinaire représentation de l'esprit olympique". Le président du CIO et les membres de la CE étaient accompagnés pour l'occasion du maire de Buenos Aires, Mauricio Macri, et du président du CNO argentin et membre du CIO, Gerardo Werthein.
Aperçu de la Session
La 125e Session du CIO, l'Assemblée de tous les membres du CIO, débutera le 6 septembre au soir par une cérémonie officielle qui se tiendra dans le célèbre opéra de Buenos Aires, le Teatro Colón. Trois grandes décisions seront prises les jours suivants : l'élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020 le 7 septembre, la composition du programme olympique de 2020 le 8 septembre et l'élection du nouveau président du CIO le 10 septembre. Cliquez ici pour le programme complet.
La 125e Session sera retransmise en direct sur olympic.org, www.olympic.org/2020-host-city-election, et sur YouTube. La diffusion en direct sur YouTube sera disponible à l'adresse suivante : www.youtube.com/live. Le programme est disponible ici.